Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Protection Juridique

Le soutien essentiel pour faire face aux litiges professionnels

Faites-vous rappeler immédiatement

Ou contactez-nous par téléphone

Nos conseillers sont joignables du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h30 au :

09 69 39 49 45

(Numéro Cristal, appel non surtaxé)

Les Plus Macif

Des juristes à votre service

Une plateforme téléphonique spécialisée est à votre service pour vous fournir les renseignements juridiques(1) indispensables à votre activité.

De nombreux litiges garantis

Vous bénéficiez d’un accompagnement juridique dans de nombreux domaines tels que : litige avec un salarié, un fournisseur, difficulté à recouvrer une créance, contestation d’un redressement fiscal…

Une prise en charge sans franchise

Lorsque la garantie est acquise, nous prenons en charge les frais de procédures et honoraires d’avocat ou d’experts sans franchise(2).

Un accompagnement immédiat

Pour tous litiges survenant après la prise d’effet de votre contrat, vous profitez sans délai des solutions d’accompagnement de votre Protection Juridique.

Votre couverture juridique

Pourquoi une protection juridique pour mon activité professionnelle ?

Quelle que soit votre activité, les litiges professionnels sont de plus en plus fréquents.

Il apparaît difficile de se défendre seul : la réglementation est complexe et évolue sans cesse. Il est nécessaire d’être assisté par des experts du droit.

Or, l’accès à la justice peut avoir un coût élevé et les procédures sont souvent longues.

C’est pour répondre à ces besoins d’information et de protection contre certains risques juridiques que le groupe Macif a créé un contrat Protection Juridique dédié aux Professionnels.

Protection juridique Macif, une solution complète.

Une protection complète, l’esprit tranquille

Prud’hommes, relations contractuelles, organismes sociaux et administratifs, locaux professionnels, défense du dirigeant, recouvrement de créances… la Macif vous accompagne notamment dans ces domaines pour défendre vos droits et intérêts(2).

Des solutions adaptées à chaque étape de votre dossier

  • Vous avez besoin d’un renseignement juridique ?

Vous accédez à une plateforme téléphonique spécialisée du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h.

  • Vous rencontrez un litige avec un tiers ?

Un juriste analyse les éléments de votre dossier pour vous renseigner sur la défense de vos droits et l'étendue de vos obligations. Il réalise pour vous les démarches en vue de rechercher une solution amiable.

  • Vous devez engager une action en justice ou vous êtes vous-même mis en cause devant une juridiction ?

Nous vous assistons en cas de procédure judiciaire, et prenons en charge les frais de procédure et honoraires d’avocat ou d’expert sans franchise ni  délai de carence (2)  !

Enfin, en cas de nécessité, un juriste mettra en œuvre les actions nécessaires à la bonne exécution de la décision de justice (saisine d’un huissier…).

Exemples d’intervention de la Protection Juridique(2)

  • Un salarié assigne votre entreprise devant le conseil des Prud'hommes pour licenciement abusif. Votre contrat permet la saisine, sans délai, de l'avocat de votre choix et le remboursement des ses honoraires et frais de procédure.
  • Vous êtes en litige avec un fournisseur qui ne respecte pas l'échéance de livraison fixée au contrat. Cela vous met en défaut vis-à-vis de vos clients. Votre juriste Macif intervient à l'amiable pour tenter d’obtenir de la part de votre fournisseur une nouvelle date de livraison qui vous convienne.
  • Votre entreprise fait l'objet d'un redressement fiscal que vous contestez. Grâce à votre contrat Protection Juridique, vous pouvez choisir l'expert comptable de votre choix, dont les honoraires seront pris en charge, afin de vous faire assister tout au long de la procédure de contestation.
  • En votre qualité d'électricien vous êtes intervenu au domicile d'un particulier afin d’effectuer des travaux. Malgré plusieurs demandes de règlement des factures, le client ne répond pas. Vous demandez l'intervention de votre contrat Protection Juridique afin de récupérer les sommes qui vous sont dues.
  • Vous êtes pâtissier, votre présentoir réfrigérant est défectueux. Malgré vos réclamations , le vendeur refuse de le remplacer. Votre juriste Macif intervient à l'amiable auprès du vendeur et, en cas d'échec, étudie avec vous l'opportunité d'engager une action en justice pour faire valoir vos droits.

Questions fréquentes

Offres complémentaires

Documentation contractuelle

Document d'information sur le produit d'assurance Protection Juridique des professionnels et de l'ESS
PDF  1046 Ko

Mentions légales

Le contrat Protection Juridique des professionnels et de l’ESS proposé par la MACIF est assuré par Themis, société anonyme au capital de  2 499 840€, entreprise régie par le Code des assurances, RCS Niort 582 067 922. Siège social : 1 rue Jacques Vandier - 79000 Niort. Une entité de la Macif.

Un instant SVP...