Première année de micro-entrepreneur : la check-list
Devenir micro-entrepreneur peut être source de stress pour certains, en particulier pour la gestion de la comptabilité. Nous récapitulons pour vous les points-clés à prendre en compte, notamment en matière de cotisations et de déclaration de chiffre d’affaires.
Check-list pour votre comptabilité
Si le statut de micro-entrepreneur offre l'avantage d'une comptabilité simplifiée, il faut néanmoins être vigilant sur votre seuil de chiffre d'affaires qui conditionne notamment l'exonération de TVA. Pour anticiper vos frais, il est également important de bien connaître votre niveau de charges sociales.
Le taux sera de :
- 12,3 % si votre activité concerne la vente de marchandises et la fourniture de logements.
- 21,1 % si votre activité est une prestation de services ou une activité libérale ;
- 21,2 % si votre activité est une activité libérale relevant de la CIPAV.
La première année de votre micro-entreprise, les auto-entrepreneurs peuvent, sous conditions, bénéficier de réductions de leurs cotisations sociales grâce au dispositif de l'ACRE.
- La déclaration de votre chiffre d’affaires est à faire chaque mois ou chaque trimestre selon l’option choisie lors de votre déclaration de début d’activité. Elle est à faire obligatoirement, et ce, même si le chiffre d’affaires est nul.
- Le fait de l’anticiper vous permettra de calculer le montant de vos cotisations sociales à régler sur la période, et ainsi de provisionner le montant.
- Pour anticiper un changement de statut, il est indispensable de suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires.
- Il existe des seuils de tolérance, néanmoins si vous veniez à les dépasser, il faudra étudier la possibilité de poursuivre votre activité sous un statut juridique plus adapté et donc de fermer votre micro-entreprise.
Focus : faire évoluer vos assurances en fonction de votre situation
En tant que micro-entrepreneur, vous avez souscrit peut-être souscrit dès la première d’année une assurance auto auto-entrepreneur ou une responsabilité civile auto-entrepreneur.
La mise à jour régulière de la couverture assurantielle de l’entreprise est une démarche indispensable qui permet à celle-ci de rester bien assurée en cas d’évolutions liées à son développement ou à l’une de ses activités.
Ainsi, durant toute la vie du contrat d’assurance, la nature ou le montant des garanties professionnelles souscrites initialement peuvent, en règle générale, être modifiés sur simple demande, moyennant un avenant au contrat, voire, dans certains cas, un changement de contrat.
En bonus
Quel impôt
A quoi faut-il penser tous les ans lorsque l’on est micro-entrepreneur ?
Les pièges fréquents
TOP 5 des erreurs à éviter lors de la création d’une micro-entreprise.