Compte bancaire professionnel : une obligation pour le micro-entrepreneur ?

Concernant la gestion de vos finances dans le cadre de votre micro-entreprise, vous vous interrogez peut-être sur l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

Ce que dit la loi

Selon l’article L613-10 du Code de la sécurité sociale, les travailleurs indépendants sont tenus de dédier un compte ouvert dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à leur activité professionnelle lorsque leur chiffre d’affaires a dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant annuel de 10 000 €.

Donc, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire au moment de la création de la micro-entreprise car il n’y a pas de dépôt de capital social à réaliser. Il est cependant obligatoire d’avoir un compte bancaire (ce peut être votre compte personnel) pour le fonctionnement de la micro-entreprise.

Les avantages du compte bancaire professionnel

Bien qu'elle ne soit pas forcément obligatoire, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel permet de séparer les opérations commerciales de celles réalisées à titre personnel et peut donner accès à certains droits et avantages exclusivement réservés aux professionnels, comme un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre compte professionnel.

Les questions à se poser en tant que micro-entrepreneur

Continuez le parcours avec les autres étapes ci-dessous !

Aides à la création de l’entreprise

Plusieurs dispositifs d’aides publiques peuvent vous aider à vous lancer !

Financement du projet

Crowdfunding, micro-crédit ou encore prêts bancaires : des solutions existent.

Les assurances indispensables

Obligatoires ou recommandées, elles vous permettent de travailler plus serein.