Comment financer le lancement de sa micro-entreprise ?
En fonction de votre projet, vous pouvez avoir recours à différentes façons de le financer.
Les prêts bancaires
Il existe de nombreux crédits spécifiques aux entreprises. Chaque banque a ses propres offres et ses conditions d’octroi des prêts varient en fonction des risques encourus, les garanties de l’emprunteur, etc.
Le microcrédit professionnel
Il consiste en l’attribution d’un prêt d’un faible montant à des créateurs ou des repreneurs d’entreprises qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Le micro-crédit professionnel vient donc en substitution d’un prêt bancaire classique. Il ne peut pas dépasser 12 000€ et est remboursable sur 5 ans maximum. Ce crédit sera accordé suite à l’étude par un professionnel de votre projet, ainsi que de votre capacité de remboursement.
La demande de microcrédit se fait auprès d’organismes habilités comme l’Adie ou Créa-Sol qui octroient ces crédits et vous accompagnent dans la gestion de votre entreprise jusqu’à la fin du remboursement.
Découvrir le Microcrédit professionnelLe financement participatif (Crowdfunding)
Le financement participatif permet de faire appel au grand public pour le financement d’un projet. Il peut se faire via des plateformes en ligne permettant de demander de l’argent sous forme de don, emprunt ou investissement auprès des entreprises ou des particuliers. L’avantage est que tout le monde peut participer à hauteur de ses propres moyens.
Le financement participatif et le microcrédit peuvent être complémentaires. Exemple de plateformes de financement participatif : KissKissBankBank, Tudigo, Wiseed.
D’autres moyens de financement
Les micro-entrepreneurs disposent d’un large choix de solutions de financement. En dehors des prêts bancaires ou financements participatifs, il existe d’autres moyens de se financer comme le soutien financier de l’entourage, l’apport personnel, etc.
Les questions à se poser en tant que micro-entrepreneur
Continuez le parcours avec les autres étapes ci-dessous !
Formalités administratives
Déclaration à l’INPI, inscription au SIRENE, etc. autant de démarches essentielles au démarrage.
Les assurances indispensables
Obligatoires ou recommandées, elles vous permettent de travailler plus serein.
Compte bancaire professionnel
Faut-il ou non en ouvrir un pour votre micro-entreprise ? Le point sur ce que dit la loi.