Les aides à l’innovation

Votre entreprise est innovante ? Vous possédez un service recherche et développement ? Ces aides sont faites pour vous.

La Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Ce statut permet de bénéficier d'allégements fiscaux ou d'exonérations de charges sociales pour les jeunes entreprises qui ont des dépenses de recherche et développement (R&D) pour des projets innovants.

La Jeune entreprise universitaire (JEU)

Dans le cadre d'un projet de création/reprise d'entreprise, le demandeur d'emploi peut bénéficier au choix :

  • Du maintien de tout ou partie de ses allocations chômage
  • D'une aide financière versée sous forme de capital : l'ARCE

Le statut de la Jeune entreprise universitaire (JEU) a pour but le soutien de la création d'entreprises issues de l'enseignement supérieur. Pour cela, les créateurs bénéficient d'avantages sociaux et fiscaux semblables à ceux de la Jeune entreprise innovante (JEI).

Pour obtenir le statut de JEU, l'entreprise doit répondre aux 3 conditions suivantes :

  • Appartenir pour au moins 10% à des étudiants (ou diplômés d'un master ou d'un doctorat depuis moins de 5 ans) ou à des enseignants chercheurs
  • Avoir comme activité principale la valorisation de travaux de recherche réalisés auxquels ses dirigeants ou ses associés ont participé, au cours de leur scolarité ou dans l'exercice de leurs fonctions, au sein d'un établissement d'enseignement supérieur habilité à délivrer un diplôme conférant au moins le grade de master
  • Avoir conclu une convention avec un établissement d'enseignement supérieur

Sous réserve de ces conditions, la Jeune Entreprise Universitaire bénéficie d'une exonération temporaire d'impôt sur les bénéfices pendant 2 ans : totale la première année et pour 50% la deuxième année.

Le crédit d'impôt recherche (CIR)

Le Crédit d'Impôt Recherche, est un dispositif de réduction d'impôts prisé par les jeunes TPE/PME mais aussi par les grandes entreprises, car il n'existe pas de limite de taille pour en bénéficier. Comme le JEI, c'est un dispositif destiné aux entreprises qui investissent dans des activités de R&D (recherche fondamentale ou expérimentale).

Les aides pour les entrepreneurs     

Sociales et financières

Pour la création ou la reprise d'une entreprise

Aides fiscales

Les exonérations dont vous pourriez bénéficier

Information et accompagnement

Les modalités sur les congés et formations