Les aides à l’innovation
Votre entreprise est innovante ? Vous possédez un service recherche et développement ? Ces aides sont faites pour vous.
La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Ce statut permet de bénéficier d'allégements fiscaux ou d'exonérations de charges sociales pour les jeunes entreprises qui ont des dépenses de recherche et développement (R&D) pour des projets innovants.
Pour bénéficier du statut de jeune entreprise innovante, toute PME créée avant le 31 décembre 2022 doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir moins de 11 ans d'existence au moment de la demande
- Être réellement nouvelle, c'est-à-dire ne pas avoir été créée dans le cadre d'une concentration, d'une restructuration, d'une extension d'activité préexistante ou d'une reprise de telles activités
- Employer moins de 250 personnes au cours de l'exercice fiscal au titre duquel elle demande à bénéficier de ce statut
- Réaliser un chiffre d'affaires inférieur à 50 M€ et disposer d'un total de bilan inférieur à 43 M€
- Capital détenu pour 50% au minimum :
- Par des personnes physiques
- Par d'autres JEI détenues au moins à 50% par des personnes physiques
- Par des associations ou fondations reconnues d'utilité publique à caractère scientifique
- Par des établissements de recherche et d'enseignement ou par des sociétés d'investissement.
- Réaliser des dépenses de R&D représentant au moins 15% des charges, à l'exception des pertes de change et des charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement, fiscalement déductibles au titre du même exercice.
- Les dotations aux amortissements des immobilisations
- Les dépenses de personnel (chercheurs et techniciens de recherche) directement et exclusivement affectées à ces opérations, à temps partiel ou en cours d'année, au prorata du temps qu'ils y ont consacré
- Les rémunérations supplémentaires au profit des salariés auteurs d'une invention résultant d'opérations de recherche
- Les autres dépenses de fonctionnement retenues pour leur montant réel et pas forfaitairement
- Les dépenses pour des opérations de même nature
Sous réserve de ces conditions, la Jeune Entreprise Innovante bénéficie des avantages suivants :
- Une exonération d'impôt sur les sociétés pendant 24 mois :
- Exonération totale pendant le premier exercice ou la première période d'imposition bénéficiaire. Cette période ne peut pas dépasser 12 mois.
- Exonération de 50% pour la période ou l'exercice suivant.
-
Une exonération de la contribution économique territoriale (CET) et de la taxe foncière pendant 7 ans sur délibération des collectivités territoriales
-
Une exonération des cotisations sociales patronales sur une partie des rémunérations versées aux chercheurs, techniciens, gestionnaires de projet de R&D, juristes chargés de la protection industrielle et personnels chargés des tests pré-concurrentiels.
Bon à savoir :
- L'exonération d'impôt sur les bénéfices est cumulable avec le crédit d'impôt recherche (CIR).
- Pour obtenir le statut de JEI, l'entreprise doit se déclarer spontanément à la direction des services fiscaux dont elle dépend dans les 10 premiers mois de son activité. Un dossier complet est disponible sur le site du ministère de l’Enseignement et de la recherche.
La Jeune entreprise universitaire (JEU)
Dans le cadre d'un projet de création/reprise d'entreprise, le demandeur d'emploi peut bénéficier au choix :
- Du maintien de tout ou partie de ses allocations chômage
- D'une aide financière versée sous forme de capital : l'ARCE
Le statut de la Jeune entreprise universitaire (JEU) a pour but le soutien de la création d'entreprises issues de l'enseignement supérieur. Pour cela, les créateurs bénéficient d'avantages sociaux et fiscaux semblables à ceux de la Jeune entreprise innovante (JEI).
Pour obtenir le statut de JEU, l'entreprise doit répondre aux 3 conditions suivantes :
- Appartenir pour au moins 10% à des étudiants (ou diplômés d'un master ou d'un doctorat depuis moins de 5 ans) ou à des enseignants chercheurs
- Avoir comme activité principale la valorisation de travaux de recherche réalisés auxquels ses dirigeants ou ses associés ont participé, au cours de leur scolarité ou dans l'exercice de leurs fonctions, au sein d'un établissement d'enseignement supérieur habilité à délivrer un diplôme conférant au moins le grade de master
- Avoir conclu une convention avec un établissement d'enseignement supérieur
Sous réserve de ces conditions, la Jeune Entreprise Universitaire bénéficie d'une exonération temporaire d'impôt sur les bénéfices pendant 2 ans : totale la première année et pour 50% la deuxième année.
Le crédit d'impôt recherche (CIR)
Le Crédit d'Impôt Recherche, est un dispositif de réduction d'impôts prisé par les jeunes TPE/PME mais aussi par les grandes entreprises, car il n'existe pas de limite de taille pour en bénéficier. Comme le JEI, c'est un dispositif destiné aux entreprises qui investissent dans des activités de R&D (recherche fondamentale ou expérimentale).
- Les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, quelles que soient leur forme juridique et leur taille
- Dont au moins un associé ne détient pas plus de 25% du capital d'une autre entreprise ayant bénéficié du CIR (si l'entreprise est une société commerciale) ou dont l'exploitant individuel n'a pas bénéficié du CIR dans les 5 dernières années
- Imposées d'après leur bénéfice réel (sur option ou de plein droit)
- Réalisant des dépenses dans la recherche fondamentale et appliquée, y compris la réalisation d'opérations de conception, de prototypes ou d'installations pilote
Le crédit d'impôt se déduit de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés dû par l'entreprise pour l'année au cours de laquelle les dépenses de recherche ont été réalisées.
Les dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt recherche sont :
- Les dotations aux amortissements des immobilisations créées ou acquises et affectées directement à la recherche, y compris à la réalisation d'opérations de conception de prototypes ou d'installations pilotes (sauf pour les immeubles acquis ou achevés avant le 1er janvier 1991)
- Les dépenses de personnel : chercheurs et techniciens de recherche
- Les rémunérations supplémentaires des salariés auteurs d'une invention résultant d'opérations de recherche (art. L611-7 du Code de la propriété industrielle)
- Les autres dépenses de fonctionnement
- Certaines dépenses externalisées sous conditions
Bon à savoir :
- L'entreprise doit adresser une déclaration spécifique (Cerfa n° 11081) au service des impôts des entreprises (SIE) et à la Direction générale pour la recherche et l'innovation (DGRI) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- La Loi de finances rectificative pour 2021 a supprimé, pour les dépenses exposées à compter du 1er janvier 2022, le régime propre à la sous-traitance publique pour la réalisation de travaux de recherche et développement. Il y a donc une disparition du doublement de l’assiette du crédit d’impôt recherche et des plafonds spécifiquement applicables.
Les aides pour les entrepreneurs
Sociales et financières
Pour la création ou la reprise d'une entreprise
Aides fiscales
Les exonérations dont vous pourriez bénéficier
Information et accompagnement
Les modalités sur les congés et formations