Aspect financier du projet

Il est important de bien connaître votre budget et moyen de financement pour sécuriser votre activité.

Quel serait l’impact financier du projet sur le budget du foyer ?

La création d’une nouvelle activité indépendante a souvent pour conséquence l’absence ou la limitation d’une prise de revenus réguliers les premiers mois, voire, selon le type d’activité, les premières années.

Il est ainsi vivement recommandé d’anticiper vos besoins mensuels et ceux de vos proches afin de vous constituer une réserve d’argent dans laquelle vous pourrez puiser lors de la mise en route et du développement de l’activité de l’entreprise.

De quels moyens financiers disposez-vous ?

Il est possible de créer une entreprise avec peu d’argent, à condition qu’il n’y ait pas beaucoup d’investissement à faire au départ. La réalisation du Business Plan permet d’estimer le montant du besoin de financement.

Un frein important reconnu par de nombreux dirigeants dans leurs débuts demeure le manque de financements. Il est préférable de débuter votre projet d’entreprise avec un apport personnel afin que les organismes de prêt « aient envie » de vous suivre pour financer le complément. Certaines aides de l’État ou par des organismes favorisent la création d’entreprise et permettent de s’insérer dans l’entreprenariat. Attention toutefois à ne pas dépendre de ces aides.

Il existe des prêts d’honneur à taux zéro ainsi que des dispositifs pour les demandeurs d’emplois. En fonction du lieu d’implantation de l’entreprise, il est également possible de bénéficier d’aides et d’allègement des charges patronales dans certaines zones spécifiques (selon la réglementation en vigueur).

Vous pouvez également utiliser le financement participatif via du crowdfunding.

Découvrir les aides financières

L’entreprise sera-t-elle suffisamment rentable pour durer ?

Le créateur d’entreprise ne peut pas se fier uniquement au chiffre d’affaires prévisionnel pour l’étude financière de son projet, il doit également s’assurer que celui-ci sera rentable et pérenne.

Pour cela, il est nécessaire d’établir des comptes prévisionnels qui intégreront l’ensemble des dépenses et des investissements à prévoir dans le cadre de l’activité et des financements mobilisés.

Les tableaux prévisionnels permettent d’analyser financièrement le projet de création d’entreprise sous différents aspects :

  • Le compte de résultat permet de calculer la rentabilité par exercice ;
  • Le bilan permet d’apprécier la situation de l’entreprise à chaque clôture ;
  • Le plan de trésorerie permet de calculer le solde théorique des disponibilités sur une période ;
  • Le plan de financement aide à vérifier que les besoins de l’entreprise soient suffisamment financés par les ressources mobilisées dans le cadre du projet.

A ce stade de réflexion, n’hésitez pas à consulter un expert-comptable par exemple pour être conseillé sur ce sujet.

Un accompagnement à toutes les étapes

Aides fiscales

Les exonérations dont vous pourriez bénéficier

Environnement économique et juridique

A connaître pour faire les bons choix

L’aspect familial de votre projet

Quels sont les impacts sur vos proches ?