Environnement économique et juridique de votre projet

Tout nouveau projet s'inscrit dans un environnement existant, qu'il est nécessaire de connaître.

Le marché dans lequel vous souhaitez vous développer est-il porteur ?

La clientèle est l’enjeu majeur d’un projet de création d’entreprise ; il faut parvenir à intéresser suffisamment de clients pour générer un chiffre d’affaires suffisant.

Afin de vérifier que l’entreprise puisse potentiellement intéresser un nombre suffisant de clients, il faut réaliser une étude de marché et analyser les profils de clients visés.

Cette étape est indispensable pour justifier auprès des financiers les hypothèses de chiffre d’affaires prévisionnel selon des hypothèses de développement réalistes. L’étude de marché permet aussi d’enrichir votre connaissance du secteur d’activité ciblé, des principaux acteurs du marché, des concurrents, des tendances mais aussi les différents profils de clients à cibler.

Quel statut juridique correspond à votre projet professionnel ?

Chaque entreprise est liée à une forme juridique spécifique. De ce statut dépend le lien entre le chef d’entreprise, l’entreprise et ses clients.

Ainsi si vous souhaitez travailler seul(e), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) peuvent convenir. Si vous projetez de vous associer, la société anonyme à responsabilité limitée (SARL) ou la société par actions simplifiées (SAS) sont les formes les plus courantes.

Selon votre situation et le type d’activité visée, il existe également le portage salarial, qui permet d’associer les avantages de l'entrepreneuriat et les atouts du salariat mais aussi le statut auto entrepreneur ou encore la micro entreprise.

Le choix d’un statut est primordial, faites-vous conseiller par un spécialiste (avocat, expert-comptable…).

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