Mutuelle santé HCR : l’assurance santé collective CCN hôtels, cafés, restaurants

Santé CCN HCR

La Macif propose aux employeurs de la restauration et de l’hôtellerie une complémentaire santé HCR conforme aux exigences de la Convention Collective Nationale (CCN) hôtels, cafés restaurants.

Demander une étude personnalisée

Les plus Macif
pour votre couverture santé collective HCR

Plusieurs formules à couverture modulable

L’offre santé Macif adaptée à vos obligations conventionnelles d’employeur comporte 1 formule de base et 3 formules de protection renforcée.

Accompagnement personnalisé

Un conseiller spécialisé vous accompagne dans la mise en place du régime, puis tout au long de la vie du contrat collectif, pour simplifier vos démarches.

Options complémentaires pour les salariés

Vos salariés peuvent, à leur charge, compléter la formule obligatoire par des options pour protéger leurs ayants droit et améliorer leur couverture.

Tarifs santé préférentiels

Vos salariés accèdent à notre réseau de soins sélectionné pour sa qualité de service et peuvent bénéficier de prestations à tarifs préférentiels auprès de professionnels de santé partenaires (1).

Une mutuelle HCR pour les hôtels, cafés et restaurants

La Macif entretient depuis son origine une relation forte avec les commerçants, mais aussi avec les Meilleurs Ouvriers de France et apprentis. Acteur reconnu en termes de protection sociale complémentaire, la Macif vous accompagne lors de la mise en place de votre contrat santé, dans le respect des obligations de la Convention Collective HCR.

Aussi, nous avons conçu une mutuelle santé collective qui prend en compte vos spécificités et qui garantit :

  • le respect de vos obligations conventionnelles et réglementaires ;
  • des garanties et services adaptés à votre profession ;
  • un accompagnement dédié pour des démarches simplifiées.

Quels codes NAF peuvent bénéficier de l’offre santé HCR ?

Le contrat Complémentaire santé Hôtels, Cafés, Restaurants a été mis en place pour les salariés et leurs ayants droit des entreprises relevant de la classification suivante (codes NAF) :

55.10 Z – Hôtels et hébergements similaires
56.10 A – Restauration traditionnelle
56.10 B – Cafétérias et autres libres services
56.30 Z – Débits de boissons
56.21 Z – Services de traiteurs
93.11 Z – Gestion d’installations sportives, Bowlings
93.29 Z – Autres activités récréatives et de loisirs (Discothèques)

Les garanties proposées respectent le cahier des charges du contrat responsable et le décret relatif au panier minimum de garanties, vous permettant ainsi de bénéficier d’exonérations sociales et de déductions fiscales (dans les conditions et limites de la législation en vigueur).

Mutuelle HCR : une obligation pour tous les hôtels, cafés et restaurants ?

Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels de la branche hôtels, cafés restaurants (HCR), comme toutes les entreprises du secteur privé, doivent souscrire une mutuelle santé au profit de leurs salariés. 

Sauf cas de dispense, tous les salariés doivent adhérer à la complémentaire santé collective, y compris les saisonniers. Cette complémentaire doit répondre aux exigences spécifiques de la Convention Collective Nationale de la branche hôtels, cafés restaurants.

Convention collective HCR : la fin des désignations de branches

Les Conventions Collectives Nationales de branche ne peuvent plus imposer une ou plusieurs compagnies d'assurances à leurs professionnels depuis le 1er janvier 2016. Cette règle s’applique également aux professionnels de l’accord de branche hôtels, cafés restaurants.

Depuis la fin des désignations de branche, les entreprises peuvent donc choisir librement l’organisme d’assurance qui gère le régime de frais de santé de leurs salariés. Autrement dit, les professionnels de la restauration, des cafés et de l’hôtellerie peuvent, comme toutes les autres entreprises, souscrire le contrat de mutuelle HCR restauration, hôtellerie, café de leur choix, et ce, auprès de n’importe quel organisme d’assurance.

Deux possibilités s’offrent alors aux entreprises de la branche hôtels, cafés, restaurants :

  • choisir une mutuelle HCR afin de bénéficier d’une complémentaire santé conforme aux obligations de la CCN HCR et qui offre uniquement les garanties minimales prévues par l’accord de branche HCR ;
  • souscrire une complémentaire santé HCR étendue afin de mieux couvrir leurs salariés.

Les formules de la mutuelle HCR de la Macif

La mutuelle santé HCR de la Macif propose aux employeurs 4 niveaux de formules. Les salariés peuvent, de leur côté, choisir de les compléter avec plusieurs types d’options.

 

Mutuelle HCR : 4 formules au choix pour les entreprises

La Macif a conçu plusieurs formules de garanties de mutuelle restauration, café et hôtellerie. L’objectif ? Offrir à tous les professionnels relevant de la CCN HCR une complémentaire santé collective adaptée à leurs besoins. Pour cela, l’entreprise choisit entre :

  • 4 formules de garanties pour la mise en place du contrat obligatoire :
    • La première formule intègre les garanties minimales définies dans l’accord de branche hôtels, cafés, restaurants, tout en prévoyant des remboursements renforcés sur les dépassements d'honoraires* et ’optique.
    • Les 3 autres formules de garanties supérieures proposent une meilleure couverture et permettent de mieux prendre en charge le remboursement des dépenses de santé des salariés de la restauration et de l’hôtellerie.
       
  • Et 2 structures de cotisations au choix de l'employeur :
    • Salarié seul : seul le salarié est couvert par le contrat obligatoire mis en place dans l'entreprise. Cependant, s’il le souhaite, le salarié peut étendre, à titre facultatif, sa couverture à ses ayants droit afin de les faire bénéficier des remboursements de la mutuelle HCR. Dans ce cas, le montant de cotisation supplémentaire pour sa famille est à sa charge exclusive.
    • Uniforme : la cotisation est identique pour tous les salariés quelle que soit leurs situation de famille. Le salarié et ses éventuels ayants droit sont alors couverts par le contrat obligatoire de l'entreprise.


* Médecins adhérents à un dispositif de pratique tarifaire maîtrisée.

 

Salariés de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration : les options dont vous disposez

Avec les formules de la mutuelle santé HCR de la Macif, les salariés de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration disposent de plusieurs options :

  • faire bénéficier de leur couverture à leurs ayants droit (conjoint et enfants) s’ils ne sont pas couverts par le contrat obligatoire de l’entreprise ;
  • améliorer leurs garanties et celles de leurs éventuels ayants droit en souscrivant une garantie supérieure qui vient en complément de la couverture mise en place par l’entreprise.


Quelle que soit la formule choisie, les salariés et leurs ayants droit bénéficient toujours du même niveau de garanties.

À noter que les cotisations liées aux adhésions facultatives du salarié et de ses éventuels ayants droit sont à la charge exclusive de celui-ci.

Vision synthétique de l’offre mutuelle HCR et tarifs

Découvrez en un seul coup d'œil comment peuvent se compléter les contrats santé HCR mis en place par l’employeur et les options souscrites par les salariés. Vous pourrez ensuite consulter le tableau des tarifs qui s’appliquent (régime général et régime Alsace-Moselle).

 

Tarifs régime général Tarifs Alsace-Moselle

Un conseiller spécialisé mutuelle HCR à votre écoute

Les conseillers Macif sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant le contrat Complémentaire santé Hôtels, Cafés, Restaurants (mutuelle HCR). Vous pouvez contacter directement nos conseillers, du lundi au Vendredi de 9h à 18h, au numéro Mutuelle HCR :

09.69.39.49.24

(appel non surtaxé)

Mutuelle restauration et hôtellerie : les classifications HCR

Les métiers de la branche hôtels, cafés, restaurants sont classés selon 5 niveaux, qui comprennent chacun 3 échelons.

La grille de classification HCR est établie selon 4 critères :

  • les compétences, c’est-à-dire l'expérience, le niveau de diplôme ou la formation du salarié ;
  • le contenu de l'activité : les tâches confiées au salarié sont classées en fonction de leur complexité et de leur variété ;
  • le degré d'autonomie dont dispose le salarié, en fonction de la nécessité de contrôler ou non son activité ;
  • le niveau de responsabilité : la classification de la CCN hôtels, cafés, restaurants tient compte de la responsabilité des salariés dans la réalisation des tâches qui leur sont confiées, mais aussi de leur capacité à participer à leur élaboration.

Au total, la classification HCR comporte 15 échelons différents pour répartir les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. 

La grille salariale de la branche dépend de ces échelons, mais ces derniers n’ont aucun impact, ni sur les tarifs de la mutuelle santé, ni sur les frais de santé HCR. Autrement dit, le montant des cotisations n’est pas calculé en fonction des revenus des salariés.

La Macif, engagée à vos côtés

Assureur mutualiste, la Macif mène des actions tournées vers
la construction d'une économie innovante, durable, solidaire et citoyenne.
 

Macif Pros La communauté

La Macif vous accompagne pour votre développement au quotidien.

Programme d’actions mutualistes

Découvrez la plateforme Diffuz et investissez-vous !

Avec les aidants

Depuis 2002, la Macif s’engage auprès des aidants.

Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat souscrit.

1.

Grâce aux réseaux de soins partenaires. Réductions sur les soins et équipements de santé par rapport aux prix moyens du marché et selon les prestations. Données des réseaux de soins comparant, sur la France entière, les tarifs réseaux et les tarifs pratiqués hors réseaux. L’assuré conserve la liberté de choix de son professionnel de santé.

Mentions Légales

mutualitefrancaise.png

Le contrat Complémentaire santé Hôtels, Cafés, Restaurants est assuré par Apivia Macif Mutuelle, mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité, adhérente à la Mutualité Française. SIREN : 779 558 501. Siège social : 17-21 Place Etienne Pernet - 75015 Paris cedex 15.

Carte Blanche Partenaires – SAS au capital de 100 000 € - RCS PARIS 379 301 518 - Siège social : Carré Feydeau, 5 rue Feydeau 75002 Paris.