Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

HCR Mutuelle : l’assurance santé collective CCN hôtels, cafés restaurants

Vous êtes un professionnel de la restauration ou de l’hôtellerie ? Vous avez l’obligation de mettre en place une mutuelle d’entreprise pour vos salariés qui répond aux exigences de la Convention Collective Nationale (CCN) des hôtels, cafés restaurants (HCR). La Macif vous propose une Mutuelle HCR, soit une assurance santé pour les salariés des hôtels, des cafés et des restaurants, adaptée à votre entreprise et conforme à l’accord santé de la CCN HCR.

Les plus Macif du contrat Complémentaire santé Hôtels, Cafés, Restaurants

Un contrat adapté aux besoins de tous et conforme à la CCN HCR

Nous vous proposons une formule de base conforme à la Convention Collective Nationale des hôtels, cafés, restaurants, avec des remboursements renforcés sur les dépassements d’honoraires et l’optique. Vous avez la possibilité de choisir entre 3 formules améliorées pour couvrir au mieux vos salariés. S’ils le souhaitent, ces derniers peuvent également étendre leur couverture santé à leurs ayants droit et améliorer leur garantie.

 

Une mutuelle HCR aux multiples avantages

Une mutuelle HCR obligatoire qui offre des avantages économiques à l’employeur et à ses salariés.

  • L’employeur bénéficie d’avantages fiscaux et sociaux(1) : les cotisations versées au titre du contrat obligatoire sont exonérées de charges sociales(2) et déductibles fiscalement.
  • Les cotisations salariales sont déduites du revenu imposable du salarié(1).

Un budget maîtrisé avec Santéclair

Vos salariés accèdent aux réseaux de soins Santéclair sélectionnés pour leur qualité de services (ex : optique, dentaire et audioprothèse notamment) et peuvent bénéficier de prestations à tarifs préférentiels(3) auprès de professionnels de santé partenaires.
Plus d’infos sur Santéclair

Un accompagnement adapté aux besoins de l’employeur

Un conseiller spécialisé vous accompagne dans la mise en place d’une mutuelle d’entreprise conforme à la Convention Collective Nationale hôtels, cafés, restaurants. Tout au long de la vie du contrat, vous bénéficiez également d’un suivi afin de simplifier vos démarches.

Un conseiller spécialisé mutuelle HCR à votre écoute

Les conseillers Macif sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant le contrat Complémentaire santé Hôtels, Cafés, Restaurants, mutuelle HCR, et les dispositions de l’accord de branche santé hôtels, cafés restaurants. Vous pouvez demander à être rappelé ou contacter directement nos conseillers au numéro HCR Mutuelle.

Lundi au Vendredi de 9h à 18h au :

09.69.39.49.24

(numéro Cristal, appel non surtaxé)

Une mutuelle HCR obligatoire pour les hôtels, cafés et restaurants

Le groupe Macif entretient depuis son origine une relation forte avec les commerçants, mais aussi avec les Meilleurs ouvriers de France et apprentis. Acteur reconnu en termes de protection sociale complémentaire, le groupe Macif vous propose son expertise dans la mise en place de votre contrat santé, dans le respect des obligations de la Convention Collective HCR.

Aussi, nous avons conçu une mutuelle santé collective qui prend en compte vos spécificités et qui garantit :

  • le respect de vos obligations conventionnelles et réglementaires ;
  • des garanties et services adaptés à votre profession ;
  • et un accompagnement dédié pour des démarches simplifiées.

Le contrat Complémentaire santé Hôtels, Cafés, Restaurants a été mis en place pour les salariés et leurs ayants droit des entreprises relevant de la classification suivante (codes NAF) :

  • 55.10 Z – Hôtels et hébergements similaires
  • 56.10 A – Restauration traditionnelle
  • 56.10 B – Cafétérias et autres libres services
  • 56.30 Z – Débits de boissons
  • 56.21 Z – Services de traiteurs
  • 93.11 Z – Gestion d’installations sportives, Bowlings
  • 93.29 Z – Autres activités récréatives et de loisirs (Discothèques)

Les garanties proposées respectent le cahier des charges du contrat responsable et le décret relatif au panier minimum de garanties, vous permettant ainsi de bénéficier d’exonérations sociales et de déductions fiscales(1).

Mutuelle HCR : une obligation pour tous les hôtels, cafés et restaurants ?

Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels de la branche hôtels, cafés restaurants (HCR), comme toutes les entreprises du secteur privé, doivent souscrire une mutuelle pour leurs salariés. Sauf cas de dispense, tous les salariés doivent adhérer à la complémentaire santé collective, y compris les saisonniers. Cette complémentaire doit répondre aux exigences spécifiques de la Convention Collective Nationale de la branche hôtels, cafés restaurants.

Convention collective HCR : la fin des désignations de branches

Les Conventions Collectives Nationales de branche ne peuvent plus imposer une ou plusieurs compagnies d'assurances à leurs professionnels depuis le 1er janvier 2016. Cette règle s’applique également aux professionnels de l’accord de branche hôtels, cafés restaurants.

Depuis la fin des désignations de branche, les entreprises peuvent donc choisir librement l’organisme d’assurance qui gère le régime de frais de santé de leurs salariés. Autrement dit, les professionnels de la restauration, des cafés et de l’hôtellerie peuvent, comme toutes les autres entreprises, souscrire le contrat de mutuelle HCR restauration, hôtellerie, café de leur choix, et ce, auprès de n’importe quel organisme d’assurance.

Deux possibilités s’offrent alors aux entreprises de la branche hôtels, cafés, restaurants :

  • choisir une mutuelle HCR afin de bénéficier d’une complémentaire santé conforme aux obligations de la CCN HCR et qui offre uniquement les garanties minimales prévues par l’accord de branche HCR ;
  • souscrire une complémentaire santé HCR étendue afin de mieux couvrir leurs salariés.

Nos formules de mutuelle HCR

Mutuelle HCR : 4 formules au choix pour les entreprises

La Macif a conçu plusieurs formules de garanties de mutuelle restauration, café et hôtellerie. L’objectif ? Offrir à tous les professionnels relevant de la CCN HCR une complémentaire santé collective adaptée à leurs besoins. Pour cela, l’entreprise choisit entre :

  • 4 formules de garanties pour la mise en place du contrat obligatoire :
    - La première formule de mutuelle intègre les garanties minimales définies dans l’accord de branche hôtels, cafés, restaurants, tout en prévoyant des remboursements renforcés sur les dépassements d'honoraires(6) et pour l’optique.
    - Les 3 formules de garanties supérieures proposant une meilleure couverture et qui permettent de mieux protéger la santé des salariés de la restauration et de l’hôtellerie.
  • Et 2 structures de cotisations(4) :
    - Les cotisations salarié : seul le salarié est couvert par le contrat Complémentaire santé Hôtels, Cafés, Restaurants. Il a malgré tout la possibilité d’étendre sa couverture à ses ayants droit s’il le souhaite(5) afin de leur faire bénéficier des remboursements de la mutuelle HCR. Dans ce cas, le montant de cotisation supplémentaire pour sa famille est à sa charge exclusive.
    - Les cotisations uniformes : la cotisation est unique pour le salarié et ses ayants droits alors couverts par le contrat obligatoire (quel que soit leur nombre).

Salariés de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration : les options dont vous disposez

Avec les formules de mutuelle HCR de la Macif, les salariés de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration disposent de plusieurs options :

  • faire bénéficier de leur couverture à leurs ayants droit (conjoint et enfants) s’ils ne sont pas couverts par le contrat obligatoire de l’entreprise(5) ;
  • améliorer leurs garanties et celles de leurs éventuels ayants droit en souscrivant une garantie supérieure qui vient en complément de la couverture mise en place par l’entreprise(5).

Quelle que soit la formule choisie, les salariés et leurs ayants droits bénéficient toujours du même niveau de garanties. À noter que les cotisations liées aux adhésions facultatives du salarié et de ses éventuels ayants droits sont à la charge exclusive de celui-ci(5).

Garanties Santé Hôtel, Café, Restaurant

 

Mutuelle restauration et hôtellerie : les classifications HCR

Les métiers de la branche hôtels, cafés, restaurants sont classés selon 5 niveaux, qui comprennent chacun 3 échelons. La grille de classification HCR est établie selon 4 critères :
les compétences :

  • c’est-à-dire l'expérience, le niveau de diplôme ou la formation du salarié ;
  • le contenu de l'activité : les tâches confiées au salarié sont classées en fonction de leur complexité et de leur variété ;
  • le degré d'autonomie dont dispose le salarié, en fonction de la nécessité de contrôler ou non son activité ;
  • le niveau de responsabilité : la classification de la CCN hôtels, cafés, restaurants tient compte de la responsabilité des salariés dans la réalisation des tâches qui leur sont confiées, mais aussi de leur capacité à participer à leur élaboration.

Au total, la classification HCR comporte 14 échelons différents pour répartir les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. La grille salariale de la branche dépend de ces échelons, mais ces derniers n’ont aucun impact sur les tarifs de la mutuelle et sur les frais de santé HCR. Ce qui veut dire que le montant des cotisations n’est pas calculé en fonction des revenus des salariés.

Offres complémentaires

Documentation contractuelle du contrat Complémentaire santé Hôtels, Cafés, Restaurants, et convention collective HCR

Garanties Santé Hôtels, Cafés, Restaurants - Régime Alsace Moselle
PDF  468 Ko
Garanties Santé Hôtels, Cafés, Restaurants - Régime Général
PDF  465 Ko
Document d'information sur le produit d'assurance Santé collective hotel café restaurant
PDF  127 Ko
Conditions générales
PDF  791 Ko

Mentions légales

mutualitefrancaise.png

L'offre santé Hôtels, Cafés, Restaurants est assurée par Macif-Mutualité, mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité, adhérente à la Mutualité Française. SIREN : 779 558 501. Siège social : Carré Haussmann - 22/28 rue Joubert 75435 Paris cedex 9. 

Les garanties d’assistance sont assurées par IMA ASSURANCES, SA au capital de 7 000 000 €. Entreprise régie par le Code des assurances.

Santéclair – SA au capital de 3 834 029 €. RCS Nantes 428 704 977. Siège social : 7 Mail Pablo Picasso  - 44046 Nantes cedex 1.

Un instant SVP...