L’épargne salariale pour motiver les salariés

L’épargne salariale regroupe des dispositifs proposés par les entreprises pour motiver leurs employés et permettre aux salariés de se constituer une épargne à travers des avantages fiscaux attractifs.

Qu'est ce que l'épargne salariale ?

L’épargne salariale consiste en un ou plusieurs dispositifs d’épargne mis en place au profit des salariés dont l’objectif principal est de leur permettre de bénéficier de la réussite de leur entreprise.

Plus concrètement, ce dispositif consiste essentiellement à verser à chaque salarié une prime liée aux résultats ou aux performances de l’entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part des bénéfices (participation).

Les plans d’épargne salariale permettent de recueillir la participation et l’intéressement, mais également les versements volontaires des salariés ainsi que le cas échéant, l’abondement de l’entreprise qui participera ainsi à la constitution d’une épargne pour ses salariés.

Les différentes formes d’épargne salariale

Pourquoi mettre en place un plan d’épargne salariale ? 

L'épargne salariale est simple à mettre en place, dans tous les types et toutes les tailles d'entreprise, et les avantages sont nombreux.

Objectifs d'un plan d'épargne salariale

Associer les collaborateurs à la réussite de l'entreprise en créant une dynamique de performance collective.
Tous les dispositifs d'épargne salariale prévoient une égalité de traitement entre les salariés : il ne s'agit pas d'attribuer une prime à tel ou tel autre collaborateur pour le féliciter, mais de considérer que tous les salariés participent au bon fonctionnement et à la réussite de l'entreprise. L'épargne salariale permet ainsi de fidéliser les collaborateurs.

Renforcer l'image de solidité et de responsabilité de l'entreprise
L'épargne salariale doit être négociée par un dialogue social, directement avec les salariés et leurs représentants. Dès lors, communiquer sur ces dispositifs renforce l'image de solidité et de pérennité de l'entreprise mais aussi d'employeur responsable, soucieux du bien-être des salariés.

Bénéficier de nombreux avantages fiscaux
En effet, la disparition du forfait social (à la charge de l'employeur) pour les PME offre de nouveaux avantages aux dispositifs d'épargne salariale comme celui de l'abondement qui est totalement exonéré de charges sociales patronales, et constitue même une charge déductible du bénéfice imposable pour l'entreprise.
L'avantage le plus conséquent est l'économie importante réalisée sur la masse salariale et le complément de rémunération non négligeable qu'il procure aux salariés qui en bénéficient.

Synthèse
Le principal avantage de l'épargne salariale réside dans la satisfaction de mettre en place au sein de l'entreprise un outil complémentaire de rémunération motivant, en corrélation avec les résultats futurs.
La souplesse fiscale supprime les charges patronales, ce qui se traduit par un dispositif économiquement efficace pour l'employeur comme pour le salarié, celui-ci pouvant percevoir jusqu'à 90% du versement de l'entreprise contre 40% à 50% si ce versement est effectué sous forme de salaire.
L'épargne salariale est ainsi, quelle que soit la taille de l'entreprise, un levier de choix pour motiver et fidéliser ses collaborateurs et soigner son image d'employeur auprès de potentielles recrues. Avec une stratégie de communication adaptée, l'entreprise peut tirer avantage de tels dispositifs pour gagner en notoriété, et s'ouvrir vers de nouvelles opportunités commerciales.