Mettre en oeuvre les leviers de croissance
Pour stimuler le développement de votre entreprise, il est crucial d'identifier et de mettre en oeuvre les leviers de croissance pertinents. En optimisant ces leviers, vous pourrez accroître votre compétitivité et atteindre vos objectifs plus rapidement.
Former ses équipes et recruter de nouvelles personnes
Pour bon nombre d’entreprises, le premier levier de croissance est le capital humain. Selon une récente étude du baromètre Deloitte, pour 58% des dirigeants d’entreprises, le capital humain est au cœur de la stratégie de l’entreprise. L’entreprise dispose-t-elle des ressources humaines pour atteindre les objectifs assignés ? Les collaborateurs sont-ils suffisamment formés ?
Renforcer les actions marketing
Pour se développer plus rapidement, une entreprise doit bâtir un plan marketing ambitieux et innovant. Quelles sont les cibles ? A quel prix sont vendus les produits/services ? Pour avoir un positionnement clair, les réponses à ces questions doivent être définies pour mener à bien la stratégie de l’entreprise, en n’oubliant pas qu’une personne qui hésite ou est dans le flou ne deviendra jamais cliente !
Quant à celui qui l’est déjà, le fidéliser est primordial. La rétention coûte jusqu’à 5 fois moins cher que l’acquisition !
Par ailleurs, votre site internet doit rester performant et à jour, proposer des contenus pertinents pour les visiteurs. Si l’entreprise pratique la « vente en ligne », son site e-commerce doit être efficace, offrir une navigation fluide et proposer différentes solutions de paiement sécurisées. Si cela est pertinent pour l’entreprise, il peut être utile et efficace de mettre en place une stratégie de contenu via un blog et la création et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux
Travailler sa présence sur les moteurs de recherche découle de cette stratégie, à travers l’optimisation du site web et du référencement ; cela permet à de futurs clients locaux et nationaux de vous trouver plus facilement.
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Innover
Pour améliorer ses produits et services, le développement de l’entreprise passe de plus en plus par la conduite de projets innovants. L’innovation constitue sans doute l’un des meilleurs moyens pour motiver et fidéliser les équipes sur la durée mais aussi défendre et porter toujours plus haut les valeurs de l’entreprise.
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Optimiser la dynamique commerciale
Pour améliorer son développement commercial, l’optimisation de l’ensemble des processus de vente de l’entreprise est une étape importante. Qu’il s’agisse d’un point de vente physique ou en ligne, pour les petites entreprises comme pour les plus grandes, l’optimisation des éléments ci-dessous est au cœur du business model :
- Parfaite connaissance de l’offre commerciale et de ses avantages concurrentiels ;
- Bonne identification des besoins du client (que ce soit en magasin, par téléphone ou en ligne) ;
- Mise en place d’une stratégie de conquête de nouveaux marchés, de nouvelles cibles ;
- Développement et enrichissement permanente de l’approche commerciale, et de la présentation des offres ;
- Maîtrise des techniques de closing de la vente ;
- Performance du SAV ainsi que du suivi commercial des clients dans le temps pour augmenter les taux de fidélisation ;
Développer et enrichir constamment l’offre
Depuis de nombreuses années déjà, la durée de vie des produits et des services est de plus en plus courte et les exigences des clients toujours plus fortes. Face à ce double constat, ne pas renouveler son offre régulièrement, même si elle semble appréciée des clients, est un pari risqué !
C’est pourquoi il semble important de porter des projets innovants amenant des changements qui contribuent à créer une dynamique positive et, par la même occasion, à améliorer l’image de marque de l’entreprise.
Attention à ne pas oublier toutefois que le développement de l’offre doit rester un levier d’accroissement du chiffre d’affaires, mais ne doit pas conduire à cannibaliser les offres existantes.
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Mettre en place un management de transition
L’accompagnement de l’entreprise pour l’aider à définir et mettre en œuvre son plan de développement fait partie des activités qui s’inscrivent dans le cadre d’une mission de management de transition. Un manager de transition dispose en effet d’une expérience professionnelle significative lui permettant de proposer un plan d’action, puis de piloter sa mise en œuvre en coordination avec le chef d’entreprise.