L’Aide d’urgence aux victimes de catastrophe et intempéries

  • Publié le 06/11/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

En cas d’urgence aux travailleurs indépendants actifs victimes de catastrophe et intempéries, pour pallier les besoins de première nécessité.

Toutes les infos résumées

Quelle aide ?

Sous certaines conditions, elle permet de bénéficier d’une somme d’argent d’un montant maximal de 2 000 € (gradué en fonction de l'importance des dégâts subis)

Bénéficiaires

Travailleurs indépendants actifs (quelque soit leur statut) cotisant en qualité d’indépendant à titre principal et ne cumulant pas d’emploi et de retraite étant affilié en qualité d’indépendant depuis plus d’un an.

Pourquoi ?

En cas de catastrophe ou d’intempéries touchant les locaux professionnels, des outils de production et/ou le domicile principal du travailleur indépendant.

Il n’est pas nécessaire que le phénomène soit qualifié de catastrophe naturelle par les services de l’Etat.

Plafond d'aide

Cette aide financière peut aller jusqu’à 2 000 €

Les informations pratiques

Organisme gestionnaires : Commission d’Action Sanitaire et Sociale du CPSTI

Faire une demande : Téléchargez le formulaire FCI sur secu-independants.fr et à transmettre à l’Urssaf du lieu de l’activité professionnelle et pour les auto entrepreneurs, sur le compte autoentrepreneur.urssaf.fr

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site secu-independants.

Bon à savoir :

Votre entreprise rencontre des difficultés fiscales, financières ou encore économiques ? La Macif vous accompagne grâce à des conseils dédiés aux entreprises en difficulté.

Les autres aides

Aide aux cotisants en difficulté (ACED)

En cas de difficultés particulières du travailleur indépendant de trésorerie liées à la santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre.

Aide financière exceptionnelle aux actifs (AFE)

En cas de difficulté exceptionnelle et ponctuelle, susceptible de menacer la pérennité de l’activité du travailleur indépendant.

Accompagnement au départ à la retraite (ADR)

Un accompagnement pour aider le travailleur indépendant à faire face à cette période transitoire.