L’Aide d’urgence aux victimes de catastrophe et intempéries
En cas d’urgence aux travailleurs indépendants actifs victimes de catastrophe et intempéries, pour pallier les besoins de première nécessité.
Toutes les infos résumées
Quelle aide ?
Sous certaines conditions, elle permet de bénéficier d’une somme d’argent d’un montant maximal de 2 000 € (gradué en fonction de l'importance des dégâts subis)
Bénéficiaires
Travailleurs indépendants actifs (quelque soit leur statut) cotisant en qualité d’indépendant à titre principal et ne cumulant pas d’emploi et de retraite étant affilié en qualité d’indépendant depuis plus d’un an.
Pourquoi ?
En cas de catastrophe ou d’intempéries touchant les locaux professionnels, des outils de production et/ou le domicile principal du travailleur indépendant.
Il n’est pas nécessaire que le phénomène soit qualifié de catastrophe naturelle par les services de l’Etat.
Plafond d'aide
Cette aide financière peut aller jusqu’à 2 000 €
Les informations pratiques
Organisme gestionnaires : Commission d’Action Sanitaire et Sociale du CPSTI
Faire une demande : Téléchargez le formulaire FCI sur secu-independants.fr et à transmettre à l’Urssaf du lieu de l’activité professionnelle et pour les auto entrepreneurs, sur le compte autoentrepreneur.urssaf.fr
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site secu-independants.
Bon à savoir :
Votre entreprise rencontre des difficultés fiscales, financières ou encore économiques ? La Macif vous accompagne grâce à des conseils dédiés aux entreprises en difficulté.
Les autres aides
Aide aux cotisants en difficulté (ACED)
En cas de difficultés particulières du travailleur indépendant de trésorerie liées à la santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre.
Aide financière exceptionnelle aux actifs (AFE)
En cas de difficulté exceptionnelle et ponctuelle, susceptible de menacer la pérennité de l’activité du travailleur indépendant.
Accompagnement au départ à la retraite (ADR)
Un accompagnement pour aider le travailleur indépendant à faire face à cette période transitoire.