Les nouvelles mesures ZFE (Zones à faibles émissions) à partir du 1er janvier 2025

  • Publié le 06/05/2024
  • Mis à jour il y a 5 jours
  • Temps de lecture 3 min

De nouvelles restrictions de circulation vont être instaurées nécessitant la vignette Crit'Air. On vous détaille les mesures par agglomération et comment commander votre vignette pour circuler dans les règles.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un espace urbain restreint où la circulation des véhicules les plus polluants est limitée.

Ce dispositif  est destiné à faire baisser les émissions de polluants pour améliorer la qualité de l’air en milieu urbain et réduire les impacts de la pollution sur la santé

A partir du 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront créer une ZFE (territoires de vigilance).

Carte de France représentant les 42 territoires concernés par le déploiement des Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Le dispositif crit’air , c’est quoi ?

  • Crit’Air est un dispositif national de classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. 
  • Chaque véhicule reçoit une vignette Crit’Air, de couleur différente selon son niveau d’émission polluante.

Bon à savoir

La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler ou stationner dans les ZFE-m ou pour circuler lors des épisodes de pollution (circulation différenciée).

Pour connaître le classement de votre véhicule et commander la vignettehttps://www.certificat-air.gouv.fr/simulation

Les nouvelles mesures au 1er janvier 2025

  • Paris et Lyon sont 2 agglomérations avec une ZFE existante et qui dépassent toujours les seuils réglementaires de qualité de l’air. Au 1er janvier 2025,  les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 seront interdits à la circulation.
  • Pour la métropole de Clermont Ferrand : uniquement les utilitaires et poids lourds non classés sont concernés par les restrictions
  • Pour Rouen Métropole Normandie, Nice métropole, Reims métropole, Métropole d’Aix Marseille Provence et Toulouse métropole : pas de nouvelles interdictions en plus de celles en vigueur, soit l'interdiction de circulation des véhicules Crit’Air  4 et 5, qu'ils soient  légers, utilitaires, poids lourds ou autocars.
  • Pour St Etienne Métropole :  les deux roues et véhicules légers ne sont pas concernés par les restrictions.
  • Pour Montpellier Méditerranée Métropole : les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 ne pourront plus circuler à Montpellier et les 10 communes avoisinantes. En 2026, cette mesure pour les Crit'Air 3 devrait être élargie à l'ensemble de la métropole.
  • Pour Grenoble Alpes Métropole : les véhicules Crit’Air  3, 4 et 5 seront interdits à la circulation
  • Pour Eurométropole Strasbourg : les véhicules Crit'Air 3 seront vraisemblablement interdits à partir de 2027.
  • Les 29 agglomérations suivantes doivent instaurer une ZFE à partir du 1er janvier 2025 : Dunkerque, Lille, Douai-Lens, Béthune, Valenciennes, Amiens, Le Havre, Metz, Caen, Nancy, Rennes, Brest, Orléans, Mulhouse, Tours, Angers, Nantes, Dijon, Limoges, Annemasse, Annecy, Chambéry, Bordeaux, Nîmes, Avignon, Toulon, Bayonne, Pau, Perpignan.

Chaque agglomération sera libre d’appliquer ses propres règles.

A minima, elles devront néanmoins restreindre la circulation :

  • aux voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 (non classés) 
  • aux véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 (non classés) 
  • aux poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001.

Quelques spécificités :

  • L'agglomération du Mans n'a plus l'obligation de mettre en place une ZFE, suite à l'amélioration de la qualité de l'air.
  • L'agglomération de Dijon ne bannira aucun véhicule même les non classés.
  • Toulon va interdire tous les véhicules Crit'Air 5.
  • Nancy va interdire les utilitaires et poids lourds en Crit'Air 5.
  • Bayonne devrait interdire tous les véhicules Crit'Air 5 à partir du 1er avril 2025.

Dérogations possibles

Les collectivités sont libres de déroger aux restrictions de circulation qu’elles mettent en place, pour certains types de véhicules ou catégories d’usagers.

Pour demander une dérogation, vous devez justifier cette dernière auprès de la collectivité locale.

De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour rouler vert ?

  • Pour verdir vos véhicules professionnels, l’Etat a mis en place des mesures d’aide aux entreprises efficaces. Elles peuvent être un tremplin pour acquérir des véhicules peu polluants. Là aussi, les régions peuvent apporter un soutien complémentaire. En envisageant à moyen terme la transformation de vos véhicules ou de votre flotte, vous répondez à la fois à l’urgence environnementale et aux exigences réglementaires
  • Pour verdir vos déplacements, sans investir massivement, pensez également aux locations longue durée ou à l’autopartage (ou « free-floating »)
  • Pour les trajets de moins de 3 km, pensez aussi au vélo électrique : le bonus vélo est là pour vous aider et également aux aides régionales.

Pour aller plus loin

Vous circulez dans une ZFE (Zone à faibles émissions), retrouvez des informations utiles aux professionnels (calendrier de mise en oeuvre, aides …) sur les sites suivants :

Note : 5 / 5

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