Travailleurs indépendants : modification de la pension de réversion enfants

  • Publié le 30/09/2024
  • Mis à jour il y a 2 mois
  • Temps de lecture 2 min

Depuis le 9 juillet 2024, une nouvelle mesure permet aux orphelins dont l'un des parents était travailleur indépendant de bénéficier d'une pension de réversion.

Une réforme non rétroactive

Cette réforme, mise en œuvre par le décret n° 2024-755 du 7 juillet 2024, corrige un manque dans la législation en élargissant le droit à la pension de réversion pour les enfants de moins de 21 ans de travailleurs indépendants. Cette mesure n’est pas rétroactive : elle s’applique uniquement pour les décès survenus depuis le 9 juillet 2024.

Les conséquences de l’élargissement

Le montant de la pension s'élève à 54 % de la retraite de base du parent décédé, avec un minimum de 100 € brut par mois.

Ce montant est réparti également entre les orphelins qui en font la demande auprès de la caisse de retraite compétente. Cette pension peut être versée à des enfants jusqu'à 21 ans, ou jusqu'à 25 ans si leurs revenus ne dépassent pas 12 994 € brut par an. Si l'orphelin est titulaire d'une invalidité d'au moins 80 %, il n'y a pas de limite d'âge, sous réserve que ses revenus restent sous ce plafond.

Le dispositif, déjà existant pour les fonctionnaires et les salariés du privé via le régime complémentaire Agirc-Arrco, a été étendu à la retraite de base depuis le 1er septembre 2023. Jusqu’à cette date, les indépendants étaient exclus du système de pension de réversion, une lacune désormais comblée grâce à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.

Les modalités pour en bénéficier

La procédure pour bénéficier de cette pension est similaire à celle appliquée dans le régime général, et les bénéficiaires doivent déposer une demande auprès de la caisse de retraite concernée. Si le défunt était fonctionnaire, les sommes dues sont limitées à l'année en cours et aux trois années précédentes. Un simulateur en ligne est disponible pour vérifier l'éligibilité à la pension de réversion.

Des régimes de plus en plus égaux

Cette nouvelle mesure permet rééquilibrer le traitement de ces enfants quel que soit le régime de retraite de leurs parents : indépendants, fonctionnaires ou salariés.

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression