Aménagement de bureau : l’effet gagnant-gagnant

  • Publié le 12/07/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Les entreprises cherchent toutes à améliorer le cadre de travail. Clients, salariés et patrons sont tous les trois gagnants.

Aménager ses bureaux pour séduire ses clients

Cela vous est peut-être déjà arrivé. Vous avez rendez-vous dans une entreprise extérieure, et vous êtes saisi par l’ambiance, la décoration, le cadre. Vous envisagez même de demander au patron s’il recrute.

Le personnel d’accueil joue certes un rôle dans ce ressenti, mais pas uniquement. En fonction du mobilier, de l’agencement, des couleurs, des plantes ou encore des espaces détente, l’atmosphère qui se dégage invite au calme, tout en laissant apparaître le dynamisme du lieu.

L’élément à soigner en priorité dans le cadre d’un aménagement de bureaux dans le but de convaincre les clients, c’est la salle d’attente. Entre trois chaises collées au mur avec une table remplie de magazines des années 1980, et quelques fauteuils confortables avec un écran diffusant une vidéo d’entreprise… tout le monde aura la même préférence.

Aménager ses bureaux pour le confort des salariés

Il s’agit certes d’une lapalissade, mais, aujourd’hui, dans une France où le secteur tertiaire est devenu prépondérant, la plupart des employés travaillent assis face à leur ordinateur, et ce toute la journée.

C’est pourquoi les bureaux professionnels et les sièges doivent plus que jamais être ergonomiques. Cela participe bien sûr au confort des salariés, et indirectement à leurs performances.

Les troubles musculo-squelettiques et maux de dos sont devenus des fléaux dans le monde du travail. Ceux-ci débouchent en effet sur de nombreux arrêts de travail à répétition, et grèvent les résultats de l’entreprise. Le mobilier, l’éclairage, la ventilation et tout ce qui touche au confort des salariés ne doivent donc pas être choisis à l’économie.

Plus les conditions de travail seront favorables, plus les salariés seront enclins à faire des efforts pour le bien de la société. En outre, vos meilleurs éléments réfléchiront à deux fois avant d’accepter un autre poste. Et parallèlement, vous aurez moins de mal à recruter des talents qu’une entreprise moins avancée sur le sujet.

En plus des bureaux individuels ou communs, il faudra apporter un soin particulier aux salles de réunion. Rien de plus pénible que de manquer de matériel, et de prises pour se connecter en visioconférence ou réaliser des présentations fluides.

Points de vigilance pour aménager ses bureaux

Plutôt que d’acheter au fil de l’eau des éléments disparates, fixez-vous un budget réservé à vos aménagements, et partez en quête de la solution au meilleur rapport qualité/prix. Les mobiliers doivent être parfaitement conçus, mais aussi solides et élégants ; ainsi, ils ne seront pas à changer trois ans plus tard parce qu’ils sont usés ou passés de mode.

Feuilletez les catalogues, consultez les offres sur Internet, renseignez-vous sur les aménagements déjà réalisés dans des entreprises d’une taille similaire à la vôtre.

Vous pourrez également faire appel à une société spécialisée dans les agencements personnalisés. Certaines d’entre elles peuvent vous inviter dans leur lieu d’exposition. Vous y découvrirez les meubles envisagés pour vérifier leur bonne facture. Ce sera aussi l’occasion de poser des questions, de demander des conseils, de valider des idées.

Il vous faudra également, avant de signer un devis et verser un acompte, vous enquérir du mode et du délai de livraison. Est-ce que le délai est raisonnable et garanti ? Les livreurs déposent-ils les meubles dans les bureaux, ou à l’entrée ? Montent-ils le mobilier ? Reprennent-ils les anciens meubles ? En fonction de votre budget et de vos attentes, vous devrez peut-être négocier certains services.

Bon à savoir :

Retrouvez aussi nos conseils pour bien aménager votre emploi du temps

Note :

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression