Réussir en Freelance

  • Publié le 22/05/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Autodiscipline et organisation minutieuse sont les maîtres mots de la réussite pour les freelances ou les travailleurs indépendants.

Quelques chiffres

Du 4 au 23 juin 2021, Ipsos France a réalisé une enquête(1) auprès de 350 travailleurs indépendants éligibles au statut de salarié porté. Ce sondage a été effectué à la demande du PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial). L’enquête a notamment révélé les raisons de devenir freelance : 

  • organisation libre de l’emploi du temps (70 %) ;
  • choix des missions et des clients (50 %) ;
  • choix du lieu de travail (50 %) ;
  • bénéficier d’un revenu confortable (25 %).

Selon les personnes interrogées, être freelance est aussi source de difficultés : 

  • revenus aléatoires (60 %) ;
  • difficulté de trouver des clients (51 %) ;
  • lourdeurs administratives (26 %) ;
  • accès au crédit difficile (25 %) ;
  • solitude au travail (24 %).

Gestion du travail

Délimitez votre lieu de travail

Les freelances et les indépendants ont tendance à mélanger vie professionnelle et vie privée.

Pour éviter l’intrusion du professionnel dans le privé, et vice versa, le mieux est de travailler dans un espace spécifique. Vous pouvez par exemple louer un bureau dans un espace de coworking ou, si vos moyens sont limités, aménager un bureau dans votre logement. Votre espace de travail doit être clos, de préférence. Par conséquent, évitez d’installer votre bureau dans le salon. En ce qui concerne les communications, pensez à ouvrir une ligne téléphonique professionnelle.

Gérez votre emploi du temps

La bonne gestion du temps est un facteur clé de la réussite des freelances et des indépendants.

Adoptez de bonnes habitudes, comme la fixation d’une date butoir pour chaque mission, et tentez de vous y tenir. Définissez à l’avance un temps consacré à la prospection et à la gestion des clients. En fonction de votre niveau d’activité, fixez-vous des heures de travail et respectez-les.

Déterminez des objectifs précis

L’autodiscipline est indispensable pour bénéficier de revenus confortables en tant que freelance.

Elle repose notamment sur la définition d’objectifs précis : programmez des actions pour les atteindre. Ces objectifs doivent être rationnels et réalistes. Vous pouvez aussi mettre en place un plan de perfectionnement : structurez votre stratégie à court terme (pour améliorer votre rendement notamment) et à long terme.

Définissez une méthode de travail

En tant qu’indépendant ou freelance, vous devez parfois mener plusieurs projets de front. C’est pourquoi il est essentiel de mettre au point une méthode de travail. Améliorez votre capacité d’écoute et gardez l’esprit ouvert. Prenez aussi soin de votre comptabilité dès le début de votre activité. À ce titre, le statut fiscal de la micro-entreprise est idéal, car il vous fait profiter d’une comptabilité simplifiée. Vous n’avez qu’à tenir un livre de recettes à jour. Optimisez votre organisation avec un système de classement adapté pour les factures.

Savoir-faire

Sachez vous auto-évaluer

Autre facteur de réussite pour les freelances et les indépendants : la capacité à s’auto-évaluer.

Vous avez tout intérêt à connaître vos forces et vos faiblesses. Avant de lancer votre activité, vous pouvez réaliser une étude SWOT (“strengths, weaknesses, opportunities and threats”, ce qui veut dire "forces, faiblesses, opportunités et contraintes"). Sous forme de matrice, cet outil peut vous aider à dégager des pistes de croissance nécessaires à votre développement. 

Sortez de l’isolement

Comme le montre l’enquête d’Ipsos France, les travailleurs indépendants peuvent souffrir de la solitude au travail. La communication par téléphone, messagerie instantanée ou e-mail a ses limites. Si vous vous sentez isolé(e), n’hésitez pas à proposer un déjeuner d’affaires à un client se trouvant dans votre zone géographique.

Apprenez à dire "Stop !"

Comme vous êtes à votre compte, vous ne pouvez compter que sur vous-même. Cela entraîne bien sûr une charge de travail importante. Malheureusement, votre concentration baisse au fil des heures, ce qui affecte votre productivité. Vous devez donc vous aménager des moments de récupération pour repartir du bon pied.

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression

1.

Source : le freelancing en France Sondage PEPS Ipsos 2021