Adopter les bons gestes pour une sobriété digitale

  • Publié le 24/05/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Saviez-vous que vos serveurs et équipements informatiques sont très gourmands en énergie ? Voici quelques réflexes pour consommer moins.

Réduisez la consommation de vos serveurs informatiques

Selon un rapport du Sénat, l’empreinte carbone du numérique pourrait augmenter de plus de 60% d’ici 2040, et représenter 6,7% de l’empreinte carbone nationale si rien n’est fait pour la limiter. Alors, on s’y met ?

  • Évitez d’envoyer ou de recevoir des mails trop lourds avec des vidéos ou des images animées. Supprimez le visuel de signature mail quand vous êtes en relation fréquente avec votre interlocuteur.
  • Faites régulièrement le tri dans vos mails et n’incluez pas les pièces jointes quand vous répondez. Limitez l’envoi d’images ou de vidéos en très haute définition ou faites-le uniquement via un lien d’accès à un serveur à distance.
  • Dimensionnez le nombre et la taille de vos écrans d’ordinateur, ainsi que la puissance du matériel informatique en fonction des besoins de votre activité. Optez pour une gestion optimisée de vos serveurs informatiques.
  • Triez régulièrement les dossiers archivés sur vos serveurs ou sur le cloud, afin d’éliminer les vidéos obsolètes, les versions inutilisées ou dépassées des présentations PowerPoint ou les fichiers lourds que vous n’utilisez plus.

Diminuez votre consommation électrique

Avec des mesures simples et de bon sens, vous pouvez réduire votre facture d’électricité d’environ 10%. En effet, les équipements informatiques de la partie bureaux d’une entreprise représentent 21% de sa consommation d’électricité et jusqu’à 75% des consommations du matériel informatique ont lieu quand les locaux sont fermés !

  • Installez des multiprises aux normes NF dotées d’un interrupteur pour permettre à vos collaborateurs d’éteindre en un seul geste box, ordinateur et imprimante en fin de journée, ce qui permet d’économiser environ 25% de leur consommation électrique. Une box reste souvent allumée 24h sur 24 et peut consommer plus de 200 kWh par an.
  • Paramétrez la veille des ordinateurs et éteignez complètement les écrans la nuit pour économiser jusqu’à 15% de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 euros par an. La consommation d’une veille est en effet de 2 W pour les appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données.
  •  Débranchez vos chargeurs de téléphone, d’appareil photo, de tablette ou d’ordinateur portable quand ils sont chargés à 100%.
  • Installez des capteurs de présence dans les pièces de passage de votre entreprise, comme le couloir, les paliers ou le hall d’entrée afin de ne pas laisser ces pièces allumées quand elles sont inoccupées. L’éclairage peut représenter jusqu’à 15% de votre facture d’électricité.
  • Améliorez l’éclairage en optant pour des ampoules LED ou des éclairages basse consommation et n’oubliez pas d’étendre complètement l’intérieur et l’extérieur du bâtiment aux heures de fermeture.

 

Sources : ADEME, Agir pour le climat
 

En savoir plus

Baissez vos consommations d’énergie !

Découvrez nos conseils pour réduire la facture.

Note :

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression