Conquérir de nouveaux marchés grâce à la RSE

  • Publié le 21/04/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Initier une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) devient indispensable. Nos conseils pour bien commencer…

Pourquoi engager une démarche RSE ?

Engager une démarche RSE pour votre activité permet de conquérir de nouveaux marchés et d’anticiper l’évolution attendue de la réglementation.

Elle permet de certifier que vous respectez un certain nombre de règles sur le plan environnemental et social, auxquelles les fournisseurs et prestataires de grandes entreprises sont désormais soumis de se conformer.

Beaucoup d’entreprises donneuses d’ordre font appel à des cabinets comme Provigis pour s’assurer que leurs fournisseurs remplissent les obligations éthiques, sociales et environnementales.

Quelles actions mettre en place ?

Des solutions concrètes existent pour s’inscrire dans une démarche de développement durable. Réduire et trier ses déchets, limiter ses émissions, lutter contre le gaspillage, c’est à la fois préserver la planète et faire des économies.

1 - Réduire et trier ses déchets :

  • Installez un bac de tri dans votre espace de travail, afin de séparer les déchets recyclables, comme le papier, le carton, les emballages en plastique ou le verre. Moins votre volume de déchets sera élevé, moins vous paierez de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
  • Lors de vos commandes, veillez à réduire le nombre de fournitures au strict minimum nécessaire à votre activité.
  • Approvisionnez-vous exclusivement en papier et contenants recyclés et recyclables.
  • Optez pour une machine à café en grains plutôt que pour des dosettes ou des capsules.
  • Bannissez gobelets, assiettes, couverts ou serviettes jetables à l’heure du déjeuner.
  • Stockez et faites recycler les cartouches d’encre de votre imprimante.
  • Participez aux actions Territoire Zéro déchet engagées dans votre commune avec les associations, entreprises et particuliers au niveau local. Renseignez-vous auprès de la Mairie, de la CCI ou des associations de quartier.

2 - Limiter ses émissions :

Pour réduire votre bilan carbone, agissez sur tous les leviers de votre consommation d’énergie :

  • Electricité : N’oubliez pas d’éteindre votre box, l’ordinateur et l’imprimante en fin de journée. Cela vous permet de réduire votre facture d’électricité d’environ 10 %. Installez un capteur de présence dans les lieux de passage, comme le couloir ou l’entrée. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de penser à l’éteindre quand vous y passez. L’éclairage peut représenter jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité. Changez vos ampoules pour des ampoules basse consommation LED afin d’économiser 20 € par an sur votre facture.
  •  Carburant : Pour votre véhicule professionnel, passez à l’électrique. Le gouvernement vient d’opter pour un dispositif d’aide à l’achat de véhicules électriques, via un dispositif de leasing (location avec option d’achat). L’objectif est en effet d’accélérer la transition du véhicule thermique vers le véhicule électrique, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des énergies fossiles.
  • Chauffage : En diminuant d’un degré votre chauffage, vous réduisez de 7 % votre facture d’électricité. Faites installer un thermostat général qui vous permettra de maîtriser la température globale de chauffage.
  • Lutter contre le gaspillage : Si vous allez chercher un repas à l’extérieur, pensez à l’emporter dans un contenant réutilisable. Si vous ne finissez pas votre repas au restaurant, demandez à emporter les restes dans une boîte.

Le saviez-vous ?

La collecte séparée des biodéchets sera obligatoire pour tous dès le 1er janvier 2024.
 

Note : 4,2 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression