Allez plus loin avec l'économie circulaire

  • Publié le 08/06/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 1 min

Les ressources se raréfient sur la planète. Pour éviter le gaspillage, il s’agit d’adopter les principes de l’économie circulaire.

Optez pour le réemploi ou l’upcycling

Au lieu d’acheter du matériel ou des agrès neufs, pourquoi ne pas rechercher s’il existe un produit équivalent sur le marché de l’occasion ? De nombreux sites d’échanges entre particuliers ou professionnels, comme https://longuevieauxobjets.gouv.fr permettent aussi de partager des objets dont on se sert peu, ou de remettre en circulation des appareils qui fonctionnent encore.

Privilégiez les circuits courts

Pour vos achats de fruits et de légumes destinés à vos salades et aux smoothies que vous proposez à vos clients, pensez aux produits de saison et achetez-les à des producteurs locaux ou de proximité. Un fruit qui aura parcouru des kilomètres en avion ou en camion pour confectionner une boisson saine aura un bilan carbone beaucoup trop élevé.

Faites travailler les artisans locaux

Pour l’aménagement de vos locaux, la construction d’agrès ou de matériel, ayez recours aux professionnels de votre région. Insistez pour que les matériaux utilisés ne soient pas importés de pays qui ne respectent pas la protection de la nature, comme le Brésil ou certains pays d’Afrique ou du Sud-Est asiatique. Pour le bois, par exemple, n’utilisez pas d’essences exotiques mais des essences de bois européennes. Et pourquoi ne pas décorer votre cabinet avec des meubles vintage ou des matériaux recyclés ? La planète vous dira merci…

Pourquoi c’est important ?

Engager une démarche en faveur de l’environnement dans le cadre de votre activité professionnelle est utile pour votre business. Vous réalisez des économies, en dépensant moins d’énergie, en réduisant vos consommations et en limitant le gaspillage. Vous fidélisez vos clients, très attentifs aux efforts en matière environnementale et vous attirez une nouvelle clientèle, qui partagent ces valeurs. Enfin, vous creusez l’écart avec la concurrence et vous augmentez votre visibilité en valorisant vos engagements dans votre communication ou sur les réseaux sociaux.

Note : 4,2 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression