Pourquoi passer à la voiture électrique ?
De nouvelles aides viennent d’être lancées par l’Etat pour aider particuliers et professionnels à s’équiper de véhicules propres.
Pourquoi c’est le moment ?
Le gouvernement a opté pour un dispositif d’aide à l’achat de véhicules électriques, via un dispositif de leasing (location avec option d’achat). L’objectif est en effet d’accélérer la transition du véhicule thermique vers le véhicule électrique, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des énergies fossiles.
Quel modèle choisir ?
Il existe plusieurs types de véhicules électriques : des citadines, à autonomie réduite et temps de recharge rapide, permettent d’effectuer des trajets urbains. Des modèles haut de gamme, destinés aux longues distances, qui disposent d’une autonomie de plus de 500 km entre deux recharges. L’amortissement du véhicule est alors à envisager en incluant le coût de l’énergie, très fortement réduit par rapport aux frais de carburant d’un véhicule thermique. Selon le modèle de véhicule électrique que vous aurez choisi, et le type de batterie, votre « plein » vous coûtera quatre fois moins cher que pour un véhicule thermique. Le coût moyen est de 10 euros pour un plein, pour un véhicule qui consomme 15 kWh/100km.
Où recharger son véhicule électrique ?
Près de 7 millions de bornes de recharge électrique devraient être installées d’ici 2030, dont 700 000 accessibles au public, selon la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Les bornes de recharge permettent une recharge plus sûre et jusqu’à trois fois plus rapide qu'une prise standard. Elle offre en effet une puissance électrique supérieure, en étant reliée par un circuit dédié au tableau électrique. Enedis estime que 90 % des cycles de charge sont effectués au domicile ou sur le lieu de travail.
Pourquoi est-ce particulièrement adapté aux citadins ?
La plupart des grandes agglomérations ont mis en place ou vont mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE) qui interdisent la circulation des véhicules les plus polluants. C’est le cas des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Nice-Côte d’Azur, Toulon, Strasbourg et Rouen. Seuls les véhicules dont la classe environnementale est la plus basse pourront circuler tous les jours, y compris lors des pics de pollution pendant lesquels la circulation différenciée est instaurée. Votre véhicule est alors identifié avec un certificat Crit’air, certificat de qualité de l’air qui classe les véhicules dans six catégories, selon leur date de construction et leurs émissions. Plus votre véhicule est vertueux, plus vous aurez le droit de circuler en ville.
Bon à savoir
- Calculez la classe environnementale de votre véhicule à l’aide du simulateur du ministère de la Transition écologique : https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/simulateur/#/vehicule
- Consultez le barème de la prime à la conversion accordée par l’Etat pour l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant, neuf ou d’occasion.
- Commandez en ligne votre certificat Crit’air en vous munissant de votre carte grise. Il vous sera envoyé par la poste.
En savoir plus
Retrouvez notre article "Prêts pour la voiture électrique"
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