Consommation d’énergie: réduisez votre facture ! 

  • Publié le 14/04/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 3 min

Découvrez nos 3 conseils pour faire baisser vos consommations d’énergie et ainsi contribuer à l’effort collectif, tout en faisant des économies…

Nos conseils mobilité

Optez pour la mobilité durable

Le forfait mobilités durables a été mis en place depuis 2020 pour encourager les salariés à utiliser des modalités de transport sobres et économes pour venir travailler. Il vise à faire prendre en charge par l’employeur une partie du coût de covoiturage, de l’achat d’un vélo ou de l’abonnement de transport en commun. Pour l’employeur, il est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales jusqu’à 700 euros par an. Pour le salarié, il est cumulable avec le remboursement par l’employeur du forfait de transport en commun jusqu’à 800 euros. Une aide renforcée au covoiturage sera également mise en place dès le 1er janvier 2023 afin d’accélérer son développement auprès des salariés. En voiture ou en transport en commun, n’hésitez-pas à activer ces leviers !

Encouragez l’usage du vélo

Le forfait mobilités durables remplace désormais l’indemnité kilométrique vélo, mais garde le même objectif : encourager les salariés à se rendre à leur travail à vélo. Jusqu’à fin 2023, l’employeur qui prend en charge entre 50 et 75 % du coût de location ou d’achat d’un vélo personnel et de ses équipements (casque, antivol…) pour son salarié bénéficie d’une exonération fiscale et sociale jusqu’à 500 euros. Les frais d’entretien ou l’abonnement à un stationnement sécurisé peuvent également être remboursés. La prise en charge des frais liés aux services de location de vélo électrique par les employeurs sera également élargie à des loueurs privés (conventionnés) dès janvier 2023. Profitez-en !

Adoptez l’écoconduite

Retrouvez nos conseils qui permettent de faire rimer sécurité avec sobriété.

Homme qui attache son casque de trottinette électrique

Nos conseils chauffage, climatisation et ventilation

Baissez la température de vos locaux

Dans le cadre du plan de sobriété, il est conseillé de régler la température des bureaux et des locaux recevant du public sur 19°C le jour, et de la baisser à 16°C la nuit. Si vous fermez plusieurs jours d’affilée, n’hésitez pas à la baisser jusqu’à 8°C, à condition que le contenu de vos locaux ne soit pas sensible au froid. En été, la climatisation doit être réglée sur 26° C

Réduisez l’utilisation de l’eau chaude

Vous pouvez également décider de réduire l’utilisation de l’eau chaude, en condamnant le robinet d’eau chaude des lavabos, par exemple. Il faut néanmoins laisser l’accès à l’eau chaude dans les douches, lorsqu’elles sont indispensables à votre activité.

Arrêtez la ventilation

La diminution ou l’arrêt de la ventilation le soir, les week-end et pendant les périodes de fermeture permet de faire d’importantes économies de chauffage. Cette action peut être directement programmée par les systèmes de gestion des bâtiments. En adoptant cette mesure, vous pouvez réduire de 50% la consommation d’énergie liée à la ventilation (électricité et chaleur) !

En hiver, fermez la porte de votre commerce pour faire jusqu’à 20 % d’économies

Depuis le décret d'octobre 2022, la fermeture des portes des commerces est obligatoire en hiver et en été, lorsque le chauffage ou la climatisation sont allumés.

Nos conseils pour l’éclairage

Éteignez les lumières et les enseignes la nuit

Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments et réduire l’éclairage nocturne des vitrines, des enseignes lumineuses et des publicités après les horaires de fermeture et l’éteindre au plus tard à 1h du matin est la nouvelle norme applicable à tous les commerces, grandes et moyennes surfaces et centres commerciaux. Les cafés et les restaurants s’engagent à éteindre les lumières et enseignes lumineuses à la fin du service, tandis que les hôtels s’engagent de leur côté à éteindre leurs enseignes entre minuit et 6h du matin.

Réduisez l’éclairage de la surface de vente

Lorsque les salariés arrivent le matin et avant l’arrivée du public, il est conseillé de réduire de 50% l’éclairage de la surface de vente, en n’allumant que la moitié des luminaires. Dans la journée, il est envisageable de la réduire de 30% en présence du public dans les grandes et moyennes surfaces ainsi que dans les centres commerciaux et, lorsque cela est possible, dans les magasins.

Equipez-vous de matériel plus performant

Enfin, mettre en place des éclairages LED ou basse consommation et remplacer le matériel le plus énergivore par des équipements plus performants permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. N’hésitez pas non plus à sensibiliser les salariés et à relayer auprès d’eux les alertes d’ÉcoWatt relatives aux périodes de tension sur le réseau. Cela profitera à tous, y compris à votre porte-monnaie !

<h1>Économisez de l'énergie grâce à 3 éco-gestes : électricité, chauffage et gestion des déchets. </h1> <ol> <li>1-Pour l'électricité : </li> <ul> <li> Éteignez la lumière et les appareils électroniques avant de quitter le bureau,  	</li> 	<li> choisissez des ampoules LED, des programmateurs et des interrupteurs détecteurs de présence,  </li> <li> abaissez la climatisation. </li> </ul>  <li>2-Concernant le chauffage : </li> <ul> <li> privilégiez des thermostats programmables ou connectés à votre téléphone pour varier la température entre jours/nuits et week-ends  	</li> <li> dégagez l'espace autour des chauffages (fenêtres, toits, ...); </li> <li> entretenez régulièrement le système de chauffage.  </li> </ul>  <li> 3-Pour les déchets, sensibilisez vos salariés aux éco-gestes : </li> <ul> <li> limitez les impressions; </li> <li>  offrez leur une tasse ou une gourde;  </li> <li> encouragez le compostage;  </li> <li> mettez en place un système de tri sélectif. </li>  <li> Réduisez l'utilisation de produits jetables. <li> </ul> </ol>

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression