10 astuces lorsque l’entreprise stagne

  • Publié le 01/06/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 3 min

Lorsque l’on lance son entreprise, il arrive souvent qu'elle stagne. Rassurez-vous : il existe des astuces pour sortir de cette impasse.

Ne laissez pas tomber

Il est courant dans ce type de moments difficiles de chercher des raisons extérieures qui font que votre business ne décolle pas. Commencez par analyser ses points faibles et forts pour remédier à la situation.

La tendance quand tout va mal est de rapidement laisser tomber l’affaire car cela ne fonctionne pas. C’est ici que se joue une bonne partie de votre combat : celui de la résilience. S’il ne faut pas s’obstiner, il faut aussi ne pas laisser tomber trop tôt. Vous pouvez par exemple partir à la recherche de solutions qui pourraient vous sortir de cette situation et vous servir par exemple de l’expérience des entrepreneurs ou de business Angels qui ont traversé les mêmes difficultés.

Faites un bilan de là où vous en êtes

Il convient de vous demander où est l’origine du problème. Il s’agit avant tout de comprendre ce qui ne fonctionne pas et les réponses en analysant par exemple vos postes de dépenses ou encore vos ventes. Il est possible que vous détectiez une difficulté qui peut être parfaitement résolue en procédant autrement. Sans connaître la cause de la difficulté que vous rencontrez, vous ne pouvez pas prendre une décision éclairée.

Lorsque l’entreprise ne fonctionne pas, c’est la plupart du temps parce que l'une de vos décisions qui n’est pas bonne. Alors oui, le marché peut être moins réceptif que vous ne vous y attendiez ou encore un client majeur est peut-être allé voir si l’herbe était plus verte ailleurs malgré ses engagements. Il s’agit d’apprendre de cette leçon et non de culpabiliser. Pour commencer, vous pouvez faire le point sur votre stratégie et regarder les options qui n’ont pas porté leurs fruits ou eu les effets escomptés.

N’hésitez pas à vous poser des questions du type :

  • Que puis-je faire pour sortir de cette impasse ?
  • Comment puis-je contourner cet obstacle ?
  • Comment attaquer une niche plus porteuse ?
  • Quelle idée innovante pourrait me sortir de l’impasse ?

Envisagez le problème de l'intérieur

Votre entreprise rencontre peut-être des problèmes en interne comme la cohésion des équipes ou le comportement d’un manager. Parfois le fait que les personnes ne sont pas à un poste qui leur correspond crée une atmosphère délétère qui ne suscite guère l’émulation.

Faites-vous accompagner

Il peut se révéler difficile de bien regarder une situation objectivement. Faire en sorte qu’on vous donne un regard extérieur qui peut passer par vos pairs, un coach ou encore tout simplement une personne de votre entourage est fort judicieux. Vous pourrez ainsi prendre du recul et vous demander objectivement ce qui ne va pas. L’idéal reste d’avoir une personne expérimentée à vos côtés qui vous aidera à vous poser les bonnes questions.

Envisagez de nouvelles stratégies

Ce n’est pas parce que votre stratégie n’a pas fonctionné que tout est terminé. Il existe souvent des solutions palliatives à une mauvaise décision ou des contre mesures que vous pouvez prendre pour remédier à la situation. Ce n’est pas tout le temps le cas mais parfois c’est possible. En témoigne, le nombre d’entrepreneurs qui ont complètement changé de business model. Il existe peut-être au sein de votre entreprise des activités que vous pourriez davantage déployer sans pour autant tout remettre en question ou bien des activités nouvelles qu’il serait facile d’implanter sans tout bouleverser. Envisagez donc de réorienter votre business.

Si votre idée ne marche plus en l’état, peut-être existe-t-il d’autres opportunités sur le marché que votre expérience et votre veille vous ont permis de détecter. Votre capacité à mettre en place de nouvelles opportunités peut être décisive pour faire redécoller votre entreprise. Rechercher de nouvelles opportunités ne signifie pas se disperser mais plutôt permettre à l’entreprise de rester pérenne grâce à sa capacité d’innover.

Osez, tout simplement !

C’est peut-être la plus grande astuce et la plus simple de cet article. Souvent, il suffit d’avoir une bonne dose d’audace pour que votre business s’envole vers de nouveaux horizons. Il peut s’agir d’oser vous lancer (car parfois le fait qu’il ne décolle pas est lié à une inaction commerciale) ou de prendre son courage à deux mains pour tout reprendre  à zéro avec une nouvelle stratégie que vous n’avez pas encore testée mais à laquelle vous aviez déjà pensé.

Ne reproduisez pas les mêmes erreurs

L’essentiel n’est pas de ne pas commettre des erreurs car vous en ferez beaucoup, c’est de ne pas refaire la même et d’en tirer un apprentissage. Même si vous devez fermer votre entreprise, il s’agit d’avoir appris quelque chose de cette expérience. Repérez les pièges dans lesquels vous êtes tombé et qui ont fait sombrer votre chiffre d’affaires.

Communiquez votre changement de stratégie

Ce n’est pas parce que vous avez décidé de vous réorienter que le travail est fait. D’abord vous devez communiquer sur ce changement auprès de vos prospects et clients qui peuvent vite se perdre dans votre nouveau positionnement. Pas besoin de vous plaindre auprès d’eux et de dire que c’est parce que vous rencontrez de vives difficultés. Montrez-leur que c’est bien mieux maintenant en sachant développer un argumentaire qui soit en adéquation avec leur besoin. Si besoin, mettez en valeur que votre entreprise est agile et s’adapte à son marché qui est toujours en mouvement.

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