Bien choisir ses emballages pour la vente à emporter

  • Publié le 19/12/2023
  • Mis à jour il y a 11 mois
  • Temps de lecture 1 min

Dans le monde de la vente à emporter, il est important de choisir le bon emballage, celui qui allie praticité et respect de l'environnement.

1. Choisissez des emballages adaptés

  • qui préservent la qualité gustative de vos plats ;
  • non toxiques et qui peuvent être réchauffés dans un micro-ondes ;
  • étanches pour les plats en sauce ;
  • faciles à stocker dans vos réserves (empilables, pliables).

2. Choisissez des emballages éco-responsables

Il existe de nouveaux matériaux éco-responsables qui permettent de réduire l’impact environnemental de vos emballages destinés à la vente à emporter. 

Bon à savoir :

Depuis le 1er janvier 2020 avec la loi AGEC (loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) sont interdits : gobelets et assiettes en plastique, pailles, couverts et touillettes en plastique jetable à usage unique. En 2022, les jouets en plastique dans les menus des restaurants ont été interdits et depuis le 1er janvier 2023, fin de la vaisselle à usage unique pour la consommation sur place en restauration rapide.

Carton kraft, papier recyclé, bois naturel sont désormais la norme pour les boites, gobelets et couverts, tout comme la bagasse de canne à sucre, 100 % biodégradable, utilisée pour remplacer le polystyrène expansé des boîtes de hamburger ou de kebab.

L'un des principaux avantages du papier en tant que matériau d'emballage est sa recyclabilité. Selon le Conseil européen de recyclage du papier, plus de 72 % du papier consommé en Europe est actuellement recyclé, bien que le recyclage du papier utilisé pour l'emballage des aliments et des boissons soit plus difficile, car il est doté d’un enrobage qui le rend imperméable à l’humidité. 

Vous pouvez aussi privilégier des produits réutilisables et non jetables en instaurant un principe de consigne ou en vendant des bocaux en verre ou des boîtes en plastique que vos clients ramèneront ou échangeront à chaque nouvel achat.

N’hésitez pas à faire une réduction sur le prix de vente si vos clients apportent leurs propres contenants !

3. Et, n’oubliez pas que vos emballages peuvent être un vecteur de communication

Votre logo, marque, numéro de téléphone peuvent être imprimés sur vos cartons, sacs, serviettes en papier.

L’emballage choisi doit aussi mettre en valeur vos plats.

Source : Rapport 2020 du EPRC European Paper Recycling Council

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