5 raisons de bien connaître ses concurrents
Connaître leur positionnement, ce qu’ils apportent de différent, leurs innovations, représente une bonne pratique professionnelle.
Déterminer votre prix
Connaître la grille des prix de vos concurrents vous permet d’abord d’estimer la fourchette dans laquelle vous pouvez vous positionner. Il ne s’agit pas d’avoir les mêmes prix qu’eux mais de pouvoir déterminer le vôtre en fonction de la plus-value de votre produit ou service par rapport à ce qui existe sur le marché.
N’oubliez pas de prendre en compte également vos faiblesses. Votre offre peut se révéler avantageuse sur certains aspects et moins dans d’autres donc autant s’intéresser à ce qui se pratique.
Choisir le positionnement de votre offre et entreprise
Connaître ce que font vos concurrents vous permet de proposer une offre différente et pourquoi pas un positionnement totalement inédit sur le marché. Faire comme tous les autres est rarement une solution pour pénétrer sur un marché. Il ne s’agit pas non plus de rechercher l’originalité à tout prix au risque de ne plus être crédible auprès de vos clients.
Vous pouvez cependant rechercher à vous démarquer subtilement (ou non) de votre concurrence. Par exemple, si votre concurrence cherche à faire du low cost, peut-être vaut-il mieux vous positionner sur du qualitatif. Vous pourrez ainsi éviter un affrontement frontal et éviter la guerre des prix.
Savoir quoi répondre aux clients
Tout commercial qui débute a déjà séché face à la fameuse question : « pourquoi devrais-je vous choisir plutôt que tel concurrent ? ». Évidemment si vous ne connaissez pas leur offre, vous ne risquez pas de pouvoir répondre à cette question.
Observer la concurrence vous offre l’opportunité de connaître les éléments différenciants de votre offre mais également de pouvoir appuyer sur vos plus-values notamment celles qui matchent avec le besoin de votre client. Surtout, si le produit ou service de votre concurrent possède certains défauts que vous avez corrigés et qui peuvent être sources d’insatisfaction pour votre client, autant le savoir. Vous pourrez ainsi mieux structurer votre argumentaire : le benchmark a une réelle utilité en la matière.
Expliquer votre différence à des investisseurs
Parmi toutes les parties du business plan, il y a en au moins deux qui reprennent la concurrence.
Déjà, l’étude de marché qui montre souvent l’univers concurrentiel et votre positionnement par rapport à elle. Ensuite, votre stratégie de pénétration du marché qui, bien entendu, doit souvent prendre en compte celle de vos concurrents.
De la même manière avoir des chiffres comparatifs permet de les rassurer car il y a très souvent un gâteau à se partager et vous n’en aurez pas 100%. Si vos chiffres sont dix fois supérieurs à ce que fait votre concurrence, vous aurez besoin d’expliquer ce qui fait de vous un challenger hors norme.
Définir vos axes d’amélioration
Étudier sa concurrence permet déjà de connaître leurs bonnes pratiques car ils n’en n’ont pas que des mauvaises. Vous pouvez ainsi vous pencher sur les solutions qui sortiraient votre offre du lot ou encore de vous procurer un avantage concurrentiel majeur.
Vous pourrez ainsi bien proposer une qualité d’offre bien supérieure, ce qui ne devrait pas déplaire à vos clients, bien au contraire. Certaines petites différences peuvent également conquérir vos clients alors autant ne pas négliger même les détails. N’hésitez pas à aller plus loin que votre concurrence dans votre recherche car les bonnes idées sont partout, même dans d’autres secteurs.
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