Développer sa clientèle en 20 points clés

  • Publié le 16/06/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 5 min

La concurrence est rude et les clients hésitent à changer leurs habitudes. D’où ces 20 actions pour rendre votre entreprise plus attractive.

Touchez votre cible

1. Ciblez

Notre premier point paraît assez logique, mais mieux vaut le rappeler. Déterminer précisément sa cible commerciale est un pré requis indispensable. Il vous faut mieux connaître vos acheteurs potentiels afin de comprendre et anticiper leurs besoins.

Sans cette étape, vous risqueriez de vous éparpiller en voulant toucher un public trop large et hétérogène.

2. Communiquez

Diffusez votre offre auprès du public ciblé via l’achat de publicités dans des médias, un affichage réfléchi, des encarts sur les réseaux sociaux ou des mails grâce à votre fichier client.

Vous déterminerez quel est le meilleur ou les meilleurs choix de communication.

3. Rencontrez

Pour développer votre clientèle, étoffer son cercle peut avoir des effets très positifs. N’hésitez pas à rencontrer et échanger avec des partenaires, des fournisseurs et autres acteurs de votre secteur d’activité.

Plus vous connaîtrez de monde, plus vous aurez d’opportunités de vendre. Rendez-vous dans les salons professionnels, associations de commerçants, clubs d’entrepreneurs…

4. Réseautez

Félicitations, votre cercle s’est agrandi. La mission n’est toutefois pas terminée. Pour un réseau efficace, il faut l’entretenir.

Sur LinkedIn, commentez les publications de vos contacts, apportez votre aide et n’hésitez pas à demander des conseils.

5. Publiez

Ce n’est plus un secret : les réseaux sociaux sont devenus un puissant moyen de promotion. Il ne suffit pas, cependant, d’avoir une page Instagram, Facebook et Twitter.

Pour espérer améliorer vos performances, il faut les animer. En l’absence d’expérience, prenez exemple sur d’autres professionnels reconnus pour leur savoir-faire en la matière.

Construisez votre image

6. Encouragez

De plus en plus de consommateurs consultent les avis de leurs pairs avant d’acheter un produit.

Aussi, invitez vos clients qui ont exprimé leur satisfaction à rédiger un commentaire ou attribuer une note à leur expérience d’achat. Ces recommandations seront gratuites et auront un fort impact sur la décision finale.

7. Affirmez

Vous êtes un expert et vous devez le faire savoir.

Pour cela, vous pouvez écrire un livre qui ferait référence, rédiger des conseils particulièrement avisés et les diffuser sur les réseaux, être interviewé par un journaliste spécialisé et diffuser largement l’entrevue ou l’article qui en est ressorti.

8. Construisez

Beaucoup de consommateurs comparent prix et produits sur internet avant de prendre leur décision, notamment lorsqu’il s’agit d’un achat important.

Construisez un site internet fluide et moderne pour mettre en valeur vos produits. Un site statique créé 10 ans auparavant peut refroidir de nombreux clients. Pensez aussi à l’optimisation pour les smartphones et tablettes.

Attirez l'attention

9. Diversifiez

Lorsqu’un produit peine à trouver son public, mieux vaut parfois ne pas se braquer et proposer des produits différents, plus simples, moins chers ou avec un design renouvelé.

Bref, diversifiez votre offre en fonction des besoins et des modes. Peut-être que votre produit phare finira par rencontrer le succès.

10. Vendez

Si l’achat passe certes de plus en plus par écran interposé, certains clients préfèrent le contact direct. C’est pourquoi il convient d’entretenir ses compétences commerciales.

N’hésitez pas à former votre personnel, à lui proposer des séances de coaching ou des lectures appropriées pour qu’il soit rompu aux meilleures techniques de vente.

11. Prospectez

Vous craignez d’être mal reçu en pratiquant le porte à porte ou le démarchage téléphonique ? Certes vous ne serez pas toujours accueilli à bras ouverts, mais quelques visites ou appels pourraient également déboucher sur des ventes. Alors, sautez le pas.

12. Promouvez

Pourquoi ne pas utiliser des mécanismes de promotions pour attirer l’attention de vos clients sur vos produits ? À vous de trouver la bonne formule pour les convaincre (réductions, jeux, produits offerts après plusieurs achats grâce à une carte de fidélité…) 

Soyez stratège !

13. Rassemblez

Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Identifiez les entrepreneurs qui proposent des produits ou services complémentaires à votre offre et évoquez un potentiel partenariat. Vous pourriez ainsi bénéficier de son réseau de clients en lui faisant profiter du vôtre.

14. Écoutez

Vos clients expriment parfois leur insatisfaction. Voyez ces critiques comme quelque chose de constructif qui vous aidera à poser les bases d’une nouvelle version perfectionnée.

15. Rajeunissez

Vous appelez votre gendre au secours quand un partenaire vous demande des photos en haute définition pour votre publication ? Votre site internet n’est sans doute pas au goût du jour. Il est alors urgent de faire appel à un professionnel pour rénover votre image comme vous le feriez pour ripoliner la façade de votre magasin.

16. Investissez

La concurrence ne se joue pas uniquement sur les prix ou la qualité des produits. Elle est particulièrement féroce sur Google.

Si vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats du moteur de recherche, c’est que votre référencement est insuffisant et que vous ne pourrez pas compter sur votre site pour attirer de nouveaux clients.

Là aussi, investissez en sollicitant les services d’une agence de référencement capable de vous placer tout en haut de la liste Google.

17. Optimisez

Il n’est pas toujours évident d’obtenir un rendez-vous avec des prospects. Alors lorsqu’un entretien se présente, il faut optimiser ce rendez-vous dans le but de conclure une vente le plus souvent possible.

Des ouvrages écrits par des experts et des podcasts spécialisés offrent de nombreux conseils pour mener à bien ce type d’échange commercial.

Inspirez-vous

18. Observez

Chez les écrivains, on ne compte plus les affaires de plagiat (PPDA, JK Rowling…). Si cette pratique est interdite, rien ne vous empêche, en revanche, de vous inspirer des méthodes commerciales qui ont fait leurs preuves pour d’autres entreprises afin de les adapter à votre secteur d’activité.

19. Sortez

N’attendez plus que de potentiels clients passent la porte de votre boutique ou pénètrent sur votre site internet. Allez plutôt à leur rencontre.

Si vous avez suivi la première action, votre public est bien défini. Et si vous connaissez votre public, vous devez savoir où le trouver : concert, rencontre sportive, spectacle pour enfants…

Ouvrir un point de vente éphémère au plus près de votre cœur de cible vous assure des recettes et une belle opération de communication.

20. Imaginez

Malgré ces 19 idées pour attirer toujours plus de clients, nous n’avons pas fait le tour exhaustif de toutes les actions à mener pour développer votre clientèle.

Aussi, pour terminer, nous vous proposons de laisser libre cours à votre imagination tant que celle-ci débouche sur une amélioration de votre image et une progression de votre chiffre d’affaires.

Pourquoi ne pas proposer par exemple des ateliers gratuits ou des opérations commerciales inédites pour marquer les esprits ? À la faveur d’un buzz sur les réseaux sociaux, vous pourriez booster votre notoriété.

Note : 4 / 5

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