Comment faire connaître son entreprise avec peu de budget ?
Savez-vous comment faire connaître votre entreprise ? Il existe plusieurs solutions pour cela sans engager de grosses dépenses.
Misez sur les réseaux sociaux
L’une des méthodes les plus en vue pour promouvoir son entreprise consiste à utiliser les réseaux sociaux. Les chefs d’entreprise les plus médiatiques possèdent des comptes Twitter suivis par des millions de personnes et postent régulièrement. Vous pouvez aussi créer une page Facebook, LinkedIn ou ouvrir un compte Instagram au nom de votre entreprise pour gagner en visibilité sans rien dépenser.
Publiez régulièrement des contenus
Pour que la stratégie porte ses fruits, il faut néanmoins alimenter ces comptes en permanence. Vous pouvez utiliser ces derniers pour garder le contact avec des clients et des prospects ou informer vos abonnés de vos dernières actualités. Diffusez des messages sympathiques et bienveillants pour entretenir la bonne image de votre entreprise. Construire une image positive peut vous apporter un avantage concurrentiel.
Partagez vos valeurs sur un blog
En parallèle de votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez tenir un blog. Si les comptes Facebook, Twitter et Instagram permettent un contact superficiel avec les utilisateurs, le blog peut fournir des informations plus détaillées aux abonnés. Très populaire, le blog a la capacité de transformer les visiteurs en prospects. Bien sûr, vous devez le mettre à jour régulièrement et fournir un contenu de qualité afin de fidéliser vos lecteurs. Diffusez du contenu spécialisé en complément de celui présent sur votre site. Cette stratégie vous permet de bâtir une image plus professionnelle et de faire de votre entreprise un acteur incontournable de son secteur.
Optimisez votre référencement grâce au SEO
Avec les réseaux sociaux et les blogs, vous disposez de précieux outils pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Cependant, le référencement de votre site reste l’élément essentiel de votre présence sur le web. Il doit permettre à votre site d’apparaître en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, vous devez effectuer un travail d’optimisation du site. Appelée SEO (Search Engine Optimization, en français optimisation des moteurs de recherche, ndlr), cette activité rassemble un certain nombre de techniques, dont l’insertion de mots-clés dans vos contenus.
Le choix des mots clés
Avant de rédiger un article, dressez une liste de mots-clés susceptibles d'être tapés dans la barre de recherche pour trouver votre entreprise. Il ne s’agit pas seulement du nom de l’entreprise, mais aussi d’expressions liées à votre activité. Utilisez ces mots-clés à bon escient dans vos contenus pour optimiser le référencement naturel de votre site.
Outils à connaître
- Google Trends pour chercher les requêtes tendances
- Keyword Planner pour trouver les mots-clés les plus recherchés et concurrentiels
- Search Console pour identifier les recherches tapées par les internautes avant d'arriver sur votre site
Profitez de la visibilité des autres
Certaines entreprises de votre secteur bénéficient d’une bonne visibilité sur le web. Vous pouvez par exemple contacter ces entreprises et leur proposer de rédiger des articles qu’elles publieront sur leur site. Par ailleurs, vous intégrerez le réseau de ces entreprises en tant que contributeur et producteur de contenus expert.
Si la rédaction de contenus ne relève pas de votre compétence, vous pouvez nouer des partenariats sous d’autres formes. Par exemple, vous pouvez proposer des tarifs préférentiels à la firme visée afin que celle-ci vous fasse profiter de sa notoriété.
Bon à savoir
Le newsjacking pour faire le buzz consiste à utiliser une actualité pour mettre en avant vos produits ou services. Par exemple une compétition sportive, une élection ou encore un fait de société. Soyez malin en insérant des termes liés à des événements en cours dans vos contenus web.
Soyez présent physiquement
Internet a beau constituer la plus grande source d’informations au monde, le contact physique reste incontournable. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur votre e-réputation pour renforcer votre crédibilité dans le monde réel. Concrètement, participez à des salons, des rencontres et autres événements professionnels pour établir le contact avec des clients et des partenaires.
Lorsque votre réseau sera assez dense, vous pourrez même organiser vos propres événements. Les rencontres professionnelles sont indispensables pour faire marcher le bouche-à-oreille et faire parler de votre entreprise. Il faut garder à l’esprit que le contact humain reste le meilleur moyen de se faire connaître.
Pensez au street marketing
Cette technique consiste par exemple à distribuer des flyers dans la rue. Une campagne de street marketing peut être décourageante parce que peu de passants se transforment en clients. Cependant, une opération "coup de poing" qui attire l’attention des gens peut porter ses fruits. Éveillez l’intérêt grâce à une mise en scène originale. Si vous marquez les esprits, votre message atteindra sa cible.
En savoir plus
Découvrez l'article "Faire la promotion de son site Web".
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