Artisans BTP réussir votre devis

  • Publié le 15/06/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Un chantier réussi, c’est d’abord un devis juste et accepté par votre client. De la bonne estimation de vos coûts de réalisation dépend aussi la rentabilité de votre chantier.

Quelles sont vos obligations ?

Un artisan doit obligatoirement établir un devis détaillé avant l'exécution de travaux, quel que soit le montant estimé des travaux dès lors  que la prestation concerne des travaux de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers ou des travaux relevant du bâtiment et de la construction.

Informations liées à votre entreprise

Le devis doit obligatoirement mentionner :

  • la date du devis et la durée de validité de l'offre ;
  • le nom, raison sociale et adresse de l'entreprise (téléphone et mail) ;
  • le statut et la forme juridique de l'entreprise et le numéro d’inscription au Répertoire des métiers ;
  • le numéro individuel d’identification à la TVA.

Bon à savoir

En cas de non-respect de ces obligations, l’artisan encourt jusqu’à 1500€ d’amende.

Données relatives à la prestation pour votre client

Indiquez le nom et l’adresse du client, ainsi que la date de début et la durée estimée des travaux ou de la prestation. Le prix de la prestation doit être établi à partir d’un décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire ; du prix horaire ou forfaitaire de main d'œuvre et des éventuels frais de déplacement.

Enfin, indiquez la somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables.

Informations concernant l'après-vente

Terminez votre devis en indiquant les conditions de paiement, de livraison et d'exécution du contrat et les procédures de réclamation et conditions du service après-vente, notamment la garantie.

Les artisans ou les micro-entrepreneurs exerçant une activité artisanale, pour lesquels une assurance professionnelle est obligatoire (notamment la garantie décennale pour les professionnels du bâtiment), doivent obligatoirement la mentionner sur leurs devis.

Comment établir un devis ?

  1. Faire une étude de coûts (matériaux, matériel, frais complémentaires, main d’œuvre, frais généraux)
  2. Définir clairement votre prestation, son prix et les conditions de réalisation du chantier, en intégrant un pourcentage pour les aléas du chantier, puis votre marge.
  3. Le devis engage l’entreprise sur le prix et les travaux proposés pendant la durée de validité indiquée sur le document.
  4. Il devient une offre de contrat établie avant le démarrage des travaux et engage aussi votre client, dès qu’il l’aura signé.
  5. Le devis doit comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux » et être daté et signé de la main du consommateur

Source : Fédération française du bâtiment - FFB

S’équiper d’un logiciel de devis et de factures

Comment améliorer votre image professionnelle en produisant des devis propres, sans erreurs de calcul et avec toutes les mentions légales ?

En vous équipant d’un logiciel spécialisé, disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, vous pourrez créer un nouveau devis en quelques minutes, puis l’envoyer par mail ou par courrier à votre client. Dès qu’il l’aura accepté, vous pourrez calculer la facture d’acompte.

A la fin du chantier, la plupart des logiciels dédiés éditent la facture finale, en déduisant l’acompte déjà versé. Comme cela, plus de risque d’erreur ! Inclus dans de nombreuses versions, un tableau de bord permet de visualiser les devis à lancer et les factures en attente, classées par chantier, par client et par date.

Note :

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression