[Infographie] Panorama des profils clients types

  • Publié le 20/06/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 4 min

Professionnels ou particuliers, les clients sont divers et leur personnalité tout autant. Quels sont les profils et comment les appréhender ?

Dessin d'un client indécis Dessin d'un client indécis

Client négociateur 

Vous pouvez faire un petit geste commercial ?

Pointilleux, il essayera toujours d'obtenir une réduction.

Qualités :

  • Il maîtrise son budget et maximise donc ses achats
  • Même s’il est difficile à convaincre, c’est un client fiable qui respectera ses engagements


Défauts :

  • Il est parfois focalisé sur le budget plus que sur la qualité
  • Il ne prend pas toujours en compte vos arguments et va toujours chercher une réduction sans rien en retour.
  • Il vous mettra face à des offres concurrentes sans forcément comparer l’expertise


Conseils :

  • Tentez de détailler au maximum vos prix et rappeler toujours que la qualité a un prix.
  • Gardez en tête qu’il cherchera à obtenir toujours plus et prendra pour acquis la réduction accordée exceptionnellement lors de ses prochaines commandes.
  • Accordez une réduction uniquement si vous avez déjà travaillé avec lui,  ou si de belles opportunités sont à venir.
  • Enfin mentionnez toujours le prix de base dans vos devis et la remise à part et ne descendez pas trop vos prix sous peine de dévaloriser votre savoir-faire.


Sa chanson préférée : Money - Pink Floyd 

Dessin d'un client indécis Dessin d'un client indécis

Client indécis

Vous êtes sûr du résultat ? On peut tester les 2 versions ?

Il a peur de se tromper et de regretter son achat.

Qualités :

  • Ouvert à différentes opportunités
  • Il prend son temps et souhaite être conseillé

Défauts :

  • Hésitant
  • Il vous fera faire et défaire sans toujours savoir quelle direction prendre
  • Il est capable d’annuler une demande alors que vous avez déjà bien avancé dans votre proposition

 
Conseils :

  • Ecoutez-le et jouez votre rôle de conseil, rassurez le et aiguillez-le au maximum pour faciliter sa prise de décision au travers de faits/contraintes tangibles.
  • S’il vous demande tout et son contraire, n’hésitez pas à lui faire prendre conscience des conséquences sur votre temps de travail et tenter au maximum de rappeler sa demande et son cahier des charges.


Sa chanson préférée : Tu veux ou tu veux pas - Brigitte Bardot 
 

Dessin d'un client râleur Dessin d'un client râleur

Client râleur 

C'est très cher pour ce que c'est.

Jamais content, il semble faire acte d'achat par obligation plutôt que par plaisir.

Qualité : 
S’il est satisfait de votre travail, il vous sera fidèle


Défauts :

  • Il critique tout quand il est d’accord et quand il n’est pas d’accord
  • Il vous mettra dans une relation anxiogène
  • Il n’est jamais enthousiaste

Conseils :

  • Restez calme prenez du recul sur ses réactions
  • Proposez des solutions originales
  • Faites-lui valider étapes par étapes sous peine de perdre le travail réalisé jusqu’ici
  • Faites preuves de patience et de discernement, si vous arrivez à le « mettre dans votre poche » il vous adorera et deviendra un client fidèle


Sa chanson préférée : Non Non Non – Camélia Jordana 

Dessin d'un client exigeant Dessin d'un client exigeant

Client exigeant

Vous êtes certain de la qualité ?

Très pointilleux, il n’hésitera pas à scruter vos produits dans les moindres détails.

Qualités :

  • Le client exigeant vous challengera et c’est tant mieux !
  • Il sait précisément ce qu’il veut et saura également le formuler
  • Il est très organisé et veut que vous le soyez autant que lui


Défaut :
Il peut parfois être désagréable


Conseils : 

  • Proposez lui des solutions innovantes quitte à aller plus loin que sa demande, il appréciera votre initiative
  • Montrez lui que votre niveau d’exigence est identique au sein, vous en ferez un allié !

 
Sa chanson préférée :
Perfect – Ed Sheeran
 

Dessin d'un client pressé Dessin d'un client pressé

Client pressé

Pouvez-vous revenir vers moi d’ici ce soir ?

Toujours en retard, il impose des délais impossibles et fait subir son manque d’anticipation à ses partenaires.
 
 

 Qualités :

  • C’est un client fidèle/régulier : il reviendra toujours vers vous s’il vous fait confiance car il n’a pas le temps de vous challenger
  • Il devra se décider rapidement, ce qui facilite sa prise de décision


Défauts :

  • Pas très organisé
  • Toujours dans le stress il ne prendra pas toujours le temps de formaliser sa demande de façon complète


Conseils :

  • Anticipez ses besoins et poser toutes les questions auxquels le client n’a pas pensé
  • Soyez précis et allez droit au but car vous devrez faire preuve de réactivité
  • Expliquez si besoin que certaines choses doivent prendre du temps pour être bien faites, et le caractère exceptionnel des délais que vous lui accorder.
  • Soyez patient car c’est un client fidèle


Sa chanson préférée : Speed - Zazie 

En savoir plus

Il est aussi primordial de bien connaître ses concurrents.

Note : 5 / 5

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