[Infographie] Panorama des profils clients types
Professionnels ou particuliers, les clients sont divers et leur personnalité tout autant. Quels sont les profils et comment les appréhender ?
Client négociateur
Vous pouvez faire un petit geste commercial ?
Pointilleux, il essayera toujours d'obtenir une réduction.
Qualités :
- Il maîtrise son budget et maximise donc ses achats
- Même s’il est difficile à convaincre, c’est un client fiable qui respectera ses engagements
Défauts :
- Il est parfois focalisé sur le budget plus que sur la qualité
- Il ne prend pas toujours en compte vos arguments et va toujours chercher une réduction sans rien en retour.
- Il vous mettra face à des offres concurrentes sans forcément comparer l’expertise
Conseils :
- Tentez de détailler au maximum vos prix et rappeler toujours que la qualité a un prix.
- Gardez en tête qu’il cherchera à obtenir toujours plus et prendra pour acquis la réduction accordée exceptionnellement lors de ses prochaines commandes.
- Accordez une réduction uniquement si vous avez déjà travaillé avec lui, ou si de belles opportunités sont à venir.
- Enfin mentionnez toujours le prix de base dans vos devis et la remise à part et ne descendez pas trop vos prix sous peine de dévaloriser votre savoir-faire.
Sa chanson préférée : Money - Pink Floyd
Client indécis
Vous êtes sûr du résultat ? On peut tester les 2 versions ?
Il a peur de se tromper et de regretter son achat.
Qualités :
- Ouvert à différentes opportunités
- Il prend son temps et souhaite être conseillé
Défauts :
- Hésitant
- Il vous fera faire et défaire sans toujours savoir quelle direction prendre
- Il est capable d’annuler une demande alors que vous avez déjà bien avancé dans votre proposition
Conseils :
- Ecoutez-le et jouez votre rôle de conseil, rassurez le et aiguillez-le au maximum pour faciliter sa prise de décision au travers de faits/contraintes tangibles.
- S’il vous demande tout et son contraire, n’hésitez pas à lui faire prendre conscience des conséquences sur votre temps de travail et tenter au maximum de rappeler sa demande et son cahier des charges.
Sa chanson préférée : Tu veux ou tu veux pas - Brigitte Bardot
Client râleur
C'est très cher pour ce que c'est.
Jamais content, il semble faire acte d'achat par obligation plutôt que par plaisir.
Qualité :
S’il est satisfait de votre travail, il vous sera fidèle
Défauts :
- Il critique tout quand il est d’accord et quand il n’est pas d’accord
- Il vous mettra dans une relation anxiogène
- Il n’est jamais enthousiaste
Conseils :
- Restez calme prenez du recul sur ses réactions
- Proposez des solutions originales
- Faites-lui valider étapes par étapes sous peine de perdre le travail réalisé jusqu’ici
- Faites preuves de patience et de discernement, si vous arrivez à le « mettre dans votre poche » il vous adorera et deviendra un client fidèle
Sa chanson préférée : Non Non Non – Camélia Jordana
Client exigeant
Vous êtes certain de la qualité ?
Très pointilleux, il n’hésitera pas à scruter vos produits dans les moindres détails.
Qualités :
- Le client exigeant vous challengera et c’est tant mieux !
- Il sait précisément ce qu’il veut et saura également le formuler
- Il est très organisé et veut que vous le soyez autant que lui
Défaut :
Il peut parfois être désagréable
Conseils :
- Proposez lui des solutions innovantes quitte à aller plus loin que sa demande, il appréciera votre initiative
- Montrez lui que votre niveau d’exigence est identique au sein, vous en ferez un allié !
Sa chanson préférée : Perfect – Ed Sheeran
Client pressé
Pouvez-vous revenir vers moi d’ici ce soir ?
Toujours en retard, il impose des délais impossibles et fait subir son manque d’anticipation à ses partenaires.
Qualités :
- C’est un client fidèle/régulier : il reviendra toujours vers vous s’il vous fait confiance car il n’a pas le temps de vous challenger
- Il devra se décider rapidement, ce qui facilite sa prise de décision
Défauts :
- Pas très organisé
- Toujours dans le stress il ne prendra pas toujours le temps de formaliser sa demande de façon complète
Conseils :
- Anticipez ses besoins et poser toutes les questions auxquels le client n’a pas pensé
- Soyez précis et allez droit au but car vous devrez faire preuve de réactivité
- Expliquez si besoin que certaines choses doivent prendre du temps pour être bien faites, et le caractère exceptionnel des délais que vous lui accorder.
- Soyez patient car c’est un client fidèle
Sa chanson préférée : Speed - Zazie
En savoir plus
Il est aussi primordial de bien connaître ses concurrents.
Note : 5 / 5
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