Les méthodes de croissance de votre entreprise

  • Publié le 25/05/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 4 min

Si la vision ou même la chance peuvent jouer, il existe avant tout des méthodes pour rencontrer le succès.

Le marketing : le choix du marché et produits/services

Le premier levier sur lequel vous pouvez agir pour faire croître votre entreprise, reste bien entendu le marketing. On parle souvent alors de « marketing de conquête ». Il s’agit de commencer par une segmentation de votre offre et de l’adapter au couple produit/marché. Pour cela, il vous faut déterminer le produit ou service au marché qui correspondra le mieux à la demande et de vous positionner dessus.

La démarche commence souvent par une phase de tests sur la cible afin de vérifier qu’il répond bien à la demande. Elle vous permet éventuellement d’adapter celui-ci afin qu’il soit au plus proche de ce qu’en attend votre clientèle. Cette étape est souvent considérée comme essentielle car elle permet de se confronter au marché et de s’adapter le plus rapidement possible et au mieux à la demande. Il faut dire qu’à force d’imaginer ce qu’attend votre clientèle, vous pouvez vite tomber dans des travers. Ainsi, le fondateur d’Allo Resto, Sébastien Forest, a souvent mis en avant que l’un des facteurs de réussite avait été dans la prise en compte de l’avis client qui a permis par la suite d’ « identifier les modes de consommation » et de déterminer les axes de développement. Cette manière de fonctionner permet également de comprendre ce qui freine l'utilisation de votre produit ou encore ce qui n’est pas source de satisfaction pour votre clientèle.

L’organisation : avoir les bonnes personnes dans l’équipe

Il reste courant de penser après quelques années que l’on peut attribuer le succès d’une entreprise à son dirigeant et certains ont tendance à mettre une vision en avant. Le dirigeant serait quelque part une forme de génie qui devance son temps. Or, il est clair qu’une entreprise qui connaît une croissance est avant tout composée d’une équipe qui s’agrandit au fur et à mesure de la croissance. Il est évident que plus vous vous développerez et vivrez une croissance forte, plus votre nombre de salariés va augmenter. S’ils augmentent en nombre, il s’agit surtout de trouver les bonnes personnes : celles qui vont faire mieux que vous. Vous êtes sûrement très performant dans de nombreux domaines mais vous ne pouvez pas être le meilleur partout. Pour réussir, il faut donc travailler sur son organisation afin de vous permettre de dégager du temps pour prendre du recul ou de lancer de nouveaux stratégiques mais pas seulement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un dirigeant se doit souvent de garder une connexion avec sa clientèle et surtout avec son personnel, tout simplement dans le but de maintenir l’esprit et la culture de votre entreprise. Cela implique de dégager du temps et donc de savoir déléguer surtout si vous souhaitez avoir une croissance à deux chiffres. Essayez de consacrer chaque jour du temps pour prendre la température dans vos équipes.

Le commerce : une stratégie à structurer

Le commercial est un domaine parfois assez étrange où les processus sont négligés et où les remontées d’information sont parfois difficiles. Pourtant la stratégie commerciale joue un rôle essentiel dans la réussite de l’entreprise. Il existe de nombreux outils qui vous aident à structurer votre démarche commerciale que l’on parle de prise d’informations sur les clients, de prospection commerciale pure ou encore de formation des forces de ventes.

Les outils jouent en la matière un rôle non négligeable car ils peuvent vous permettre de déterminer les canaux qui marchent et ceux qui à l’inverse sont des déceptions. Le but reste d’avoir une démarche qui soit efficace et qui porte ses fruits. C’est la raison pour laquelle, il faut généralement mettre en place des indicateurs qui doivent répondre à un certain nombre de questions comme, par exemple, le taux de transformation des rendez-vous physiques, téléphoniques en rendez-vous, … Plus vous aurez d’indicateurs, plus vous pourrez travailler sur vos points faibles et identifier ce que vous devez améliorer. Structurer votre démarche commerciale peut également vous permettre de pallier les difficultés comme le turn-over ou les absences.

Le financement : déterminer vos besoins et les solutions

Il s’agit d’un des points les moins appréciés des entrepreneurs mais pourtant oh combien nécessaire. Ne pas évaluer ses besoins financiers c’est mettre son entreprise dans une situation de danger, tout simplement car en cas de croissance, ceux-ci sont souvent en augmentation. Une entreprise qui performe, c’est aussi souvent une entreprise qui nécessite un fonds de roulement plus important.

Il est plus courant qu’on ne le pense qu’une société rencontre des difficultés du fait … de son succès. Il convient donc d’envisager en avance vos besoins car disposer des financements c’est aussi pouvoir mettre en place de nouvelles actions qui vous permettront de renforcer votre efficacité ou de développer votre chiffre d’affaires. L’ingénierie financière se révèle souvent déterminante dans la croissance des entreprises et il vous faudra parfois mettre des solutions en place très en amont pour ne pas vous retrouver « coincé » au moment désiré.

La communication : un essentiel sous toutes ses formes

Qu’on parle de communication interne, externe ou encore institutionnelle, elle joue un rôle fondamental dans le succès des entreprises. Elle affecte les quatre autres leviers donc autant le dire, il ne s’agit pas d’un poste à négliger même si elle fait souvent les frais des périodes de difficultés.

Déjà parce que c’est elle qui en général donne du grain à moudre pour les commerciaux que l’on parle de la plaquette commerciale, du site web ou au blog, de visibilité auprès des clients, de motivations de équipes… Elle donne également une cohérence à votre ensemble et doit servir à partager la vision de l’entreprise ou encore à mettre en avant vos valeurs, ce qui donne du sens à l’action.

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