Etre intervenant lors d'une conférence

  • Publié le 25/05/2023
  • Mis à jour il y a 10 mois
  • Temps de lecture 3 min

Pourquoi participer aux conférences et comment les préparer ?

Une communication facile

Participer à une conférence peut d’abord vous permettre de faire connaître votre produit ou service auprès de vos prospects. Surtout, cette participation permet de développer votre notoriété de marque puisque ceux qui l’organisent communiqueront sur vous, vous présenteront et vous mettront en valeur ou encore vous laisseront la parole pour vous présenter.

Pendant l'événement, voire avant l'événement, certains n'hésiteront pas à partager leur expérience sur les réseaux sociaux, ce qui constitue également un bon moyen de communiquer à moindre frais. On l’oublie également souvent mais votre marque est souvent associée aux autres intervenants et marques qui sont présentes dans le panel, ce qui peut vous permettre de bénéficier de leur aura et vous donner une image solide.

Une technique qui ne vous coûte presque rien

Sauf si vous payez pour être présent dans une conférence, les interventions ne coûtent rien, si ce n’est le temps de préparation, de déplacement et de présence. L’avantage lorsque vous intervenez dans une conférence, c’est que vous êtes sur le devant de la scène et bénéficiez par effet ricochet d’un certain prestige. Vous avez une certaine aura qui se dégage car vous êtes crédibilisé par quelqu'un qui vous a choisi pour intervenir et qui met en exergue le fait que vous êtes « digne » d’être écouté.

En bonus, il n’est pas rare d’être sollicité par le public à la fin de la conférence pour répondre à des questions sur votre intervention et qui a envie de mieux connaître votre marque. Vous êtes d’ailleurs susceptible d’y croiser des prospects qui seront plus à l’écoute qu’en temps normal. Ceci sans compter que vous avez généralement la possibilité d’échanger avec les autres intervenants ou animateurs (souvent journalistes) en amont ou en aval, ce qui vous permet également d’agrandir votre réseau.

Une certaine notoriété à acquérir

La plus grande difficulté reste qu’on pense à vous ou qu’on fasse appel à vous pour une conférence car les intervenants sont rarement choisis au hasard. Il s’agit donc de disposer d’une certaine notoriété pour être invité. Bien entendu, la notoriété de marque peut faire en sorte qu’on fasse appel à vous mais il s’agira souvent de communiquer auprès des journalistes notamment par le biais de communiqués de presse afin qu’ils pensent à vous pour les interventions.

Autre manière de faire, communiquer régulièrement en tant qu’expert, avoir un blog ou écrire des articles. Mais, cela peut vite devenir chronophage ou coûteux. Pour augmenter vos chances de participer, vous pouvez également vous renseigner auprès des salons ou organisateurs d’évènements sur les manières d’y participer.

Une intervention qui se prépare

Autre difficulté évidente : votre intervention doit être préparée à l’avance. Si vous êtes un excellent communicant, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps, surtout si vous intervenez dans votre domaine d’expertise. Même si vous êtes expert en la matière, il reste qu’il faut arriver à bien utiliser le temps pour vous vendre, ce que certains ont du mal à faire ou encore à savoir diffuser un ou plusieurs messages forts.

Votre prestation étant assimilée à votre entreprise, mieux vaut la réussir en la rendant intéressante pour votre public, ce qui passe souvent par le fait d’être subtil et discret si vous faites la promotion de votre marque. La grande difficulté si vous êtes un habitué de l’exercice est de ne pas répéter toujours la même chose et d’apporter quelque chose à votre auditoire qu’il ne sait pas.

Plus votre auditoire est composé de connaisseurs, plus l’exercice sera évidemment difficile. La thématique de la conférence représente donc un enjeu fondamental et il est parfois plus intéressant de parler d’un parcours (car il est souvent uniquement lié à vous) ou sur une thématique d’actualité, scientifique ou liée à votre expertise du fait de votre produit ou service.

L’autopromotion avec parcimonie

Faire la promotion uniquement de votre marque ou produit peut être contre-productif et lasser votre auditoire.

Soyez attentif à ce point.

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