Communiqué de presse : nos conseils pour le rédiger

  • Publié le 12/07/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 4 min

Le communiqué de presse est un outil essentiel dans votre stratégie de communication. Comment doit-on s’y prendre pour se démarquer ?

Savoir s’adresser aux journalistes grâce aux communiqués de presse

En l’état, le communiqué de presse demeure une solution gratuite pour promouvoir l’activité de votre entreprise. À terme, le fait que les médias le reprennent et le relaient permet de gagner en visibilité à l’échelle locale, nationale ou internationale. Cela crédibilise votre statut au regard de la concurrence, tout en consolidant votre image de marque.

Le communiqué de presse s’utilise à différents moments de la vie d’une société. Par ailleurs, il prépare et accompagne des évènements notables. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :

  • le lancement d’un nouveau produit ;
  • une levée de fonds ;
  • une implantation à l’étranger ;
  • des animations commerciales

Du point de vue du journaliste, le communiqué de presse s’avance comme sa principale source de renseignements quant à votre activité. À intervalle journalier, il est susceptible d’en recevoir des dizaines. De plus, il se montre objectif et n’a pas vocation à faire de la publicité. Il cherche avant tout à apporter un contenu utile, qui présente un intérêt pour ses lecteurs. D’où l’importance de soigner la forme et le fond de votre communiqué de presse.

Rechercher des contacts

Où chercher des contacts ?

Dans un premier temps, il vous faut établir une liste de contacts. Par mail ou par d’autres canaux de communication, cela vous permet d’envoyer votre communiqué de presse à un grand nombre d’interlocuteurs. Pensez à sélectionner des journalistes de tous horizons. Ceux qui travaillent pour la presse, la télévision, la radio, ou sur le web. Par la suite, votre choix doit porter, en priorité, sur des médias spécialisés. Ainsi, le contenu de votre communiqué de presse touche des personnes intéressées par votre activité.

Comment obtenir des coordonnées ?

Puis il est nécessaire de disposer des coordonnées des journalistes. Consultez leur site internet, d’éventuelles signatures de leurs précédents articles. Il existe aussi des bases de données spécialisées. À défaut, tournez-vous vers l’employeur ou l’organisme auquel il est affilié. Une méthode aléatoire consiste à associer l’identité de la personne avec le nom de la société en tant qu’adresse mail. Par exemple, prénom.nom@société.com ou rédaction@société.com.

En parallèle, n’oubliez pas de vous renseigner sur les délais de publication. Une démarche indispensable pour correspondre à votre actualité, voire à un événement spécifique. Il existe aussi des sites de publication spécialisés dans les communiqués de presse, en vue d’optimiser son référencement sur la toile.

Comment bien rédiger son communiqué de presse ?

S’attarder sur la forme

Dans la réalisation d’un communiqué de presse, la forme est tout aussi importante que la rédaction. Respectez un maximum de deux pages pour le texte. En tant qu’outil d’information, il doit être synthétique et efficace. Privilégiez un envoi par mail. Attention à le placer dans le corps du courriel et non en pièce jointe. Le mail ne doit pas excéder 1 Mo.

Évitez alors les illustrations ou l’insertion de documents. En ce qui concerne la structure, elle doit être claire et avenante. Les idées principales se remarquent aisément et restent accessibles. Optez pour une ligne directrice avec, au maximum, deux ou trois axes. Mettez en valeur les sous-titres, ainsi que les titres.

Quel style adopter ?

Lorsque vous rédigez votre communiqué de presse, privilégiez un style professionnel et impersonnel. La troisième personne du singulier est préconisée. Contentez-vous d’informations pratiques et exploitables. Par exemple, des statistiques ou des études. Cela facilite le travail du journaliste. Il n’est pas nécessaire de se justifier ou d’utiliser un ton promotionnel à l’aide de superlatifs.

Afin d’interpeller le journaliste (et son lectorat), choisissez un sujet qui avance de la nouveauté, voire de l’originalité. La présentation d’un contenu unique s’avère également impactante pour vous démarquer. Là encore, soyez simple et évitez de multiplier les arguments, ce qui risquerait de rendre votre message confus.

Faire preuve de concision et de transparence dans le contenu

Pour la rédaction d’un communiqué de presse, l’une des principales difficultés est de rester synthétique. Le contenu doit être à la fois complet et néanmoins court. La sélectivité des données est alors primordiale. Une technique éprouvée consiste à utiliser les "5 W" ou, en français : qui, quoi, où, comment et pourquoi.

Pensez aussi aux conséquences, à l’impact de votre communiqué de presse. Placez les informations les plus importantes en début de texte.

Structurer son communiqué de presse

Soigner les titres

En l’espace d’une courte phrase, le titre doit représenter et résumer votre communiqué de presse à lui seul. Là encore, soyez concis, percutant et didactique. Il doit s’accorder, voire être identique à l’objet de votre mail. Puis travaillez sur l’accroche. En règle générale, celle-ci fait deux lignes, au maximum.

La suite de votre communiqué de presse se structure à l’aide de sous-titres. Attardez-vous alors sur le service, le produit, ou tout autre élément pertinent en adéquation avec le sujet.

Dans la mesure du possible, prévoyez un renvoi internet. N’oubliez pas la mention "communiqué de presse". Ce qui évite de confondre votre message avec du spam.

Ajouter les données de l'entreprise de façon synthétique

À la fin de votre communiqué de presse, retracez une biographie synthétique de la vie de l’entreprise. Parmi les points à évoquer, précisez les éléments suivants :

  • l’identité de la société ;
  • la date de création ;
  • le secteur d’activité ;
  • les partenaires et collaborateurs ;
  • la stratégie entrepreneuriale ;
  • le site web…

Des citations de dirigeants sont envisageables si elles s’accordent avec le message et les valeurs de l’entreprise.

Note :

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