Avantages et inconvénients d'être un relais colis pour un commerçant
Votre décision peut avoir un impact significatif sur vos opérations commerciales et sur les relations avec vos clients habituels.
Les avantages potentiels attractifs
Devenir un relais colis peut ouvrir de nouvelles sources de revenus pour votre entreprise. En plus des ventes de vos produits, vous percevez des frais de service pour la réception et la gestion des colis. Ceux-ci varient selon les réseaux et peut être sensiblement supérieurs pour les colis très encombrants. Ce service peut augmenter votre chiffre d'affaires global et consolider la rentabilité de votre entreprise.
Surtout et c’est l’avantage le plus cité, votre entreprise bénéficie d'une visibilité accrue. Ainsi, lorsque les clients viennent récupérer leurs colis, vos produits ou services sont exposés à leur vue. Cela peut donc les inciter à les acheter. Aussi, les clients, qui apprécient la commodité de récupérer leurs colis chez vous, sont susceptibles de revenir et peuvent devenir des clients réguliers car ils gardent en mémoire ce que vous proposez. Par ailleurs et ce qui est fort intéressant, votre entreprise est répertoriée dans les réseaux de relais colis, et peut attirer l'attention de nouveaux clients potentiels et vous faire connaître.
Si on n’y pense un peu, être relais colis offre une occasion de marketing subtil. Rien ne vous empêche de donner des brochures, des coupons ou des offres promotionnelles au moment où vous remettez aux clients leur livraison. Cela peut les encourager à devenir clients voire à attirer de nouveaux clients dans votre établissement par effet boule de neige.
Ce service peut aussi indirectement accroître la fidélisation de votre clientèle existante. Aussi, la récupération des colis constitue une opportunité précieuse de revoir et de renouer le lien avec les clients existants. Chaque interaction lors de la récupération des colis représente une occasion de renforcer les liens personnels ou encore d'échanger. En accueillant chaleureusement vos propres clients pour la réception de leur colis, certains qui ne venaient plus depuis longtemps peuvent revenir !
Des inconvénients auxquels il faut penser
Alors que de nombreux commerçants sont attirés par l'idée de devenir un relais colis, il est essentiel de prendre en compte les inconvénients potentiels associés à cette décision.
D’abord devenir un relais colis peut nécessiter un investissement initial, ne serait-ce qu’en temps, en termes d’utilisation de technologies, d'équipements ou de formation du personnel. En effet, vous devrez peut-être mettre en place un système de suivi des colis vous-même, installer des équipements de sécurité, et former votre personnel pour gérer efficacement les opérations liées à cette activité. Il faut donc se pencher sur ces aspects.
Surtout, la gestion des opérations de relais colis peut être complexe et exigeante. Vous devrez gérer un flux constant de colis entrants et sortants, en vous assurant qu'ils sont traités de manière rapide, précise et sécurisée. De la même manière, accueillir un service de relais colis bloque un espace dans votre établissement pour stocker les colis en attente de récupération par les clients. Si vous disposez d'un espace limité, cela peut représenter un réel défi logistique et organisationnel.
Bien que le service de relais colis puisse attirer de nouveaux clients, il peut également avoir un impact négatif sur l’expérience de vos clients habituels. Les files d'attente pour récupérer les colis ou encore les erreurs de traitement des colis peuvent vous ralentir dans vos opérations habituelles et entraîner des frustrations chez vos clients. Aussi, ces « nouveaux » clients peuvent nuire à l’image de votre entreprise. Il suffit par exemple d’un client mécontent de sa livraison , alors que vous n’y êtes pour rien, pour amener une mauvaise ambiance dans votre commerce.
Également et on l’oublie souvent mais en devenant un relais colis, vous assumez une responsabilité supplémentaire envers les colis qui vous sont confiés. Cela inclut la sécurité des colis, la confidentialité des informations des clients et la gestion des réclamations en cas de problème de livraison. Vous devrez en tout cas vous assurer de respecter les normes de sécurité et de confidentialité applicables, ainsi que de mettre en place des protocoles robustes pour gérer les situations imprévues ou les litiges potentiels.
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