Ce qu’il faut savoir pour devenir autoentrepreneur en 2023

  • Publié le 14/04/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Si ce statut simplifie les démarches, il convient néanmoins de se renseigner pour pérenniser sa société, de démarrer son activité dans d’excellentes conditions.

Projet d’autoentreprise : une création facile avec des services en ligne

L’un des premiers atouts de l’autoentreprise réside dans la réalisation des formalités administratives. Sa création ne nécessite aucun déplacement ou rendez-vous. Il vous suffit d’aller sur le guichet unique à partir du portail INPI e-procédures. Depuis le 1er janvier 2023, ce service en ligne remplace le formulaire de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) départemental. Des documents justificatifs, comme une pièce d’identité, sont requis.

En parallèle, il convient de créer votre espace sur le site de l’URSSAF. Après validation et traitement de votre dossier, vous obtenez votre numéro Siret dans un délai de 8 à 15 jours. Si vous pouvez réaliser ces démarches par vos propres moyens, certains organismes et associations sont également en mesure de proposer un accompagnement sur mesure. C’est le cas de Parcours entrepreneur.

Bon à savoir

Le statut d’autoentrepreneur n’exige pas de capital social. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de prévoir un apport financier pour cet aspect. De même, la comptabilité est simplifiée. Votre numéro Siret vous autorise à facturer vos services ou produits. Il vous suffit de tenir un livre de recettes et de dépenses pour réaliser vos déclarations.

Les principaux avantages du statut d’autoentrepreneur

Il existe de nombreux atouts à devenir autoentrepreneur. Parmi les grands avantages de ce statut, on peut s’attarder sur les éléments suivants :

  • l’exonération de la TVA, sous réserve d’un plafond à respecter pour le chiffre d’affaires ;
  • une déclaration des revenus simple et appropriée au statut ;
  • des charges sociales moindres avec des exonérations lors de la première année d’activité ;
  • la possibilité de cumuler une autre activité, y compris en tant que salarié d’une société.

Quelles sont les obligations de l’autoentrepreneur ?

L’une des principales obligations de l’autoentrepreneur est d’ordre financier. Sa responsabilité personnelle est engagée. En d’autres termes, cela signifie qu’il n’y a pas de distinction entre le patrimoine du dirigeant et celui de sa société. Le statut n’offre donc aucune protection en cas de défaut de paiement, de baisse d’activité ou de litige.

À cela s’ajoute l’acquittement des charges fixes. Cela vaut notamment pour la cotisation foncière des entreprises. Il s’agit d’une taxe annuelle dont l’exonération demeure exceptionnelle, même avec un chiffre d’affaires modeste ou nul.

Bon à savoir

L’autoentrepreneur doit disposer d’un compte bancaire qui est exclusivement dédié à son activité professionnelle. Selon l’établissement bancaire sollicité, les frais associés à la gestion et la tenue du compte peuvent être plus ou moins élevés.

Le statut d’autoentrepreneur est-il idéal en 2023 ?

Comme évoqué précédemment, le statut d’autoentrepreneur présente plusieurs avantages. Il est adapté à différents profils, comme les demandeurs d’emploi, les étudiants ou même les salariés. Grâce à des démarches administratives simplifiées et réduites, il facilite la création d’une société, et ce, quel que soit le secteur d’activité choisi. De plus, il constitue une excellente passerelle pour faire évoluer son entreprise, voire adopter un nouveau statut social tel que la SARL.

Idées de formation

Découvrez notre article sur les offres de formation pour les créateurs d'entreprise.

Note :

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression