Tous les conseils pour réussir sa création d'entreprise
La création d’entreprise nécessite une bonne préparation et des objectifs précis. Retour sur des conseils pratiques pour lancer votre société.
Définir précisément l’idée de son projet entrepreneurial
Quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez officier, votre idée de création d’entreprise est à préciser. Pour vous aider, rédigez-la en songeant aux contraintes associées à votre projet, notamment en ce qui concerne sa réalisation. Établissez les actions nécessaires à sa mise en œuvre et estimez votre capacité à les gérer.
En ce qui concerne ce dernier point, il faut vous attarder sur vos motivations, vos compétences et vos aptitudes à diriger une entreprise. Renseignez-vous aussi si une expérience professionnelle ou un diplôme est exigé pour exercer votre métier. N’oubliez pas de prendre en compte les disponibilités horaires, ainsi que vos obligations familiales.
Mener une étude approfondie pour définir votre structure
L’importance de bien connaître son secteur d’activité
Pour tout projet entrepreneurial, l’étude de marché demeure indispensable. Elle permet d’estimer la faisabilité du projet et de développer une stratégie adéquate. En d’autres termes, elle constitue un avantage concurrentiel et un gage de la viabilité de votre activité.
Dans l’idéal, une étude de marché comprend les éléments suivants :
- une analyse concurrentielle avec vos forces ;
- des renseignements relatifs aux clients et prospects pour identifier leurs besoins ;
- l’élaboration d’une stratégie commerciale.
Pour ce dernier point, il est fait mention de l’implantation géographique, de la communication, de la politique commerciale, de la tarification des prestations ou des produits, sans oublier des modes de distribution.
Savoir estimer le coût de sa création d’entreprise
La réalisation d’un projet entrepreneurial nécessite de déterminer son coût. Effectuez une simulation financière qui prend en compte plusieurs facteurs d’estimation. Ces derniers comportent, entre autres, le fonctionnement interne, les charges, ainsi que les besoins en équipements et matières premières. La trésorerie et les choix de gestion impactent aussi les finances d’une société.
À noter que certains simulateurs en ligne s’appuient sur des perspectives de chiffre d’affaires. Une démarche incontournable pour assurer la pérennité de votre activité.
Quel statut juridique choisir pour sa société ?
Il existe de nombreux statuts juridiques dédiés aux entreprises. Par exemple, SARL, SA, Sas, EURL, autoentrepreneur ou encore entreprise individuelle. Il est essentiel d’évaluer les avantages de chaque forme selon des éléments précis :
- la fiscalité ;
- la protection du patrimoine ;
- l’importance des charges sociales ;
- la présence d’un ou de plusieurs associés.
Le changement de statut juridique est envisageable, mais les formalités administratives sont parfois complexes.
Affiner sa stratégie commerciale et financière
Entreprendre la rédaction du plan d’affaires
Également appelé business plan, le plan d’affaires sert à synthétiser votre projet. Ce document est à présenter aux potentiels partenaires et établissements bancaires en vue d’obtenir des fonds ou une autre forme de contribution. Il précise l’aspect financier et met en avant vos compétences dans un secteur donné. Il mentionne également vos atouts pour réussir votre création d’entreprise.
De votre point de vue, le plan d’affaires permet aussi de parfaire votre stratégie. Par ailleurs, il est possible de le mettre à jour au fil de la vie de votre entreprise. Vous pouvez ainsi réaliser un comparatif entre vos attentes et l’atteinte de vos objectifs sur des périodes distinctes.
Comment financer votre projet de création d’entreprise ?
Toute création d’entreprise nécessite d’avoir les fonds nécessaires pour se lancer. Ils incluent les investissements, ainsi que le fonds de roulement de votre société. Faute de moyens, une trésorerie fragile peut impacter l’existence même de votre activité. D’où l’importance de se renseigner sur les possibilités de financement, les dotations, les subventions et le fait de posséder un apport.
Solliciter l’aide d’un expert pour se faire conseiller et accompagner
Il existe de nombreux organismes et réseaux susceptibles de vous aider pour la création de votre entreprise. Les conseils et l’accompagnement de spécialistes maximisent vos chances de réussite.
N’hésitez pas à vous tourner vers les référents suivants :
- la chambre des métiers ;
- la chambre de commerce ;
- les boutiques de gestion ;
- l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) ;
- le réseau France Active
- Les coopératives d'activité et d'emploi (CAE)
- les incubateurs et couveuses d'entreprises…
Un expert-comptable ou un avocat peuvent aussi vous assister.
Prendre sa décision de créer son entreprise (ou pas)
Après avoir préparé votre projet entrepreneurial, synthétisez l’ensemble des informations à votre disposition. Lors de la phase d’étude, vous devez prendre la décision de vous lancer ou pas. Pour rappel, cela dépend de votre motivation, de vos compétences et de vos moyens. Un tel choix requiert de l’énergie et de la disponibilité afin que votre société se développe et se pérennise.
Bien préparer la gestion de l’entreprise
La création de votre entreprise exige un suivi comptable rigoureux. Vous pouvez choisir de faire appel à un expert-comptable ou de disposer de votre propre service. Dans ce dernier cas, élaborez des tableaux de bord à compléter de manière quotidienne. Prévoyez aussi des indicateurs de développement pour surveiller l’évolution de votre société. Il est essentiel de savoir anticiper les fluctuations financières et celles associées à votre activité.
Note : 5 / 5
Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.
Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).
Réagissez à l'article
Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.
Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?
Rendez-vous sur notre page de demande de suppression.
Sur le même sujet
Infographie : être free-lance est-il fait pour vous ?
Création d'entreprise
Les défis du métier d’Artisan Fleuriste
Création d'entreprise