Le boom des freelances

  • Publié le 01/08/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 3 min

Depuis plusieurs années maintenant, le freelancing a réussi le pari de s’imposer, grâce à la souplesse et à la liberté de ce statut.

Une mise en lumière

Il ne vous aura pas échappé que le monde du travail connaît de grands bouleversements depuis quelques années maintenant. Longtemps dénigré, le statut de freelance bénéficie actuellement d’un retour en grâce et, même, d’un essor jusqu’alors inespéré. Souvent à la marge, les travailleurs indépendants retrouvent désormais une place enviée sur le marché du travail.

On assiste à un engouement massif pour ce type de statut, et à une sortie progressive de la précarisation qui était liée. Aujourd’hui, les cadres perçoivent ce statut de manière bien différente, comme le démontre un sondage IFOP exclusif pour le site web www.freelance.com : près de huit cadres sur dix estiment que le statut freelance s’adapte aux attentes des actifs.

Une forte popularité auprès des cadres

77 % des cadres déclarent avoir une bonne opinion des travailleurs freelances. Voilà un chiffre qui laisse transparaître la popularité grandissante de ce statut longtemps dévalué. 

Près de 30%
Des Français envisagent d’exercer une activité professionnelle en tant que freelance aujourd'hui.

La liberté d’action, l’indépendance, la possibilité de gagner plus d’argent sont autant d’arguments en faveur de l’activité freelance. Alors que la sécurité de l’emploi était autrefois une valeur cardinale pour de nombreux travailleurs, force est de constater que le goût de la liberté et la possibilité de faire valoir pleinement ses compétences gagnent du terrain.

Des atouts séduisants

Lorsque l’on interroge les travailleurs sur les avantages de l’activité en freelance, un quart d’entre eux mettent en avant la souplesse qu’offre ce statut, notamment avec la possibilité d’organiser son emploi du temps plus librement. Parmi les autres arguments souvent avancés, on retrouve également :

  • la possibilité de sélectionner ses missions (17 %) ; 
  • l’intérêt pour les sujets traités (12 %) ;
  • l’absence de hiérarchie (11 %) …

Pour de nombreux déclarants, le statut de freelance constitue un compromis idéal pour équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée.

Des entreprises moins attractives

Beaucoup se demandent si le freelancing ne menace pas l’avenir des entreprises, qui peinent parfois à recruter des salariés… Si la sécurité de l’emploi ne représente plus un atout suffisant pour attirer les talents, les entreprises vont devoir se réinventer pour rester attractives.

Assurer une meilleure reconnaissance des employés, donner du sens au travail, développer la transparence… Voilà des pistes sur lesquelles 21 % des personnes sondées souhaitent que les chefs d’entreprise mettent l’accent à l’avenir.

Aujourd’hui, les actifs sont en quête de sens. Ils souhaitent que leur action ne se limite pas seulement à engranger des bénéfices. Pour limiter la fuite des cerveaux vers le statut de freelance, les entreprises n’ont plus d’autres choix que de réinventer leurs offres d’emploi. Les travailleurs souhaitent un monde du travail qui soit plus en adéquation avec leur vie familiale. Plus de liberté d’organisation. Davantage de souplesse dans les plannings. Un recours simplifié au télétravail. Les pistes de réflexion sont multiples, et de nombreuses entreprises ont déjà entrepris cette réorientation.

Des conditions réunies pour un essor des freelances

Autrefois considéré comme précaire, le statut de travailleur indépendant bénéficie aujourd’hui d’un meilleur système de protection. De nouveaux dispositifs se sont également créés et perfectionnés au cours des dernières décennies, à l’image du portage salarial, qui offre aux indépendants la liberté d’action recherchée, associée à une couverture en cas d’inactivité.

L’essor du freelancing entraîne avec lui une dynamique constructive autour de laquelle de nombreuses activités se créent. On voit des sites internet pour les freelances se multiplier sur la toile, en réponse à une demande de services et de prestations croissante. Plutôt que de recruter, de nombreuses entreprises privilégient le recours à des travailleurs indépendants pour des missions ponctuelles plus ou moins longues. Elles bénéficient de compétences spécialisées pour une durée déterminée, ce qui leur permet de profiter, elles aussi, d’une plus grande liberté. En cela, d’un point de vue réglementaire, le statut de freelance offre aux entreprises une flexibilité qu’elles n’ont pas avec des contrats de travail à durée déterminée.

Si le statut de freelance ne s’adapte pas à tous les domaines d’activité ni à toutes les professions, il est important de constater que le monde du travail change. Alors que l’entreprise et l’emploi salarié constituaient jusqu’alors le modèle dominant, ce fonctionnement est aujourd’hui challengé par l’activité indépendante.

Sources : sondage IFOP "les nouvelles formes de travail", janvier 2020, www.freelance.com

Note :

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression