Infographie : être free-lance est-il fait pour vous ?
Le statut de freelance correspond-t-il à votre personnalité, votre façon de travailler ? POUR ou CONTRE, on vous dit tout !
Être free-lance est-il fait pour vous ?
Correspond-t-il à votre personnalité, votre façon de travailler ?
Les avantages
Volontaire, vous avez l’habitude de prendre vos propres décisions. Vous n’êtes pas contre un petit conseil de temps en temps, mais avez l’habitude d’agir en totale indépendance. Être votre propre patron ? Cette idée vous plaît !
Travailler au calme, à votre rythme, sans être perturbé, voilà une situation qui vous convient ! Vous savez vous concentrer et appréciez la tranquillité.
Travailler seul, c’est une grande liberté dans la gestion du temps. Une liberté que vous savez gérer, grâce à une petite routine bien rodée, des tâches bien identifiées. La procrastination ? Très peu pour vous.
Évidemment , pour réussir tout cela, il vous faut un coin à vous. Chez vous, en coworking, dans un bureau. Ok pour l'autonomie, mais pas sans intimité !
Un peu de pression de temps en temps, c’est assez grisant et vous n’êtes pas contre. Travailler tard pour finir votre compte ? Faire quelques heures le week-end pour gérer un projet urgent ? C’est ok pour vous !
La prise de risque ne vous fait pas peur. Enfin, pas trop ! Et vous aimez sortir de votre zone de confort . C’est comme ça que vous gagnez en expertise et développez votre activité.
Vous pratiquez une activité sportive, vous élevez des enfants ou aidez des proches… Votre mode de vie impacte parfois votre vie professionnelle. Pour gérer votre temps comme m e vous l’entendez, être freelance, c’est idéal.
Le bus, la voiture, les bouchons, le train, les retards… très peu pour vous. En indépendant , vous bougez … ou non. C’est vous qui choisissez !
Les inconvénients
Des anciens collègues, des partenaires, des prescripteurs qui parlent de vous… Voilà des relations indispensables ! Car la relation, prenez le temps de vous entourer des bons relais avant de démarrer.
Les réunions d‘équipe, les échanges impromptus, les pauses café… c’est vraiment votre truc ! Attention, en free-lance, on travaille souvent seul. Besoin de compagnie au quotidien ? Optez pour un bureau partagé.
Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous avez du mal à fixer des priorités ? En free-lance, il est important de poser des jalons, et un cadre de travail précis… pour ne pas se laisser dépasser et avancer à bon rythme.
En indépendant, on est forcément multi-tâches. Compta, prospection, finalisation des projets, recherche de partenariats… si l’une de ces missions vous rebute, il faudra soit la confier à un prestataire, soit vous y coller.
Pour vous, le week-end, les vacances, les jours fériés, c’est sacré ! Pas question d’allumer votre ordinateur. Mais en free-lance, il faut parfois mettre un coup de collier sur des plages horaires décalées.
Au contraire… Votre smartphone ne vous quitte jamais et vous ne pouvez pas vous empêcher
de consulter vos notifications mail, même le week-end ? Il vous faudra apprendre à lâcher prise de temps en temps pour vous accorder des temps de repos et de déconnexion.
Pas toujours simple de bien répartir ses revenus toute l’année. En free-lance, il y a des périodes d’activités intenses, et d’autres plus creuses. Il faut savoir lisser votre budget, provisionner, anticiper.
Pour faire un prêt à la banque, ce n’est pas toujours simple. Là où les salariés doivent fournir trois fiches de paye, vous devez présenter trois années de bilan. Ouille ! En free-lance, on vous demande toujours de faire vos preuves plus que les autres.
Note : 5 / 5
Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.
Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).
Réagissez à l'article
Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.
Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?
Rendez-vous sur notre page de demande de suppression.
Sur le même sujet
Les défis du métier d’Artisan Fleuriste
Création d'entreprise
Les tendances porteuses en 2024 !
Création d'entreprise