Etre salarié et entrepreneur !
Vous êtes salarié et vous rêvez de sauter le pas : être à votre compte. Comment gérer cette double casquette et amorcer une transition ?
Une détermination à travailler
Se lancer dans l’entreprenariat n’est pas une petite décision. Chacun des porteurs de projets étant déjà passé par là vous le diront : c’est un travail de longue haleine et épuisant. Il ne s’agit plus de faire de simples heures supplémentaires en tant que salarié. Désormais, vous y consacrez chaque particule de vous-même, et le temps n’est clairement pas une donnée que vous prendrez la peine de calculer.
La seule chose sur laquelle vous pourrez compter, c’est sur votre détermination. Seule votre envie inébranlable de réussir vous permettra d’aller au bout de votre projet et de faire en sorte qu’il connaisse le succès. Tout au long de ce processus, vous ne devez pas perdre en vue cet objectif de réussite. Il faut que cette ambition occupe toutes vos pensées et que chacune de vos actions tendent vers votre but à atteindre. C'est grâce à cette motivation sans faille que la réussite de votre projet sera garantie.
Une organisation à roder
Être à la fois salarié et entrepreneur ne s’invente pas. Seule une organisation inflexible vous empêchera de vous noyer dans cette double vie. Une journée dure 24 heures, vous devez donc déterminer quelles parties de cette journée vous consacrez à votre entreprise : le matin très tôt avant de vous rendre à votre travail, pendant votre pause déjeuner, le soir en rentrant chez vous. Sans compter que vous avez aussi tout le temps des week-ends et des vacances pour vous rendre disponible dans cette nouvelle activité.
Dans cette course au temps, n’oubliez surtout pas de vous réserver quelques moments de détente et de repos, sinon vous ne ferez pas long feu. Préservez-vous car vous vous engagez pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Le but est de ne pas s'essouffler trop vite et de préserver au maximum votre motivation. Réfléchissez bien à la façon dont vous allez répartir votre emploi du temps, car une fois les règles fixées il faudra vous y tenir.
Les soutiens et conseils à trouver
Lorsque l’on se lance dans une telle aventure, il est normal de se sentir vite isolé. Dans ce cas précis, il est recommandé de vous entourer de personnes dans la même situation que vous afin de vous sentir compris. L'avantage de s’entourer est que vous bénéficierez de nombreux conseils et d'astuces de porteurs de projets. C’est une façon efficace de garder votre motivation et de vous mener plus efficacement sur le chemin de la réussite.
L’idéal serait de débuter votre projet avec d’autres personnes qui seraient vos associés. A force d'échanges, vous trouverez les bonnes idées et vous maintiendrez votre énergie pour voir aboutir votre projet avec brio.
Un investissement moins important
Le risque dans cette affaire, c’est que vous dépensez tellement d'énergie à faire décoller votre entreprise, que vous fournissez moins d'efforts que d'habitude dans vos missions en tant que salarié. Il n’est pas question de bâcler vos tâches car votre patron compte sur vous. Vous devez faire en sorte de ne pas lui faire subir vos décisions personnelles et de fournir au maximum de vos capacités un travail de qualité.
En revanche, vous ne pouvez clairement plus consacrer autant de temps qu'à l’époque à vos dossiers car désormais vous réservez vos soirées et vos week-ends à la réussite de votre projet. Vous allez donc devoir apprendre à jongler entre vos deux fonctions, de façon à ne décevoir personne et y compris vous-même.
Un départ à travailler
Le moment arrive enfin, vous quittez votre emploi. Votre entreprise décolle et vous devez à présent y consacrer 100% de votre temps. Pas de panique, il existe des dispositifs légaux qui vont vous permettre de quitter votre travail en bonne et due forme. Vous pouvez choisir la manière douce et vous mettre à temps partiel ou en congé de création d’entreprise. Vous pouvez aussi opter pour un choix plus radical et quitter définitivement votre poste de salarié en négociant une rupture conventionnelle auprès de votre employeur. Vous avez désormais tout le temps nécessaire devant vous pour faire de votre entreprise une affaire prospère !
Des structures telles que les coopératives d’activité et d’emploi proposent un accompagnement aux porteurs de projets. Ce dispositif permet au créateur d’entreprise de tester son projet sur 3 ans en bénéficiant d’un statut d’entrepreneur salarié. Il peut ainsi continuer à percevoir un salaire fixe et garder la couverture sociale traditionnelle.
En savoir plus
Découvrez notre article sur la meilleure façon de gérer son planning en cliquant ici.
Note :
Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.
Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).
Réagissez à l'article
Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.
Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?
Rendez-vous sur notre page de demande de suppression.
Sur le même sujet
Franchise : les secteurs les plus performants
Création d'entreprise
Mes Impayés Infogreffe : le nouveau service de recouvrement des créances
Création d'entreprise
Infographie : être free-lance est-il fait pour vous ?
Création d'entreprise