Intégrer un incubateur d'entreprise : une opportunité ! 

  • Publié le 19/04/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 4 min

Les incubateurs mettent à disposition des porteurs de projets des outils et des services essentiels à un bon démarrage. Ils favorisent la réussite d’un projet d'entreprise.

Quel profil pour intégrer un incubateur ?

Il n’existe pas de conditions obligatoires pour bénéficier d’un tel accompagnement même si certains incubateurs imposent certaines conditions comme une innovation technologique. Le suivi étant personnalisé en fonction des besoins de chacun, voici quelques apports et situations dans lesquelles intégrer un incubateur s’avère particulièrement judicieux :

  • Éviter l’abandon de votre projet en vous retrouvant dans un espace convivial et casser l’isolement,
  • En apprendre davantage sur l'entrepreneuriat,
  • Apporter une valeur ajoutée à votre projet.

Les incubateurs s’adressent aussi bien au senior, au demandeur d’emploi, à l’étudiant qu’à toute personne qui porte un projet innovant même si certains sont spécialisés. Il existe autant de profils que de créateurs et les raisons d’intégrer un incubateur sont encore plus nombreuses. Vous l’aurez compris, cela ne dépend ni de l’âge ni de la situation socio-professionnelle. Il s’agit généralement d’un lieu qui favorise et encourage la diversité. Chacun pouvant apporter quelque chose à une autre personne avec un but commun : enrichir et nourrir son projet de toute cette mixité.  

Quels types de projets ?

S’il existe des incubateurs spécialisés dans des branches bien précises, d’autres au contraire s’ouvrent à tout type de projets. Certains créateurs portent des idées étonnantes encore inexploitées jusqu’à présent. C’est le cas de Millet Associés qui représente à ce jour une belle réussite. Stéphane Millet a osé s’aventurer dans le domaine des pompes funèbres avec un projet tourné vers l’humain en proposant un service empli d’écoute et de compassion.

Quelles sont les expériences nécessaires pour intégrer un incubateur ?

La force de l’incubateur est sa pluralité. Une diversité foisonnante de porteurs de projets se rencontrent en son sein. Ainsi il accueille de nombreux créateurs : des jeunes diplômés, des personnes qui ne le sont pas, des férus des nouvelles technologies, des amoureux de la nature, des passionnés du bien-être, des professionnels de la santé qui veulent révolutionner le monde…

S’il devait y avoir un prérequis ce serait avant tout la volonté de se challenger et être déterminé à aller jusqu’au bout du projet en faisant fi des obstacles. Le porteur de projet qui veut intégrer un incubateur peut alors se poser deux questions : 

  • Quel est le coût ? Cela est propre à chaque incubateur et dépend bien souvent des subventions dont elles bénéficient pour exister. 
  • En quoi est-ce intéressant d’intégrer un incubateur sur une période de 6 mois ? 

Quel intérêt de l’intégrer ?

Un incubateur propose plusieurs services : 

  • Intérêt matériel : il met à votre disposition un lieu où vous pouvez construire votre projet. Vous aurez accès à des espaces de travail et des salles de réunion. Vous pourrez également utiliser des imprimantes, des téléphones, des bureaux…

 

  • Intérêt de développement : grâce à ce service, vous pourrez vous faire accompagner sur de nombreux aspects comme l’élaboration de votre business plan et des outils pour le rédiger, construire votre business model, vous informer sur certaines démarches comme le dépôt de brevets et en apprendre plus sur les questions de propriété intellectuelle. Vous pourrez vous entraîner à exposer votre argumentaire de vente, réaliser une prospection téléphonique efficace, négocier, présenter votre projet de façon convaincante, ou bien découvrir comment travailler votre présence sur les réseaux sociaux. Il est également possible de vous initier à la compréhension du marché et de ses clients, réaliser des études concurrentielles, construire votre marque et la promouvoir sur les bons médias. Pour finir, vous pourrez bénéficier d’un soutien pour effectuer des analyses financières, vous former à la comptabilité, réaliser un site internet et travailler sur votre estime de soi.

 

  • Intérêt d’accompagnement :  pour booster la création de votre entreprise, ce service vous propose des prestations idéales qui vous offrent de nombreuses opportunités : vous pourrez rencontrer des experts de l'entrepreneuriat, des chefs d'entreprise, de nombreux consultants (droit, communication, réseaux sociaux, finance…), des intervenants spécialisés en matière de création et de développement d’entreprise, et bien plus encore. Vous aurez droit également à des ateliers de coaching proposés par des professionnels qui vous entraîneront à réaliser des levées de fond, à travailler votre discours face au client ou bien à vous aider à développer toute compétences liées aux démarches de création d’entreprise.

 

  • Intérêt du challenge du projet : les incubateurs ont pour rôle de rendre votre projet plus performant en vous offrant une réelle possibilité d'accroître votre réseau dans le but de trouver des moyens de financements. Ils pourront par exemple vous mettre en relation avec des business Angels ou bien des fonds d’amorçage. C’est un lieu où à force de rencontres les esprits créatifs se croisent et où les idées jaillissent de toute part. 
     

Comment choisir son incubateur ? 

En France, les incubateurs se popularisent et chaque année ils sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Il existe des incubateurs pour tout et pour tous, encore faut-il bien choisir l’incubateur dans lequel vous souhaitez entrer. La question qu’il faut alors se poser, c’est sur quels critères sélectionner un incubateur ?  

Il faut savoir que certains incubateurs sont plus sélectifs que d’autres, cela s’explique par leur spécialisation dans un domaine en particulier. Entrer dans l’un de ces incubateurs peut alors apporter une réelle plus-value à votre projet. Dans tous les cas, ils permettent à chacun des candidats souhaitant y entrer de tenter leur chance en présentant son projet librement, sans prérequis et de façon gratuite.

À vous de partir à la recherche de l’incubateur adapté à votre projet. Comparez-les et prenez contact avec plusieurs d'entre eux afin de bloquer votre choix. Lorsque vous les contactez, vous pouvez tout à fait leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit comme leurs avantages et leurs inconvénients, les entreprises qu’ils ont accompagnées, leurs conditions d’admission…

N’hésitez pas à faire le déplacement si besoin pour vous permettre de vous faire une réelle idée des locaux, des équipes, du type de matériel mis à disposition… Vous aurez même la possibilité de rencontrer leurs membres et d’échanger avec eux. Soyez clair dans vos explications pour éviter tout malentendu. 

Les équipes sont très souvent disponibles pour vous écouter, échanger avec vous et répondre au mieux à vos questions. Ils sont là pour vous aider à transformer votre projet en une réalité prospère, mais ne vous faites pas d’illusion, c’est vous et vous seul qui êtes acteur de la réussite de votre entreprise !   

Idées formation

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression