Comment organiser sa reconversion professionnelle ?

  • Publié le 19/06/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Changer de métier ou d’orientation professionnelle ne s’improvise pas. Découvrez nos conseils pour préparer et réussir votre reconversion.

Faites le point sur votre situation professionnelle

Pourquoi souhaitez-vous changer de métier ou vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ? Avant d’aller plus loin dans votre réflexion, faites le bilan des plus et des moins de votre métier actuel, et de la manière dont vous l’exercez.

Conditions de travail, intérêt de votre job, ambiance, perspectives d’évolution, satisfaction personnelle, classez chacun des avantages et des inconvénients par ordre de préférence. 

Faites-vous accompagner dans votre futur projet

Il existe des aides à la formation pour organiser votre reconversion. Vous pouvez vous faire accompagner par Mon conseil en évolution professionnelle (CEP), un service public gratuit et personnalisé d’accompagnement des actifs. Il vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et de vous accompagner dans votre souhait d’évolution ou de transition. 

Si vous êtes salarié dans le secteur privé ou demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences pour analyser vos compétences professionnelles et personnelles et définir un projet professionnel et éventuellement de formation. Le financement du bilan de compétences passe notamment par le compte personnel de formation (CPF).

Financez votre transition et votre formation

Pour favoriser votre transition, vous pouvez, en accord avec votre employeur, utiliser votre Compte épargne temps (CET) pour compléter votre rémunération ou pour cesser de manière progressive votre activité. 

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, vous permet aussi de vous absenter de votre poste pour suivre une formation certifiante destinée à vous permettre de changer de métier ou de profession, tout en restant rémunéré. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur.

Enfin, le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Attention à bien choisir votre organisme de formation sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr sans céder aux tentatives d’anarques répétées par SMS ou par téléphone.

Imaginez et réalisez votre nouveau projet professionnel

Vous avez enfin trouvé le métier qui vous conviendra le mieux ? Pour connaître la réalité de ce nouveau job qui vous attend, rencontrez ceux qui exercent le métier de vos rêves. Une journée d’immersion ou un stage d’observation d’une semaine auprès d’un indépendant exerçant le métier qui vous tente, vous permettront de poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres et de tester vos aptitudes au métier.

Si vous hésitez encore, entamez un Tour de France des professionnels, comme le font les compagnons qui exercent leur métier dans le bâtiment ou les métiers de bouche crémier-fromager, boucher…).

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression