Trouver son nom d'entreprise
Le nom de l’entreprise est cohérent avec l’identité de votre entreprise, son activité ou ses valeurs. Voici quelques idées pour l’établir.
Un nom qui représente l'entreprise
Vous ne pouvez pas éternellement appeler votre projet « le projet ». Vous avez trouvé votre idée, identifié votre cible, déterminé vos produits ou services, il est peut-être temps de vous pencher sur le nom de votre entreprise.
Même si le nom de votre entreprise ne sera pas forcément le nom de votre marque, vous devez consacrer quelques minutes à le déterminer, surtout qu’il sera probablement inchangé tout au long de la vie de votre entreprise. Vu qu’il va la représenter, autant en trouver un que vous aimez.
Le nom de l’entreprise est généralement cohérent avec l’identité de votre entreprise, désigne parfois l’activité et reprend parfois ses valeurs. Il contribue à la construction de votre identité de marque. Voici quelques idées pour l’établir.
1. Listez des valeurs, idées et mots clés
Généralement, il peut être utile de réaliser un brainstorming entre les fondateurs. Vous pouvez commencer séparément en faisant en sorte que chacun mette ses idées sur un document partagé par exemple. Vous pouvez y associer d’autres personnes si vous le souhaitez qui vont vous donner tous les mots clés qui pourraient définir votre activité ainsi que certains qui sont dans vos valeurs. A cette étape, il ne s’agit pas de débattre mais de laisser libre court à la créativité.
Une fois ce premier travail réalisé, vous pouvez alors réunir votre groupe de travail pour que chacun puisse donner son avis sur les idées ou les propositions de nom. Vous pouvez également inclure dans cette liste des souvenirs, paroles de chanson, nom d’artistes préférés, de lieux, … Rien ne vous empêche alors de faire des associations ou encore d’utiliser des acronymes, des synonymes ou tout simplement une version anglaise des mots que vous avez trouvés.
L’étape suivante consiste d’ailleurs souvent à procéder par élimination sans pour autant arrêter votre choix.
2. Regarder votre secteur
Une fois ces premières étapes franchies, vous devez vérifier que le nom est bien disponible. Vous pouvez commencer par faire une recherche sur Google pour vérifier si le nom de domaine n’est pas déjà pris ou si une société avec un nom identique n’existe pas déjà.
Si le nom a déjà été utilisé dans votre secteur, il est judicieux de ne pas le retenir dans vos propositions. Souvent, un nom ou une expression proche de celle retenue reste disponible et il peut être bon de creuser la piste. Faire ces recherches vous permet d’écarter certaines propositions sans avoir à débattre sur le fond avec vos associés.
Vous pouvez également faire une recherche pour connaître le nom de vos concurrents car un nom trop proche pourrait semer la confusion, vous empêcher de vous faire connaître et être assimilé à de la concurrence déloyale. Autre utilité, celle de vous différencier de vos concurrents ou tout simplement de voir ceux qui vous plaisent. Rien ne vous empêche de faire votre choix en vous basant sur l’humour, celui qui vous fait rire.
3. Vérifier la disponibilité
Une fois les deux premières étapes effectuées, il ne devrait vous rester qu’un nombre de noms restreint avec certains qui vous plaisent plus que d’autres. Même si la grande tendance reste de ne pas divulguer son nom par peur de se le faire piquer, rien ne vous empêche de faire appel à votre entourage, notamment les amis et la famille, pour avoir leur opinion.
Vous pouvez ainsi vérifier certains éléments comme :
- la pertinence,
- la capacité à être retenu,
- la cohérence par rapport à votre produit ou service,
- un éventuel jeu de mots potentiel que vous pourriez éviter ou encore tout simplement un mot qui aurait une signification négative dans une autre langue.
D’autres points comme la difficulté à épeler votre nom peuvent également être à prendre en compte. Cette étape est particulièrement difficile car votre nom coup de cœur peut déplaire à la quasi-unanimité. Certains choix improbables peuvent être faits car après tout, c’est vous qui décidez et certaines marques ayant des noms imprononçables comme Häagen-Dazs sont mondialement connues.
Autre point à noter : votre nom ne doit pas forcément représenter votre entreprise mais peut être choisi pour la mémorisation ou le référencement. Une fois ce premier travail réalisé, rien ne vous empêche d’aller plus loin et de vérifier s’il n’existe pas une telle marque sur Google, sur societe.com, en tapant le nom de l’URL ou encore en allant faire une recherche d’antériorité à l’INPI.
4. Se protéger juridiquement
Bien entendu le travail ne s’arrête pas là et vous devez faire des recherches pour vérifier que le nom est vraiment disponible. La simple recherche Google n’étant pas suffisante, vous devez procéder surtout à votre recherche d’antériorité par classes d’activités notamment à l’INPI. La base reste que votre nom de domaine soit disponible, quitte à le réserver juste après votre choix. Il peut d’ailleurs être utile de vérifier qu’il est bien disponible avec toutes les extensions (du type .com, .fr …) et avec ou sans tiret si votre nom de domaine est un nom composé.
Pour vous faciliter le travail, vous pouvez faire coller la dénomination sociale de votre société avec votre marque, ce qui vous permettra de renforcer votre vérification au moment du dépôt. L’INPI vous guidera dans cette étape mais attention ne vous empêchera pas de déposer même si un nom similaire existe déjà.
Note : 5 / 5
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