YouTube : comment bien l'utiliser pour votre entreprise ?
Le site est efficace pour se distinguer et gagner en visibilité sur le web. Voici quelques conseils pour un bon référencement de vos vidéos.
Une plateforme en forte croissance
Reconnu pour l’exhaustivité de ses contenus, YouTube propose de nombreux formats et catégories de vidéos. Par exemple, des tutoriels, des clips musicaux, des trailers, des courts-métrages, sans oublier des chroniques.
En juin 2022, YouTube est devenu le second site internet le plus visité au monde. Cela s’explique, en partie, par une présence dans une centaine de pays et une disponibilité en plus de 80 langues.
On peut notamment avancer plusieurs statistiques et tendances concernant YouTube :
- 33% de la population mondiale se connecte à YouTube tous les mois (Source : Demand Sage)
- 117,3 milliards de visites en novembre 2023, (Source : SEMrush)
- Plus d’1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées et 720 000 heures de vidéos sont publiées sur YouTube tous les jours
- 500 heures de vidéos sont postées à la minute
Au total, on recense près de 2,5 milliards d’utilisateurs par mois sur YouTube. En France, ce chiffre se porte à 41,4 millions d’utilisateurs actifs. Pour regarder des vidéos, YouTube est le second moteur de recherches derrière Google.
Bon à savoir
Pour regarder des vidéos, YouTube est le second moteur de recherches derrière Google.
Cet engouement pour YouTube s’explique aussi par l’engagement des créateurs de contenus permanents. Un vidéaste qui dispose de 500 à 5 000 abonnés touche environ 260 euros par vidéo. Ce revenu peut s’élever à 3 200 euros à partir de 50 000 abonnés. La monétisation génère 0,40 euros pour un millier de vues. Les revenus des youtubeurs se complètent avec la publicité et le sponsoring.
Rappel des nouvelles règles d'utilisation de YouTube
Collecte des données
Depuis le 1er juin 2021, YouTube fait évoluer ses conditions d’utilisation. Cela implique l’interdiction de collecte de données sans le consentement des internautes. Il est également mentionné la manière dont les informations sont exploitées.
Le droit de monétiser
Pour monétiser sur Youtube, il faut être âgé d'au moins 18 ans ou avoir un tuteur légal de plus de 18 ans pouvant gérer les paiements via AdSense. La monétisation implique différents services, comme l’affichage d’annonces avant, pendant et après la vidéo, voire une facturation des frais d’accès.
L’acceptation des modalités contractuelles n’induit aucun paiement direct ni immédiat. À noter que les partenariats, les souscriptions et autres accords conclus donnent lieu au versement de royalties. Selon les situations, une retenue à la source des paiements est envisageable.
Comment soigner sa stratégie de contenus ?
Contenu, titre et sous-titres de la vidéo : les priorités
En parallèle du contenu, il est essentiel de soigner le titre de votre vidéo. Celui-ci doit interpeller l’internaute. Pensez également à d’autres éléments de présentation, comme les tags, la catégorie, ainsi que les sous-titres.
Ainsi, il est plus facile d’optimiser le référencement par le biais des moteurs de recherche.
Les mots clés (ou tags) et l’hashtag
Les tags (ou mots clés) sont à placer dans l’ordre d’importance des recherches recensées. Il est préférable de limiter le nombre de tags et de sélectionner les plus percutants. Les mots clés sont une variante du thème abordé. Pensez à les intégrer dans le champ prévu à cet effet, ainsi que dans le titre. Cette technique permet de gagner en visibilité sur Google et sur YouTube.
Quant à l’hashtag, il est considéré comme un marqueur de métadonnées sur le web. En d’autres termes, il met en valeur un ou plusieurs mots clés. Le principe reste le même sur YouTube afin de trouver des vidéos plus facilement. Il suffit de saisir un hashtag pour disposer d’une sélection de contenus, par ordre de popularité ou date de mise en ligne. Pour les vidéastes, l’hashtag peut être renseigné dans la description ou le titre.
La catégorie
On distingue une quinzaine de catégories pour les vidéos YouTube : actualités, animaux, sport, beauté… Il est primordial de sélectionner une classification pertinente pour son contenu, car elle est un gage de crédibilité.
La rédaction de la description
Toute description ne doit pas excéder 300 mots. Là encore, cet élément contribue au référencement de la vidéo sur Google et YouTube. Vous pouvez y intégrer des liens vers vos comptes de réseaux sociaux et sites internet.
La miniature
La miniature est l’illustration dédiée à votre vidéo. La plateforme YouTube vous en propose trois. Il est également possible de la personnaliser, voire d’en télécharger une depuis votre ordinateur. Elle constitue le premier contact visuel avec votre contenu.
La durée
Pour plus de visibilité d’une vidéo YouTube, il est fortement déconseillé d’augmenter sa durée de manière artificielle. La plateforme dispose de plusieurs filtres de contrôle. Le premier fait le rapprochement entre la taille de la vidéo (exprimée en octets) et sa durée totale. Le second détecte les copies et les doublons.
Sous peine d’être banni ou démonétisé, il est préférable de se montrer honnête dans la publication de contenus.
Bon à savoir
Pour information, une vidéo de 10 minutes est moins bien référencée qu’un contenu qui ne dépasse pas la minute.
Utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître
Les réseaux sociaux
Partager vos vidéos sur les réseaux sociaux permet d’accroître le nombre de vues. Cela tient au bouche à oreille, ainsi qu’au partage de liens. YouTube propose des options spécifiques pour Facebook, Google+, Twitter, ainsi que les sites web et blogs personnels.
Créer de l’engagement avec votre communauté générer de la confiance
Le lien d’engagement encourage les internautes à donner un avis.
Cela permet également de répondre aux commentaires. Cet outil d’influence est tout aussi important que la fonction "j’aime/j’aime pas" et incitera les internautes à vous suivre dans le temps.
Note :
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