Le click and collect : une pratique pour développer le trafic en boutique et fidéliser les clients
Le click and collect existe depuis une décennie. Or, nombreux sont ceux qui pensent qu’il est apparu avec la crise sanitaire. En effet, même s’il existe depuis longtemps, il s’est imposé, quelques années, comme une solution permettant à certains commerçants d’augmenter leurs ventes.
Les détaillants (retailers) ont renforcé ce mode de livraison qui est d’ailleurs désormais le 3ᵉ moyen privilégié en France et l’un des plus prisés en Europe.(1)
Le Click and Collect, une tradition venue d’ailleurs ?
L’expression click and collect (retrait en magasin) désigne le fait de passer une commande par le biais d’un site internet e-commerce, d’une application mobile ou tout simplement par téléphone et de récupérer son produit chez le commerçant. Internet et le magasin physique sont devenus un véritable binôme s’alliant pour développer les revenus des commerçants ou de toute enseigne et dans les faits cela se reflète dans l’augmentation des ventes.
Les stocks, le nerf de la réussite
Le click and collect présente une obligation majeure, celle de bien connaître l’état de ses stocks. Il est indispensable de contrôler leur état en temps réel afin de toujours satisfaire le client dès qu’il commande. Il faut reconnaître qu’il est parfois nécessaire pour les commerçants néophytes d’utiliser une plateforme pour le mettre en place car le flux des clients risque de se développer en peu de temps et cela particulièrement si le produit est nécessaire à des heures précises liés au rythme professionnel des clients ou à des évènements comme les fêtes qui développent un afflux de clientèle.
Mais pourquoi les clients adoptent ce mode ?
Anticiper est le maître-mot car une commande passée sur internet permet au magasin d’anticiper et de préparer la commande pour la remettre au client à l’heure prévue sans qu’il ait à besoin d’attendre et il gagne donc un temps précieux. Finies les longues files d’attente où le client perd son temps ! Le click and collect a fleuri dans de nombreuses villes, notamment en restauration puisqu’il permet, par exemple, à un salarié de prendre sa commande sans attendre et de profiter au maximum de son temps de repas. Il apparaît évident aussi que si la concurrence propose un tel service, il faudra aussi le proposer pour éviter de perdre des clients séduits par ce moyen.
Les frais de livraison sont importants et les supprimer en allant chercher sa commande possède un réel intérêt. Il apparaît évident qu’un service optimal fait boule de neige et que le bouche à oreille y contribue fortement et donc génère un trafic sur le point de vente et attire une nouvelle clientèle.
Comment le mettre en place ?
Le click and collect est généralement facile à mettre en œuvre puisqu’il s’agit souvent de passer commande grâce à un formulaire que vous mettez en place sur votre site. Si votre site ne propose pas le paiement en ligne, n’hésitez pas à proposer d’effectuer le règlement des achats directement au moment du retrait.
Bon à savoir
Découvrez des informations complémentaires sur le droit des consommateurs en matière de retrait en boutique.
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