Quels réseaux sociaux privilégier pour communiquer ?

  • Publié le 09/06/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 3 min

Aujourd'hui, un simple site internet ne suffit plus. Les réseaux sociaux deviennent indispensables pour se faire connaître. Mais lesquels choisir ?

Quelques statistiques

Une étude internationale appelée Baromètre Hootsuite-Visionary Marketing menée en 2021 s'est attardée sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises.

Il en ressort que :

  • Instagram est le meilleur réseau social pour 67% des entreprises.
  • 35% des entreprises considèrent le déclin du reach comme un challenge.
  • Plus de 50% des entreprises développent des programmes d’employee advocacy.
  • 50% des entreprises se disent prêtes à augmenter leur budget dédié aux pubs sur les réseaux sociaux.
  • 75% des entreprises sont confiantes sur la mesure du ROI
  • Près de 50% des entreprises affirment que le social selling permet aux commerciaux d'améliorer leurs relations avec les prospects.

Quels sont les principaux réseaux sociaux pour les entreprises ?

Les entreprises ont le choix parmi plusieurs dizaines de réseaux sociaux différents. Le plus utilisé de tous demeure Instagram avec 61%, suivi de près par Facebook avec 57% puis par LinkedIn avec 43%. Avec seulement 38%, X (anciennement Twitter) n'arrive désormais plus qu'en quatrième position. Autrefois très prisé des entreprises, le réseau social subit aujourd'hui le poids de sa réputation.

Pour les dirigeants, l'inscription de leur entreprise sur les réseaux sociaux n'a rien d'un automatisme. Un sondage réalisé auprès de plus de 300 dirigeants d'entreprise par Opinion Way pour Corpcom a récemment révélé que les deux réseaux sociaux les plus utilisés par les dirigeants d'entreprise dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros sont Facebook d'une part, et LinkedIn d'autre part.

Les chiffres sont révélateurs, puisque les dirigeants interrogés affirment à 66% être sur Facebook, dont 19% seulement à titre professionnel. Quant à LinkedIn, il est utilisé par un dirigeant sur deux environ.

Si de plus en plus d'entreprises s'inscrivent sur les réseaux sociaux, il ne s'agit toujours pas d'un automatisme.

Quels sont les autres réseaux sociaux intéressants pour les entreprises ?

L'étude révèle que X (anciennement Twitter) n'est utilisé que par 18% des patrons interrogés. 

Dans le cas de X (Twitter), tout particulièrement, les dirigeants se montrent particulièrement méfiants et la plupart restent prudents pour ne pas nuire à leur réputation en utilisant le réseau social.

Dans un univers où l'expression est immédiate et demande d'importantes compétences en communication, la prudence est de mise et l'on voit beaucoup de dirigeants se concentrer davantage sur le développement de leur entreprise que sur la communication via les réseaux sociaux.

Quel rapport entre âge des dirigeants et utilisation des réseaux sociaux ?

Une utilisation plus forte chez les jeunes dirigeants

Les études menées sur le sujet mettent en exergue le fait que les jeunes dirigeants sont bien plus enclins à utiliser les réseaux sociaux pour leur entreprise que les moins jeunes. Il faut dire qu'ils ont été plongés dans les nouvelles technologies dès leur enfance et que communiquer via les réseaux n'a plus de secret pour eux. Cette longue expérience leur permet d'ailleurs d'éviter de nombreux écueils.

Facebook est probablement l'exemple le plus fréquent de l'influence de l'âge sur l'utilisation des réseaux sociaux, avec 81% de connexions hebdomadaires pour les dirigeants âgés de moins de 35 ans, 60% pour les dirigeants âgés de 35 à 44 ans, 39% pour les dirigeants âgés de 45 à 54 ans et 38% pour les dirigeants de plus de 54 ans.

Des usages différents selon le réseau social

À chaque réseau social son utilité. Le type de réseau social joue un rôle essentiel sur son utilisation par les dirigeants. LinkedIn et Viadeo, par exemple, sont, de par leur nature, largement plus utilisés à titre professionnel qu'à titre personnel.

À l'inverse, des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont davantage utilisés à des fins personnelles qu'à des fins professionnelles, et le constat est le même avec X (anciennement Twitter).

Bon à savoir

Pour l'ensemble des réseaux sociaux à l'exception de Facebook, les dirigeants de moins de 34 ans sont les plus nombreux à n'utiliser les réseaux sociaux qu'à des fins professionnelles.

 

Être en mesure d'utiliser les réseaux sociaux pour booster les performances et la visibilité d'une entreprise demande une certaine expertise. Il ne faudra pas hésiter à regarder ce qui se fait ailleurs pour éviter de tomber dans certains écueils. Mais il s'agit d'un excellent moyen de s’imposer et de créer visibilité et notoriété pour sa société.

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