Promouvoir son site internet ! 

  • Publié le 20/04/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 5 min

Quelles actions mettre en place pour faire connaître votre site internet et attirer des internautes pour qu’ils y aillent et y retournent ?

Le référencement payant et la publicité SEA

Si vous souhaitez créer très rapidement du trafic sur votre site internet, la solution la plus efficace reste de faire de la publicité ou du référencement payant sur les moteurs de recherche.

L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut bien mesurer votre retour sur investissement, savoir maîtriser les budgets et surtout bien choisir les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. Cette technique est généralement utilisée pour des actions ponctuelles et va de pair avec le référencement naturel. Celui-ci optimise votre référencement mais il est parfois difficile d’être présent dans les premiers résultats sans d’autres techniques en complément.

Pour faire de la publicité, la base demeure de connaître Google Ads (annonces publicitaires Adwords) qui vous permet de faire du référencement payant sur le moteur de recherche de Google même si l’équivalent existe sur d’autres moteurs de recherche. Ensuite vous pouvez penser à faire de la publicité sur d’autres sites ou blog en utilisant notamment Google Adsense (publicité sur les réseaux display). Souvent, les annonceurs préfèrent contacter directement des sites internet ou leurs régies pour faire de la publicité.

Dans tous les cas, vous devez garder la maîtrise de votre budget et n’hésitez pas par commencer à vérifier que vous limitez celui-ci pour ne pas vous retrouver avec des sommes faramineuses à payer. La publicité, c’est bien… à condition d’être rentable pour vous (car elle rogne votre marge) et de pouvoir répondre à la demande le cas échéant.
 

Le travail sur le référencement naturel SEO

On l’appelle la plupart du temps SEO pour Search Engine Optimization et fait référence à l’ensemble des techniques internes qui vont permettre à votre site d’être mieux indexé dans les moteurs de recherche. Autrement dit, à remonter dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un tape dans l’onglet de recherche.

Le référencement naturel est particulièrement intéressant car il est durable sur le temps et que les moteurs de recherche, même s’ils sont de plus en plus exigeants, doivent prendre en compte les sites qui ont travaillé ce domaine, tout simplement car ils sont souvent exigeants à l’égard de la qualité de leur contenu même si ce n’est pas le seul critère. On parle souvent de référencement gratuit mais en réalité, il faut prendre en compte que vous aurez des connaissances à acquérir, des actions à effectuer, encore du temps de création sur le contenu voire des frais si vous faites appel à un acteur extérieur pour optimiser la navigation par exemple.

Pour booster votre trafic, il y a bien entendu un travail de base sur les titres, balises, mots-clés, descriptions, qualité du contenu, longueur mais également d’autres liés au développement comme la vitesse de chargement des pages pour ne citer que ceux-ci. 

Le développement de vos réseaux sociaux

Qu’il est difficile d’animer les réseaux sociaux ! Si on pense qu’il suffit de partager un contenu que l’on publie sur son site internet ou sur son blog, il s’avère que l’exercice est bien plus chronophage que l’on ne le pense.

Les publications sont rarement le fruit du hasard et vous ne pouvez pas trop les espacer, sauf à diminuer l’engagement. Il s’agit aussi d’un espace où vous entretenez un lien avec vos fans ou followers et qui demandent du temps.

La présence sur les réseaux sociaux est souvent redoutée car si la viralité est appréciée, elle peut se faire dans le mauvais sens et les exemples de bad buzz sont légion.

Dans tous les cas, il vous faudra profondément réfléchir aux contenus que vous souhaitez partager et à leur rythme. Le travail est loin d’être aisé car il existe de nombreux réseaux sociaux qui ne sont pas tous compatibles avec votre activité, avec votre cible ou encore avec le contenu que vous souhaitez proposer. Les plus utilisés sont Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Youtube et TikTok même si d’autres apparaissent régulièrement et les bonnes pratiques varient de l’un à l’autre.

La gestion d’un blog

Une autre technique fréquemment utilisée reste de se créer un blog relié à votre site internet.

Pourquoi ? Déjà parce que vous pouvez proposer un contenu qui soit différent de celui de votre site internet. Les sites internet se prêtent rarement à des angles peu corporate, à donner votre opinion ou encore à des billets d’humeur.

Le blog possède l’avantage de mettre en avant une expertise technique comme le font également les réseaux sociaux professionnels.

Vous pouvez également partager des éléments plus propres à la vie de l’entreprise et créer des liens qui vont vous permettre de redispatcher du « jus », autrement dit de créer du trafic à partir de votre blog vers votre site internet et vice versa.

Attention ! Ils sont chronophages et vous devrez être à la pointe de l’information. Ils font aussi peser le risque de vos prises de position qui peuvent se retourner contre vous.

Vous devez aussi prendre en compte que si vous n’aimez pas écrire, l’exercice risque de devenir un véritable calvaire pour vous. Rien ne vous empêche d’ouvrir votre blog pour faire intervenir des experts.

L’email marketing : une véritable solution ?

Commençons par une évidence : l’email marketing n’est pas désuet et fonctionne encore.

Même si les filtres antispam sont de plus en plus performants (parfois trop), vous pouvez commencer par une newsletter qui sera acceptée, voire demandée par vos internautes.

L’email marketing reste moins intrusif que de la prospection téléphonique et peut s’avérer particulièrement rentable sur des opérations ponctuelles. Simplement, il faut prendre en compte que la pratique est de plus en plus encadrée par le RGPD et la CNIL et qu’il faut éviter de prendre des risques en la matière. Vous devez notamment porter une attention particulière sur l’origine des bases emails que vous utilisez.

Autre difficulté, celle de devoir bien faire attention à l’objet ou au contenu pour ne pas aller directement dans les spams. Il vous faudra faire régulièrement des tests à cet égard et avoir une certaine rigueur.

La solution à la mode : brand content et échanges de lien

Il s’agit de LA grande technique qui connaît un essor.

Le résumé est simple : plus des sites ou blogs d’autorités pointent vers vous, plus vous aurez tendance à remonter dans les résultats de recherche.

Vous pouvez le faire de manière payante ou gratuite même si cette dernière manière de faire nécessite généralement une certaine puissance de votre site pour convaincre les autres acteurs de pointer vers vous.

Pour commencer, rien ne vous empêche de lister les sites et blogs qui vous paraissent pertinents et de tenter un échange. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, il vous faudra certainement prévoir un budget. Attention car l’autopromotion, même si vous aimez entendre des choses élogieuses sur vous, n’est pas forcément la solution la plus efficace pour obtenir des liens et du trafic.

Pour les commerces, pensez à Google My Business

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression