Réseaux sociaux : 20 conseils pour devenir incontournable
Face à la concurrence, quelques astuces simples permettent de se démarquer sur les réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat, …
Soignez votre stratégie de contenus
- Choisir les bons hashtags : Il s’agit des petits mots devancés d’un "#" et qui permettent de voir ses posts remontés grâce aux tendances. L’utilisation d’un #AllezLesBleus sur Twitter en pleine Coupe du monde de football peut par exemple être opportune pour donner de la visibilité à votre post.
- Varier les contenus : textes, photos, vidéos, gifs, … il est important sur les réseaux sociaux de varier le type de contenus proposés à la communauté, en utilisant les différents supports de communication, et en veillant à apporter une touche d’originalité.
- Ne pas dupliquer les contenus sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, … chaque réseau social est différent. L’une des règles à respecter est donc de publier du contenu différent sur chacun de ces réseaux sociaux, au risque sinon de mettre en évidence votre manque d’imagination et de créativité.
- Publier au bon moment : sur les réseaux sociaux, il existe des périodes de "forte affluence". Autrement dit, des tranches horaires où les personnes sont davantage connectées à Facebook, Twitter, Instagram, etc. C’est à ces moments précis qu’il est préférable de mettre en ligne vos publications pour leur donner un maximum de visibilité.
- Miser sur l'humour : l’humour occupe une place importante sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que la majorité des internautes utilise les réseaux sociaux pour se divertir. Pas de grands sketchs humoristiques pour autant. Les mèmes et les gifs remplissent parfaitement cette mission de divertissement.
- Soyez créatif : c’est le dernier conseil que l’on peut vous donner pour devenir incontournable sur les réseaux sociaux. Laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à multiplier les montages humoristiques, avec discernement. Rappelez-vous que la frontière entre le succès et la mise au pilori par les internautes déçus par une publication est assez ténue.
- Se différencier de la concurrence : pour gagner en visibilité, vous pourriez être tenté de faire la même chose qu’un concurrent qui cartonne sur les réseaux sociaux. Si l’inspiration est tolérée, mieux vaut en revanche éviter la pâle copie. Vos réseaux sociaux doivent refléter votre personnalité, unique, et vous permettre de vous démarquer de la concurrence.
- Tenir compte des tendances : vos abonnés suivent probablement les tendances du moment, et il est bon de leur montrer que vous aussi, vous êtes inscrit dans cette tendance. Attention toutefois à ne faire que suivre les tendances, au risque de passer pour une entreprise opportuniste.
Réalisez des concours et des promotions en ligne
- le concours : il n’existe pas d’arme plus efficace pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux. La création d’un concours sur votre page Facebook par exemple est le meilleur moyen de créer de l’interactivité et de voir votre publication partagée, commentée, relayée, etc.
- Les publicités : même sur les réseaux sociaux, la diffusion de publicités et la promotion d’offres exceptionnelles demeurent indispensables pour accroître la notoriété d’une entreprise. Attention toutefois dans le dosage de ces publicités, les internautes peuvent rapidement se lasser de ces campagnes publicitaires.
- Les promotions : en magasin, un produit en promotion attire le client qui peut, à son tour, en parler à ses proches, etc. Sur les réseaux sociaux, c’est sensiblement la même chose. Pensez donc à proposer des promotions à votre communauté pour booster la visibilité de vos produits.
Analysez les stratégies qui fonctionnent
- Analyser ce qui fonctionne : vous n’aimez pas les chiffres ? Analyser les chiffres de vos publications (nombre de likes, de retweets, portée de la publication, etc.) est pourtant indispensable pour identifier ce qui fonctionne le mieux (et le reproduire).
- Analyser les algoryhtmes : les réseaux sociaux sont régis par tout un tas d’algorithmes qui apportent (ou n’apportent pas) de la visibilité à vos publications. Ces derniers sont assez complexes dans leur mode de fonctionnement. Les étudier peut néanmoins vous permettre de mieux les comprendre et d’en faire vos alliés
Générez des intéractions
- Ouvrir la participation aux réseaux à vos employés : empêcher vos salariés d’interagir sur vos propres réseaux sociaux est le meilleur moyen d’aboutir vers une communication froide et dépourvue d’authenticité. Sous réserve de prévoir une "charte de bonne conduite", mieux vaut à l’inverse inviter les salariés à interagir avec les contenus de l’entreprise.
- Mettre en place le takeover : ou dit autrement, inviter une personne (influenceur, entreprise, etc.) à rejoindre les réseaux sociaux de votre propre entreprise pour diversifier et accroître votre communauté.
- Solliciter les abonnés : recueillir et partager l’avis des abonnés permet à la fois de valoriser ceux qui ont émis ces avis et de délivrer une image de proximité de votre entreprise susceptible de séduire d’autres futurs abonnés.
- Intéragir avec les abonnés : vous attendez que vos abonnés interagissent avec vos publications ? Vos abonnés attendent la même chose de vous. Sur les réseaux sociaux, il est impératif de répondre aux commentaires et aux interactions diverses. La démarche permet très souvent d’en apprendre davantage sur vos abonnés, et donc sur votre cible.
- Utiliser les fonctions Live : sous réserve de bien les maîtriser (préparation et organisation en amont), les fonctions live permettent l’interaction directe avec les membres de la communauté. Elles sont idéales pour l’annonce d'événements importants.
Limitez le nombre de vos abonnements...
Un mot d’ordre : ne jamais avoir plus d’abonnements à d’autres comptes que d’abonnés. Les internautes sont attentifs au fait qu’une entreprise puisse avoir recours à ces astuces de communication pour booster sa notoriété en ligne ou si, au contraire, sa notoriété repose sur la seule qualité de ce qu’elle propose.
...Et surtout soyez patient !
Vous avez une stratégie à long terme ? Conservez-la et ne la sacrifiez pas sur l’autel de l’impatience. Même si tout va plus vite sur les réseaux sociaux, il faut souvent du temps (et de la patience) pour mesurer les retombées et évaluer l’impact des publications.
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