Se former au numérique gratuitement

  • Publié le 16/09/2024
  • Mis à jour il y a 2 mois
  • Temps de lecture 3 min

Le numérique permet de se former à une multitude de métiers et permet d’acquérir des compétences et appétences Des formations gratuites en ligne existent. Zoom sur les principales.

Quelques formations gratuites

Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les organismes qui peuvent vous aider à financer vos formations en ligne en sollicitant par exemple le Compte professionnel de formation (CPF), France Travail ou encore auprès de la Région Île-de-France. Ils peuvent rendre vos formations gratuites par les aides qu’ils proposent.

1. Bpifrance Université 

Domaine de spécialisation : Formation continue pour dirigeants d'entreprise et collaborateurs.

Niche : Ce site offre des modules spécialisés en stratégie d'entreprise, innovation, financement, ainsi que des formations axées sur la transformation digitale et les fonctionnalités de l'IA pour les chefs d'entreprise.

En 2015, Bpifrance Université a développé un programme d'accompagnement des PME et ETI en lançant la plateforme digital learning : bpifrance-universite.fr. Ce portail de formations en ligne, accessible gratuitement, à tout moment, sur simple inscription, est dédié aux dirigeants d'entreprises, collaborateurs et porteurs de projet. La plateforme digital learning bpifrance-universite.fr propose plus de 400 formations en ligne, courtes et opérationnelles, sous forme de modules e-learning, webinaires live et replay, podcasts, digital guides, tutos, exercices interactifs, ou interviews réalisés avec les meilleurs experts.

Tous les thèmes liés au numérique y sont traités sur la plateforme : transformation digitale, fondements et les fonctionnalités de l'IA, créer et générer du contenu avec les IA …

2. OpenClassrooms

Domaine de spécialisation : Éducation et formation en ligne auto-dirigée.

Niche : OpenClassrooms se concentre sur un large éventail de compétences numériques, incluant le développement de la productivité grâce à l'utilisation d'outils comme ChatGPT et les fondamentaux du marketing numérique pour les entrepreneurs.

Openclassrooms est une référence pour se former seul et gratuitement grâce à des cours vidéo de plusieurs heures en libre accès. OpenClassrooms propose de nombreuses formations accessibles gratuitement via une simple inscription.

Ainsi, elle propose une initiation à « l'utilisation de ChatGPT pour améliorer la productivité ». Ce cours présente les fonctionnalités pratiques telles que la génération de texte, les résumés, les traductions, le brainstorming et la planification. L'objectif est de permettre aux apprenants d'utiliser efficacement ChatGPT «  dans leur quotidien professionnel, en leur offrant les compétences nécessaires pour exploiter ses capacités. » 

3. France Université Numérique

Domaine de spécialisation : Cours en ligne massifs et ouverts (MOOC)..

Niche : La plateforme se spécialise dans les cours de vulgarisation de l'IA et du Big Data, offrant une culture générale et des compétences en IA pour les chefs d'entreprise souhaitant comprendre et intégrer ces technologies.

Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC dont le nom de marque est France Université Numérique, est l'opérateur de la plateforme FUN MOOC. Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets de cours en ligne des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. Sur les plateformes de Mooc (My Mooc, Fun Mooc…), on trouve un cours en ligne de vulgarisation de l'IA. Celui-ci propose « un aperçu de tous ses concepts fondamentaux et du Big Data » mais aussi un cours en ligne qui propose « une exploration accessible de l'intelligence artificielle. Il vise à déconstruire les idées reçues, à expérimenter avec des programmes d'IA pour encourager une réflexion personnelle et à développer une culture de base sur le sujet et bien d’autres sujets. »

4. Google Ateliers Numériques

Domaine de spécialisation : Compétences numériques pour le développement professionnel.

Niche : Google se focalise sur des formations pratiques en marketing digital, vente en ligne, et utilisation de l'IA pour la croissance et la productivité des entreprises.

Google propose une plateforme interactive pour soutenir la réussite numérique, que ce soit pour créer une entreprise, développer une carrière, ou acquérir des compétences numériques. Les utilisateurs peuvent choisir des formations adaptées à leurs objectifs professionnels avec des cours sur le marketing numérique, la vente en ligne, l'intelligence artificielle, et plus encore.

La plateforme offre un accès gratuit à des cours structurés et à des conseils pour améliorer la productivité et la présence en ligne des entreprises.

5. Microsoft France

Domaine de spécialisation : Formations en intelligence artificielle et compétences numériques.

Niche : Microsoft France se démarque par ses cours variés sur l'IA, la cybersécurité et la transformation digitale, adaptés aux besoins des entreprises en matière d'innovation technologique.

Microsoft veut former 100.000 Français à l'intelligence artificielle cette année grâce à sa plateforme baptisée « A vous l'IA ». Le géant américain Oracle offre depuis 2020 des programmes gratuits en ligne sur une multitude de domaines : IA, cybersécurité, programmation, transformation digitale des entreprises… « Les cours peuvent durer 2 heures ou 90 heures, tout dépend du sujet. Il y a des vidéos, des exercices, une fonctionnalité pour questionner des instructeurs, des cas pratiques… tout cela gratuitement », selon un communiqué.

6. My Mooc

Domaine de spécialisation : Agrégation de formations en ligne (MOOCs).

Niche : My Mooc rassemble une sélection de cours gratuits et payants axés sur le développement professionnel dans des domaines tels que la gestion d'entreprise et le leadership numérique, adaptés pour les entrepreneurs.

Ce site offre un accès à une multitude de MOOCs, avec des options gratuites et payantes, qui couvrent une large gamme de sujets utiles pour les chefs d'entreprise. Les formations sont regroupées dans la rubrique « Développement professionnel » sur des thèmes tels que :

  • la gestion d'entreprise,
  • le marketing,
  • les ressources humaines,
  • la comptabilité,
  • la finance,
  • l'entrepreneuriat,
  • l'industrie,
  • la business intelligence,
  • et la gestion de projet.

En plus de proposer ses propres cours en ligne, My Mooc sert de plateforme agrégatrice qui renvoie vers différents liens sur d'autres sites proposant des cours gratuits, y compris des plateformes reconnues comme OpenClassrooms, des sites universitaires, et Bpifrance, facilitant ainsi l'accès à une diversité de ressources éducatives.

7. Coursera

Domaine de spécialisation : Enseignement supérieur et formations professionnelles en ligne.

Niche : Coursera propose une large gamme de cours gratuits en gestion, finance et marketing, mis à disposition par des universités prestigieuses, pour les entrepreneurs cherchant à approfondir leurs connaissances et compétences d'affaires.

Coursera propose une vaste sélection de cours en ligne, y compris une gamme intéressante de cours gratuits parfaitement adaptés aux besoins des chefs d'entreprise, couvrant des sujets comme la gestion d'entreprise, le marketing, et la finance. En plus des ressources gratuites, Coursera offre également des cours payants qui incluent des certifications et un accès illimité, permettant une exploration plus approfondie des sujets. Ces cours sont offerts par des universités et des institutions renommées, garantissant une haute qualité éducative.

Les cours gratuits comprennent des conférences vidéo, des devoirs notés et des forums de discussion pour une expérience d'apprentissage complète. Ils sont accessibles à tous, permettant aux apprenants de développer des compétences nouvelles ou d'approfondir leurs connaissances sans coût.

8. YouTube

Sans entrer dans les détails, Youtube est évidemment une plateforme où vous pouvez trouver une variété de tutoriels et de cours gratuits sur presque tous les sujets imaginables.

  1. Ludo Salenne : Entrepreneur dans le marketing digital et l'IA, Ludo partage ses astuces et stratégies pour aider les entrepreneurs à réussir dans le numérique. 
  2. André Dubois : Propriétaire de Traficmania.com, André donne des conseils sur la rédaction de blogs, le choix de niches, et le développement d'audiences en ligne.
  3. Google Ateliers Numériques : Cette chaîne de Google propose des formations qui touchent plusieurs aspects du numérique, essentiels pour les entrepreneurs d'aujourd'hui, notamment le marketing numérique et la cyber-sécurité.
  4. Morpheus Formation : Cette chaîne est spécialisée dans les formations sur Excel et WordPress, offrant ainsi des ressources précieuses pour les entrepreneurs souhaitant maîtriser ces outils essentiels dans le numérique. 
  5. La Machine Pensante : il s'agit d' une chaîne YouTube française essentielle pour les chefs d'entreprise intéressés par l'optimisation de leur productivité grâce à l'IA et aux outils numériques. Elle offre des présentations concises d'outils innovants et explique comment les intégrer efficacement dans les stratégies d'affaires. Les vidéos couvrent des sujets allant de la création rapide de sites web à l'utilisation de l'IA pour améliorer les présentations et le montage vidéo, fournissant ainsi une valeur pratique immédiate pour les entrepreneurs souhaitant tirer parti du numérique.

Note : 4,3 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression