Pratiquer l’emailing : 10 techniques imparables

  • Publié le 20/06/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 4 min

Lors d’une stratégie de communication, la campagne d’emailing est une valeur sûre. Quelles sont les techniques en matière d’emailing ?

Les statistiques email marketing

Selon une étude DMA 2022 sur l’activité du routage email en France, 142,16 milliards d’emails ont été routés en 2022.
Malgré une intensification des usages des réseaux sociaux, l’email reste durablement implanté dans le paysage digital BtoC, comme le souligne le récent baromètre de l’Arcom qui indique que 65 % des Français ne pourraient se passer de l’email.
 

1. Soigner l’objet de son mail

En raison d’un trop grand nombre de mails reçus, vos clients peuvent supprimer le vôtre. Il est donc indispensable de vous distinguer. L’une des premières démarches est de penser à un objet simple et efficace. À l’image d’un slogan, il ne doit pas être trop long. Faites preuve de sobriété et évitez les couleurs, les caractères spéciaux ou le gras. Votre mail pourrait être assimilé à du spam.

2. Prévoir la compatibilité avec les appareils mobiles

La lecture d’un mail peut également se faire sur une tablette ou un smartphone. Cela permet de conserver une certaine proximité avec les destinataires. Au même titre qu’une application, veillez à la compatibilité de vos emails avec un système d’exploitation mobile, comme iOS ou Android. Cela passe, entre autres, par la forme du texte et la taille des images.

3. Faire preuve de concision pour rendre le contenu attractif

Quelle que soit la teneur de votre mail, comme un sujet d’actualité ou un projet en développement, il est essentiel de se montrer synthétique. Vous devez susciter de l’intérêt, voire une réaction de la part des destinataires.

Un contenu trop long et mal équilibré peut décourager le lecteur. L’objectif principal du mail aura donc échoué.

4. Privilégier un style d’écriture journalistique

On entend par style journalistique, un schéma d’écriture où l’on retrouve l’essentiel du message en début de texte. La suite apporte des précisions complémentaires. On parle éventuellement d’une structure en pyramide inversée.

Il convient aussi de mêler la fluidité d’écriture à des illustrations, des vidéos. Chassez les fautes d’orthographe et de syntaxe. Celles-ci atténuent votre crédibilité. N’hésitez pas à utiliser des techniques de storytelling pour rendre votre texte plus immersif et attractif.

5. Intégrer des liens pour rapprocher images et site web

Si le contenu du mail doit être percutant, il faut donner les moyens techniques aux destinataires de réaliser l’action souhaitée. Par exemple, se rendre sur votre site, découvrir vos réseaux sociaux ou concrétiser une transaction. Servez-vous d’un mot clef, d’un logo ou d’une image pour qu’il puisse cliquer dessus.

6. Anticiper les problèmes d’affichage du mail

Un email doit avant tout préserver son interactivité. Un souci d’affichage ou d’autres soucis techniques risquent de décourager les clients qui auront tendance à le supprimer. Pour les images qui n’apparaissent pas à l’écran, un texte d’informations peut remplacer l’illustration. Pratique pour démontrer son professionnalisme en toutes circonstances.

7. Prévoir l’influence des réseaux sociaux pour son emailing

Dans le domaine de la communication professionnelle, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Il est tout aussi important de permettre aux destinataires d’accéder à vos comptes de réseaux sociaux. Essentiel pour se tenir au fait de votre actualité, voire de bénéficier de certains avantages. Dans le cadre d’une campagne emailing, l’intégration d’un bouton de partage est recommandée.

8. Tester le mail en interne

Avant de déployer votre campagne emailing, réalisez un test préalable. Ce dernier vous permet de contrôler son bon déroulement et de diagnostiquer d’éventuels problèmes techniques.

En interne, essayez différentes plateformes, comme Hotmail, Gmail ou Yahoo. Procédez de la même manière pour différents supports et périphériques tels qu’un smartphone, un PC, un MacBook.

9. Procéder à une analyse après l’envoi du mail

Si la quantité de mails envoyés améliore la rentabilité de votre campagne promotionnelle, il est indispensable d’en mesurer l’impact. Certains logiciels ou services en ligne proposent des outils analytiques performants. Cela tient, par exemple, à la lecture du mail ou à la classification en spam.

Grâce à des résultats pertinents, vous pouvez affiner votre stratégie pour d’autres opérations de communication similaires.

10. Mettre à jour sa base client

La base client intègre les coordonnées et les moyens de contact à privilégier. Assurez-vous que les adresses mails sont toujours valides. Pour cela, il est nécessaire de les mettre à jour régulièrement. Exploitez vos données clients afin de personnaliser le contenu. Il sera d’autant plus facile d’organiser une campagne emailing efficace.

Bon à savoir :

Il est important de respecter les règles de la prospection commerciale et la réglementation RGPD.

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