Comment bien utiliser LinkedIn et ses fonctionnalités ?
LinkedIn est un réseau social particulièrement efficace dans la gestion de votre carrière. 6 conseils pour profiter de ses opportunités.
Soigner la présentation de page de votre profil personnel ou d’entreprise
LinkedIn propose la création d’une page d’entreprise ou d’une page personnelle dédiée à votre profil. Dans les deux cas de figure, il est important de s’attarder sur la présentation et la rédaction de son contenu. Il vous faut commencer par renseigner les différentes rubriques. Le fait de se montrer exhaustif interpelle davantage les autres utilisateurs. Par ailleurs, le référencement sur le réseau social est plus efficace.
Avant la publication de votre compte LinkedIn, il est recommandé de faire vérifier la page par un tiers. Dans l’idéal, une personne expérimentée ou qui maîtrise toutes les subtilités de LinkedIn. Par la suite, prenez en compte son avis et ses conseils pour améliorer le résultat. Appliquez la même rigueur aux supports visuels, comme la photo de profil, les vidéos ou un logo de société. Privilégiez des éléments à l’identité visuelle forte. Quant à votre photo, évitez les clichés dédiés aux pièces d’identité. Ceux-ci sont bien trop formels.
Prendre le temps de partager sa page LinkedIn
Après avoir complété votre profil, il est essentiel de partager votre page LinkedIn. Pour cela, il vous suffit de respecter les recommandations suivantes :
- utilisez vos contacts par mail et envoyez-leur un lien ;
- servez-vous des comptes d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ;
- signez vos correspondances (mails ou autres) avec un lien LinkedIn ;
- indiquez l’existence de la page LinkedIn sur les supports papier (lettres ou cartes de visite) ;
- complétez vos publications web avec le bouton LinkedIn.
Sélectionner le type de contenu à partager
LinkedIn ne se résume pas à une présentation sophistiquée de votre CV, de votre parcours professionnel. Ce réseau social est un excellent moyen de publier et de partager du contenu, en direct ou à partir de sources externes. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser des publications sur différentes pages de destination.
Parmi celles-ci, on retrouve :
- la page de profil personnel ;
- la page d’entreprise ;
- les groupes LinkedIn ;
- les commentaires sur des contenus précédemment publiés.
- En ce qui concerne ce dernier point, il peut s’agir de votre page ou celle d’un contact. Par ailleurs, vous pouvez sélectionner vos destinataires grâce à la fonction de message direct ou notifier vos publications à partir d’un mail.
À titre indicatif, l’algorithme de LinkedIn priorise les contenus et publications de la plateforme avant les partages externes. D’où l’importance de privilégier des posts en interne, depuis votre compte. Pour obtenir l’effet escompté, optez pour 80% de contenu qualitatif et 20% à vocation promotionnelle.
Penser à créer un groupe LinkedIn
En parallèle des pages personnelles et d’entreprise, les groupes LinkedIn permettent de développer votre réseau professionnel d’autant plus facilement. Vous avez la possibilité d’adhérer à un groupe existant ou de créer le vôtre. Définissez alors une thématique et la ligne directrice à suivre en tant que modérateur. Une stratégie payante pour votre leadership et votre reconnaissance comme expert ou référent dans votre domaine.
Poster régulièrement du contenu sur son compte LinkedIn
En raison d’une cible professionnelle et qualifiée, la qualité de votre contenu prévaut sur l’aspect promotionnel. Il est donc indispensable de se montrer rigoureux, de fournir des informations utiles, à même de parfaire les compétences ou les connaissances du lectorat. Ce dernier peut y rechercher des renseignements pratiques ou même des conseils.
Préférez des publications originales et pertinentes dans votre domaine, même si cela signifie rédiger moins de posts. Évitez les sujets surexploités ou déjà évoqués ailleurs. Votre contenu doit susciter de l’intérêt en vue d’alimenter un fil de discussions associé. Il s’agit d’une véritable plus-value pour votre compte et votre activité.
Savoir sécuriser un compte LinkedIn
Au même titre que d’autres réseaux sociaux, la sécurité de votre compte LinkedIn est indispensable, a fortiori pour une activité professionnelle. Choisissez un mot de passe complexe doté de caractères alphanumériques et de symboles. Il doit être unique et ne pas servir à d’autres espaces sur le web.
Dans la mesure du possible, utilisez un VPN ou un réseau privé virtuel. Ce dernier isole votre connexion grâce à un processus de cryptage avancé. En complément de votre anonymat en ligne, cela constitue une protection efficace contre les tentatives de piratage et d’espionnage.
Note : 4,8 / 5
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