La tendance web to store (1) : générer du trafic dans votre boutique
En alliant stratégie digitale et relation humaine, améliorez l’expérience de vos clients et faites les venir dans votre boutique.
Le site Internet, vitrine de l’offre commerciale
Pour attirer via le web de nouveaux clients, il faut a minima créer un site Internet vitrine, qui permet d’expliquer son concept et de présenter son point de vente et une partie des produits proposés. Le site Internet est le portail autour duquel se greffent les autres services proposés par le commerçant : actualités de la boutique, abonnement à une newsletter, formulaire de contact, service « click and collect » qui permet de réserver et de récupérer ses achats en magasin et lien vers les réseaux sociaux.
Faire du magasin une expérience désirable
C’est au commerçant de jouer, en offrant à son client une véritable expérience client, par son accueil, ses conseils et sa compétence. Le commerçant apporte alors une véritable valeur ajoutée par rapport à l’achat en ligne, et c’est cela qui peut faire la différence ! Demain, avec l’accès aux stocks virtuels, accessibles en un clic sur Internet, le client pourra se rendre dans le magasin de son choix pour regarder, toucher et essayer, le modèle qu’il désire.
Du pure player (2) au point de vente physique
Un certain nombre de marques à succès sont nées sur Internet. Vendues uniquement en ligne au départ, elles ont créé grâce aux réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook, des communautés qui leur ont permis progressivement d’envisager l’ouverture d’une boutique. Les clients apprécient en effet de pouvoir essayer les produits, toucher la qualité d’un tissu ou d’une matière, avant de valider leur achat.
La communauté a pu donner son avis sur l’implantation du futur point de vente et être informée de l’avancée des travaux, puis être invitée à l’ouverture. Ensuite, les newsletters envoyées régulièrement aux clients permettent de générer du trafic, en organisant des mini-événements, pour un anniversaire ou l’arrivée d’une nouvelle collection. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux contribuent à maintenir l’intérêt et la curiosité pour la marque.
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