Les avantages du Service Tese Urssaf

  • Publié le 02/04/2024
  • Mis à jour il y a 8 mois
  • Temps de lecture 2 min

Tese, un service URSAFF vous permettant de simplifier vos démarches sociales.

Le TESE, qu'est -ce que c'est ?

Le TESE (Titre emploi service entreprise) est un service proposé par les URSSAF depuis 2008  permettant aux entreprises de s’acquitter des principales démarches administratives liées à l’emploi des salariés : déclaration unique d’embauche, établissement d’un contrat de travail, déclaration des cotisations sociales, établissement du bulletin de paie, etc.

L’adhésion et les déclarations s’effectuent directement en ligne.

Les entreprises concernées par ce dispositif

Principalement les entreprises de moins de 20 salariés relevant du régime général ou qui, quel que soit leur effectif, emploient des salariés dont l'activité n'excède pas 100 jours (consécutifs ou non) ou 700 heures par année civile.

Ce dispositif facultatif  s'adresse aux entreprises de France métropolitaine relevant du régime général et aux entreprises de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Saint-Martin relevant du régime général ou agricole.

Sont exclues de ce dispositif, les entreprises relevant du régime agricole en Métropole (admis en Outre-mer) ou de régimes spéciaux (EDF, GDF, les mines...), ainsi que les entreprises de travail temporaire, les groupements d'employeurs, les comités sociaux et économiques et pour l'Outre-mer les entreprises relevant des secteurs de la pêche et de l'aquaculture.

Les services proposés aux entreprises adhérentes au TESE

Les entreprises adhérentes au TESE sont rattachées aux centres de Bordeaux et Paris qui établissent les états récapitulatifs mensuels et annuels pour faciliter le passage des écritures comptables, l’attestation fiscale pour les salariés et procèdent au recouvrement des cotisations des régimes obligatoires de protection sociale (retraite, prévoyance, santé).

Le TESE en pratique

Le paiement des cotisations santé obligatoires :

S’agissant des entreprises adhérentes au TESE, les cotisations obligatoires en prévoyance et retraite sont directement collectées par les URSSAF auprès des entreprises adhérentes pour être ensuite reversées aux organismes assureurs complémentaires par l’ACOSS.

Depuis le 1er janvier 2016, la mise en place d’une couverture santé d’entreprise étant devenue obligatoire, les URSSAF procèdent directement au recouvrement des cotisations santé auprès des entreprises.

Le CEA, dispositif dédié aux associations

Les URSSAF proposent aux associations souhaitant bénéficier de formalités d'embauche simplifiées, un service, le chèque-emploi associatif (CEA), dont le fonctionnement est identique au TESE y compris pour le paiement des cotisations santé.

Note : 4,7 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression