Comment réduire vos factures impayées en 10 étapes
Pour éviter la banqueroute, nous vous proposons 10 actions permettant de limiter le risque de voir vos factures impayées de progresser.
Etape n°1 : utilisez votre réseau pour sonder vos clients
Avant de signer un contrat avec un nouveau client, recueillez des informations en interrogeant les personnes de votre réseau susceptibles de connaître la réputation dudit client en matière de paiement de ses factures.
Etape n°2 : vérifiez la solvabilité de vos clients
Vous bénéficiez aujourd’hui de ressources gratuites et faciles d’accès pour vous faire une idée de la solidité financière de vos partenaires. Le site Infogreffe par exemple recense toutes les entreprises françaises. Vous pourriez y découvrir des informations très utiles sur les évènements de la société et les bilans financiers si les comptes ont été rendus publics.
Etape n° 3 : demandez des arrhes
Une bonne façon de limiter les risques de non-recouvrement de factures consiste à exiger le versement d’une avance lors de l’acceptation du devis. Il est tout à fait possible de demander 30 % du coût total avant la prestation. Cette condition doit être expressément précisée. Et en cas de paiement par chèque, déposez celui-ci rapidement afin de vérifier que le compte est bien approvisionné.
Etape n°4 : intégrez vos collaborateurs à la problématique
Expliquez à vos salariés quels sont les risques du non-paiement des factures : chute des recettes, endettement, baisse des rétributions pour les employés… Cette transparence doit les inciter à interrompre la prestation qu’ils assurent auprès d’un client mauvais payeur.
Etape n°5 : annoncez les pénalités sur vos factures
Établissez des factures mentionnant la date d’exigibilité du solde ainsi que les modalités d’application des pénalités en cas de défaut de paiement à cette date. À noter que les factures doivent être adressées une fois la prestation achevée.
Etape n°6 : acceptez un étalement de la dette
N’hésitez pas à proposer un échéancier à un client qui assure ne pas être en capacité de régler la totalité de la facture. Pour lui comme pour vous, mieux vaut éviter une procédure judiciaire. Rédigez un contrat qui fait l’objet d’un compromis entre votre client et vous pour cadrer ce recouvrement.
Etape n°7 : ne tardez pas, exigez votre règlement
Le temps qui passe ne joue pas en votre faveur. Plus le délai s’allonge, plus vous risquez de ne pas être payé. En effet, après deux mois de retard, votre action aura moins de poids. Dès le dépassement de la date d’échéance, contactez le client par téléphone et relancez-le par courrier. Si cela n’a pas d’effet, adressez-lui une mise en demeure par lettre recommandée.
Etape n°8 : faites appel aux services d’un huissier
Un entrepreneur a la possibilité, au regard de la loi Macron, de lancer une action en justice contre un client qui ne consent pas à régler ses créances. Vous pourrez donc librement saisir un huissier de justice dont l’intervention exhortera le client récalcitrant à régulariser ses impayés.
Etape n°9 : testez l’affacturage
Il s’agit de confier ses créances à venir à un établissement spécialisé qui, en cas de non-paiement de factures, assurera la pérennité de vos finances. Il lui appartiendra ensuite de recouvrir ces impayés.
Etape n°10 : anticipez avec une assurance-crédit
Ce type d’assurance permet de se voir indemniser d’au moins une partie des sommes non régularisées par ses clients. Réunissez vos documents commerciaux que vous devrez fournir à l’assureur qui en prendra connaissance avant de vous proposer une garantie et de déterminer le tarif de l’assurance-crédit.
Que dit la Loi ?
Avant d’entamer une procédure judiciaire, distinguez les délais de paiement imposés par le Code du commerce (article L441-10) :
- 30 jours à partir de la date de réalisation de la prestation ou de la livraison des produits
- 60 jours à partir du jour auquel la facture a été émise
- 45 jours fin de mois, en cas d’accord entre client et fournisseur, à partir de la date d’établissement de la facture
- 45 jours à partir du jour où la facture a été émise lorsque les factures sont hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles par exemple (loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 - article 123)
En savoir plus
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Note : 4,2 / 5
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Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).
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